ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chaussette épaisse ou fine???

chaussette épaisse ou fine???


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nico
- Le 24/03/2009 18:14

Bonjour

Je suis novice en ski de randonnée et je vais m'acheter mes premières chaussures (dynafit 4U MF).
Ces chaussures ont la particularité d'avoir un chausson très chaud (au dire des forums).
Avec des chaussettes fines (type tennis), il me faut du 27 (soit du 42).
Je n'ai pas essayé avec des grosses chaussettes mais je pense que si j'en porte il me faudrait du 27,5.

Pour bien achéter la bonne taille, pouvez vous me conseiller s'il vaut mieux mettre une paire de chaussettes fine (type tennis), 2 paires de chaussettes (grosses mailles / petites mailles) l'une sur l'autre pour éviter les ampoules, des chaussettes spécialement remforcées à certains endroits...

merci

G
Galaad
[482 posts] - Le 24/03/2009 18:37

Evite de mettre 2 paires de chaussettes. Il y a sur le marché une telle variété de modèles qu'il est impossible de répondre à ta question. Pense également qu'avec le temps les chaussons vont se mettre à la forme de tes pieds et aussi se tasser. Alors chaussettes fines au début, épaisses ensuite 😎 😄
Essaie tes chaussures avec tes chaussettes perso. 🤣

greg'
- Le 24/03/2009 18:42

hier sortie avec de nouvelle chaussure si le chausson se tasse avec le temps c'est quand meme long du coup hier j'ai fini pied nu dans le chausson. 🤢 pourtant j'avais des chaussette fine.

P
Philippe
[759 posts] - Le 24/03/2009 19:12

Il vaut mieux éviter les "grosses" chaussettes, les chaussons modernes sont chauds!
Par contre les chaussettes de tennis sont à proscrire...
De toute façon, il vaut mieux prendre une chaussure un peu plus grande (après 3h de montée, le pied a tendance à enfler... 🤢 )

B
Bouly
[138 posts] - Le 24/03/2009 19:20

Oublie les grosse chaussette les chausson sont trop chaud pour elle.
Et oublie les chaussette de tennis en coton (comme on trouve dans tout magasins de sports).
Les chaussettes fines mais conçu pour la marche que tu trouve au rayon rando vont très bien, et si t'as peur d'avoir froid prend celle prévu pour le ski (comme les Rywan).

Et pas trop de marge niveau taille de chaussure, car comme dit plus haut le chausson va se tasser donc si elles sont déjà trop grande ton pied va se promener dedans et donc finir avec des ampoules.

alainG
- Le 24/03/2009 19:58

je porte des chaussettes en pure laine de la marque Woolsmart (ou qq chose comme ça), c'est fabriqué en Irlande, c'est incomparable de confort par rapport aux trucs en synthétique, si tu es sur Grenoble, il doit en rester en 39-42,(donc pour toi), au mag toustocks à Comboire,au prix d'environ 8€ , même plus cher si pas de réduc, ça vaut vraiment la peine d'acheter de la laine pure à mon avis car les pieds restent fermés toute la journée dans le chausson et les dérivés du pétrole, c'est pas le pied pour nos pieds!!
En plus elles sont fines.

P
PierreG
[7 posts] - Le 24/03/2009 20:30

Pour info et sans vouloir faire de protectionnisme primaire il subsiste encore quelques fabricants de chaussettes Français...
Cela peut être pour toi un critère de choix parmi d'autres 😉

Monnet par exemple. En plus ils ont une gamme technique Rando : www.monnet-sports.com/php/ski_rando.php
Je sais qu'il y en a au vieux campeur puisque j'en ai une paire et que j'en suis très satisfait.

Tu as aussi la marque Thyo (Kindy) qui fait des chaussettes doubles et fines bien adaptées à la rando.

Olivier Ski de Rando
[52 posts] - Le 25/03/2009 17:03

Hello,
Les chaussettes c'est super important !!
avant avec mes chaussons thermos, j'utilisais mes chaussettes de montagne / alpi et c'etait plutot l'enfer : trop chaudes, trop basses, obligé de mettre du strap en preventif // ampoules etc ..
depuis, j'ai acheté des super chaussettes hautes, fines, chères (29 €) et plus aucun probleme donc vraiment sans regret 😄

Olivier

Rachel
- Le 25/03/2009 19:34

Moi c'est chaussettes hautes fines et pas chers et ça fait très bien!
Et le chausson se tasse 🙁 alors prends plutôt serré au début....

T
txom
[805 posts] - Le 25/03/2009 22:11

j'ai TOUT essayé. Et pour moi le top c'est les fines chaussettes de ski ... alpin. Falke, Ross, Quechua ect ... Chez Quechua par exemple, faut prendre les chaussettes de ski alpin Compèt.

pat
- Le 26/03/2009 09:22

salut nico,

si je peux te faire profiter de mon expérience du grand froid et des longues distances à plat :

c'est le chausson qui doit garder la chaleur, pas la chaussette

le rôle principal d'une chaussette c'est de limiter les frottements, il faut donc que la chaussette soit la plus fine possible et surtout ne bouge pas, donc bien serrée et enveloppant le mollet jusque sous le genou

personnellement, je trouve que les chaussettes conformable font l'affaire (c'est juste un retour d'expérience, pas d'intérêts chez eux !)

les chaussettes c'est hyper important, ne pas hésiter à tester plusieurs modèles différents au début pour voir celui qui te convient le mieux

Patrick

P.S. (enfin là on parle de froids jusqu'à -25°C/-30°C qui peuvent être gérés avec des chaussures de ski normales + chaussons thermoformés, évidemment à des températures plus basses, les techniques pour lutter contre le froid ne sont pas les mêmes)

Gaetan
- Le 26/03/2009 18:24

Après pas mal de déconvenue la saison passée (ampoules surtout), j'ai trouvé mon bonheur cette année: les chaussettes doubles (marque Thyo). Fine et confortable et surtout très efficaces contre les ampoules. Le principe est que le frottement se fait entre les deux épaisseurs de chaussettes et donc beaucoup moins sur le pied.

T
Trolly
[403 posts] - Le 27/03/2009 13:34

plus c'est gros, plus tu as chaud et plus t'es comprimé, plus tu sues et plus t'as d'ampoules. Je conseillerai donc plutôt fin.

Moi je prend des chaussettes de rando estival classiques, assez fines. Une fois j'avais oublié mes chaussettes, j'ai skié en chaussures de ville, aucun problème !!
Ce qui est important c'est que ton pied ne bouge pas dans le chausson.

T
tucco
[2105 posts] - Le 27/03/2009 16:58

baltringue a dit :j'ai skié en chaussures de ville, aucun problème !!

quelle marque ? 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER