ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conseils sur secteur Grand Paradis

Conseils sur secteur Grand Paradis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Lutin
- Le 28/03/2009 16:28

Bonjour.
Nous préparons un raid permettant de relier en boucle Val d'Isère - Grand Paradis en 3j, tous vos conseils sur le secteur nous seraient utiles.

Jour 1 : Fornet > Ref. Prariond > Col de Bassagne > Pointe Basei (facultatif) > Col Basei > descente est > Colle del Nivolet > Pont > Hôtel Genzianella.

Jour 2 : Pont > Ref V. Emanuele > Grand Paradis > Ref V. Emanuele > Col du Grand Etret Occ > Lac Lillet > Col de Terra > Ref Chivasso.

Jour 3 : Ref Chivasso > Ref Plan de Ballotta > Col de la Vache > Aiguille Rousse > Ref Prariond > Fornet.

Quelques questions :
Avez-vous des renseignements pour relier le col occidental du Grand Etret à Chivasso, comment se présente le col de Terra versant est ?
Est-il plus judicieux de s'arrêter à Pont le soir 1 ou de tenter de remonter à une heure tardive au refuge V. Emanuele ?
Avez-vous des renseignements pour monter au Col de la Vache depuis Chivasso ?

Je cherche à acheter la carte au 25000ème dénommée Carto guide de randonnée Vanoise Gran Paradiso n°14 / IG.88214, toutes mes recherches sont vaines, je suis épuisé (de chercher) comme elle 🤣 .
Quelqu'un l'a-t-elle ? seriez-vous prêts à me la vendre ? la prêter ? la copier ?

Tous vos renseignements, vos conseils, nous seront utiles. N'hésitez pas à me les faire passer par mail, d'avance merci.

Julien
- Le 28/03/2009 16:35

La deuxieme etape est vraiment longue! Grand Paradis plus Grand Etret encore ca va, mais pour envisager plus il faut vraiment avoir un entrainement exceptionel. C'est pas impossible, mais ca serait quand meme un exploit. (Manque de clavier francais et d'accents!)

Lutin
- Le 28/03/2009 16:41

Julien,
le parcours du Grand Etret vers Chivasso semble être un long faux plat descendant hormis les 200m pour remonter du Lac Lillet vers le col Terra, mais je n'ai aucune info sur ce passage. Connais-tu le secteur ?

Jour 2 est assurément le gros morceau, environ 2800m de D+. Faudra partir tôt si on part de Pont 🤨

Merci à toi.

Julien
- Le 28/03/2009 17:30

Salut,

Oui, je connais assez bien le secteur - c'est en effect un long faut plat. La montee de Pont au Grand Paradis devrait prendre 6 heures au moins, peut etre plus en fonction des conditions et de l'entrainement. La descente sur Vittorio Emanuele e la traversee vers le Grand Etret devrait prendere 2-3 heures. La descente du vallon di Grand Etret, par contre, peut etre un peu longue si la neige n'est pas bonne - au moins une heure, sinon plus (on s'enfonce et on avance pas - ca m'est arrive l'anne derniere; mais c'est probablement mieux maintenant). La remontee a Chivasso devrait prendre 2 heures - il y aura deja 2200 metres dans les jambes, et c'est quand meme pas a cote. Avec un depart vers 2 heures du matin en effect ca ne devrait pas etre impossible...

L'interet du Vallon du Grand Etret est surtout d'aller sur un des sommets a 3100 et quelques - le glacier est tres souvent en magnifique poudre :-). Mais la votre journee deviendrait vraiment longue...

Bon raid!

J

Lutin
- Le 28/03/2009 17:42

Merci Julien pour tes infos. Alors j'abuse...
Pense-tu qu'il serait préférable de rejoindre le refuge de Chivasso en passant plutôt par le col de la Pointe Foura, puis Pointe Violetta, puis Col du Nivolet.
Sauf erreur de ma part, on doit voir ici la montée au col de la pointe Foura.

@+

Lutin
- Le 28/03/2009 17:50

... ah mais je m'aperçois Julien que tu n'as pas compris par où je voulais rejoindre Chivasso. Le col occidental du Grand Etret (3144m) (légèrement à l'ouest de la pointe du grand Etret) doit pouvoir se descendre par le sud en direction du lac Lilliet (ou lago liller). De là je pensais tirer plein ouest et passer le col de Terra (2922m) et continuer plein ouest. Je n'ai pas prévu de descendre le glacier et vallon du Grand Etret.

T
Tomas
[21 posts] - Le 12/01/2016 13:49

Ca me fait réver vos discutions ... bonne chance

Toz
[1398 posts] - Le 12/01/2016 14:19

@Thomas : déterrage d'un post de 2009... 🤢
Tu te fais chier au boulot ? 😮 😜

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER