ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Statistiques par niveau et par mois

Statistiques par niveau et par mois


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jer
- Le 28/03/2009 15:42

Quelques idées reçues : la pente raide se banalise ; le ski se pratique de plus en plus tôt ; il y a de plus en plus de gens qui font des grosses saisons, et elles sont de plus en plus grosses. Une remarque : des pentes raides de haute montagne ont été faites très tôt en saison cette année, bien plus tôt que d'habitude ai-je eu l'impression (face N Grande Ciamarella, face S Grande Casse, par ex.). Question : est-ce que le niveau moyen change au cours de la saison (les gens font-ils du plus dur en fin de saison ?) ?

Question : est-ce que des stats sur la base de skitour pourraient éclairer ce genre d'idées ? Je serais curieux de voir l'évolution du nombre des sorties par niveau et par mois au fil des ans de l'existence de skitour, de même que l'évolution du nombre de sorties par niveau et par mois divisé par le nombre total de sorties du mois considéré. Idem pour les sorties "pente raide" (niveau > 4) ou "ski extrême" (niveau > 5) ou "pentes modérées" (niveau < 4).

Est-ce que ça intéresserait quelqu'un d'autre ?

B
Bistourett
[377 posts] - Le 28/03/2009 15:59

Ca peut être intéressant ( par curiosité 😉 ) mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de conclusions car Skitour ce n'est pas tout le ski de rando et les membres de skitour ne sont pas les mêmes depuis le début. C'est un peu comme mesurer l'évolution de la délinquance : s'il y a plus d'arrestations cela signifie-t-il qu'il y a eu plus de délit ou que la police a été plus efficace ? 🤭

S
skiroad
[436 posts] - Le 28/03/2009 20:55

😄 Salut, je 😉 pense que l'on ne peut en tirer aucune stat vue que l'on ski la plus part du temps suivant les conditions de neige et de météo.

Domi
- Le 28/03/2009 21:35

Skitour est il un site uniquement pour en mettre plein la vue (moi j'ai fait du 5.2 et toc), de la banalisation (cf mort à la blonnière qui a été rentré pas mal de fois les jours précédents l'accident) ?

Moi, je suis de la 'vieille' école, je fais des sorties 'classiques' et je me retrouve de moins en moins sur ce site élitiste
c'est bien dommage !!!

Brigitte
- Le 28/03/2009 23:13

Je ne partage pas du tout cette opinion. Pourquoi le fait de rentrer des 5.2, 5.3, 5.4 rendrait le site "élitiste" ? Pourquoi le fait de s'intéresser aux statistiques et à l'évolution des pratiques rendrait le site "élitiste" ?

La base de données contient énormément de sorties de toutes difficulté, et ce dès le 1.1 et 300 m de D+ (J'en ai rentré plusieurs cette saison et je n'ai jamais vu quelqu'un se faire chambrer parce qu'il en rentre une)

Si on prend une journée type (par exemple un dimanche de beau temps en mars) , je trouve au contraire que les différentes sorties reflètent bien l'ensemble des pratiques : la petite balade familiale, la belle rando classique, la couenne raide, la grosse bambée, le ski extrême, la sortie découverte d'un coin original ...

En semaine et aux extrêmités de la saison , c'est vrai que les pratiquants très assidus sont sur-représentés, mais ce n'est pas le cas tout le temps.

jcr74
[193 posts] - Le 28/03/2009 23:13

Il y a eu des chutes en pentes raides bien avant la banalisation dont certaines ont été fatales : Heini Holzer, Bruno Gouvy mais d'autres s'en sont tirés comme Patrick Vallençant.

Il y a de tout sur Skitour qui est très ouvert, j'ai rentré pas mal de 1.truc cette saison et je n'ai pas eu l'impression d'être dépassé, ringard ou out...

Si plus de skieurs rentrent des classiques, il y en aura plus...

Mais c'est vrai qu'avant Skitour, il n'y avait que le Dauphiné pour annoncer les 5.trucs...

Je vais en montagne pour me faire plaisir, la cotation n'est qu'une indication annexe.

Et tant mieux si la pente raide n'est plus un mythe. 😉

Brigitte
- Le 28/03/2009 23:15

Tout à fait en phase avec toi jean-Christophe 🙂

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/03/2009 17:21

Domi a dit :Skitour est il un site uniquement pour en mettre plein la vue (moi j'ai fait du 5.2 et toc), de la banalisation (cf mort à la blonnière qui a été rentré pas mal de fois les jours précédents l'accident) ?
Heu... j'ai bien compris ? L'accident de la Blonnière était une chute sur une pente marquée mais qui n'avait rien d'extrême, et pas besoin de pente raide pour des accidents gravissimes (on en voit même beaucoup sur des pistes faciles) donc je ne vois pas trop où est la banalisation.

Skieur débutant je retrouve tous les jours des itinéraires que je fais, je ne vois pas trop où est l'élitisme sur skitour.

S
skiroad
[436 posts] - Le 29/03/2009 22:04

😄 Comme tout site internet, les jeunes maîtrisent l'informatique et ont tous un ordinateur pour mettre leurs sorties, avec aisance. Et je suis sur que qand tu était jeunes tu faisais des courses plus sévères que tes comparses plus agés 😊
Moi je fais parti des vieux et je n'ai jamais mis un 5 et je ne me sens pas ridicule sur ce site de jeunes que j'aprécie et qui me font rêver 🙄

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 29/03/2009 22:08

Domi a dit :Skitour est il un site uniquement pour en mettre plein la vue (moi j'ai fait du 5.2 et toc), de la banalisation (cf mort à la blonnière qui a été rentré pas mal de fois les jours précédents l'accident) ?

Moi, je suis de la 'vieille' école, je fais des sorties 'classiques' et je me retrouve de moins en moins sur ce site élitiste
c'est bien dommage !!!

Salut domi,
tu as vraiment regardé les sorties sur la page d'accueil ou bien tu as trié par difficulté?
J'ai plus de mal à y trouver des pentes raides que des classiques perso 🙄
D'ailleurs, y'a surtout des classiques en pentes raides 🤨 😄
rob

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER