ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > A faire et à refaire

A faire et à refaire


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 19/10/2005 17:02

Je vous propose de donner une liste de randos formants une boucle que vous avez faites et qui méritent vraiment le déplacement, par la beauté et/ou l'ampleur de l'itinéraire.
Le jeu consiste donc à donner les boucles que vous jugez incontournables, en précisant massif, denivelé, difficulté et lien vers le topo (sur Skitour ou ailleurs bien sur).

Si ce post récolte quelques suffrages, je pourrai classer ces itinéraires proposés pour écrire une série d'articles "les 10 plus belles de tel massif", et ceci pour donner des idées à ceux qui n'en ont pas ou qui ne connaissent pas bien tel ou tel massif.

Ces articles s'adresseront à tous, donc évitez de proposer des itinéraires extrêmes 😉

A vous !

D
David Z
[2447 posts] - Le 19/10/2005 17:12

Ca va pas non ! ne répondez pas à ce post ! 😮

gardez vos coins secrets ! 😜

C'est ca aussi le jeu de la rando, non ? C'est chercher les bons ptits coins soi même.......... 😉

Il y a beaucoup d'infos sur les sites, faut piocher....... 😊

Non ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 19/10/2005 17:33

David Z a dit :gardez vos coins secrets ! 😜
Bah pourquoi, ça permettrai d'avoir d'un coup d'oeil les bambées incontournables de massifs inconnues, aprés rien n'oblige à dévoiler ses "coins secrets"....
De toutes façon, y'a pas de "coins secrets", y'a que des "conditions de neige à saisir" 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 19/10/2005 17:35

Alors je commence, et je vais taper dans Belledonne, massif Grenoblois de prédilection :

Tour du pic du frêne (Belledonne, D+: 2000m, Ski: 5.1)
Itinéraire magistral permettant de découvrir un des coins les plus reculés de belledonne en passant par 5 cols et 5 vallons. Le ski 5.1 n'est pas obligatoire, on peut le shunter et on revient dans du 3.3

Tour de la grande lance d'allemont (Belledonne, 1800, 4.1)
Superbe boucle permettant de visiter des combes peu parcourues.

Tour de la grande lance de Domène (Belledonne, 2500, 3.3)
Ininéraire d'envergure aux portes de Grenoble, premettant de visiter le grand colon, la grande lauzière, et de faire le tour de la grande Lance. On pourrait terminer par le couloir nord du pic Coutet, ce qui rajouterait encore de l'ampleur...

Tour du rocher de l'Homme (Belledonne, 1950, 5.1)
Un tour magistral ou l'on voit du paysage, avec 2 belles pentes que l'on peut shunter (et la difficulté passe à 3.3 et le denivelé à 2.2)

Traversée integrale du rocher Blanc (Belledonne, 1900, 4.3)
Une bambée géniale, à la découverte des aiguilles de l'argentière et des 7 laux.

Vl'a (pour commencer) 😊


[Edité]
J'en ai la chair de poule rien qu'a y penser....

N
nat
[626 posts] - Le 19/10/2005 17:44

Y'en a un en Belledonne dont je garde un tres bon souvenir :
Le Tour du Bec d'Arguille

M
Mick
[1361 posts] - Le 19/10/2005 19:56

Bon allez je me lance à mon tour !

Chartreuse : Intégrale du Charmant Som (Cottaves >> sommet >> couloir ouest >> Chamechine >> face est >> sommet >> dalles. Réalisé mi-février cette année. Vraiment un souvenir inoubliable. Paysage **** et descentes soutenues sans jamais recouper sa trace ! (1800m pour un petit 5.1).

Belledonne : Tour Pyramide-Piliozan. Génial. Conditions pas faciles à trouver lorsque la route est ouverte mais quand elles sont là...On monte avec la foule au Rocher Blanc, la suite est beaucoup plus sauvage et pourtant à 2 pas de la route du Glandon. (2000m.)

Belledonne : Couronne de Pra : Dent de Pra nord >> nord-est >> Belle Etoile nord >> est >> Cabottes est >> nord ou nord-ouest. Un tour dans un coin hyper fréquenté mais où l'on peut être tranquille en fin de saison. Le final par le couloir nord direct est superbe mais nettement plus dur que le reste (4.3/5.1 sinon 4.1 par la classique) (2000m.)

Ambin : grande couronne d'Ambin. Du paysage, des variantes possibles, de belles pentes et un coin très peu fréquenté (à tort !) (2150m, 4.3)

Chablais : Traversée Mt de Grange >> Pointe de Mattes : 2 belles pentes à vue avec un peu de recherche d'itinéraire. Transfo possible dans l'une et poudreuse pour l'autre. Panorama géniale !
(1400m. 4.2)

Ecrins : Traversée Agneaux sud/nord puis neige Cordier est/sud. En 2 ou 3 jours. Paysages glaciaires à couper le souffle, un peu de cramponnage sympa...le tout à un tarif abordable (3400m., 4.1)

Encore bien d'autres mais bon faut bien faire un choix ! 😜

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 19/10/2005 22:11

Quelques idées également:

Dans un secteur "exotique" pour Skitour mais néanmoins exceptionnel: Chablais/Dents Blanches: le Tour des Dents Blanches. D+/-: 2700m, Ski 4.3/5.1, un vrai grand tour que j'ai eut le privilège de parcourir sans croiser une âme en avril 2004.
Voir les détails ici ,sur le super site de Wahil Saïd couvrant le Chablais.

Pour Belledonne j'ajouterais le Grand Tour du Moretan, D+ 2400, ski 4.2, très beau voyage.

Dans les Grandes Rousses, une visite en mai dans le vaste versant W laisse de grands souvenirs: depuis la route du col du Sabot, montée aux aiguillettes de Vaujany, Etendart par l'Echarpe Nord, descente sur le Glacier de Saint Sorlin (bain de foules quelques minutes), on repeaute dans le calme aux Cimes de la Cochette dont on descend l'un des couloirs Nord, remontée aux Aiguillettes puis descente à la voiture sur de la moquette.
D+ vers 2400m, ski 4.2 à 5.1, montée AD+/D-.

Cerces, également en fin de saison: boucle en 8 combinant 2 beaux 3000 en vis à vis: on commence par le Grand Galibier (par la Clapière par exemple) puis on termine par la pointe des Cerces, versant W ou N. D+:1700, ski 3.3 à 4.3.

Alpes Grées, je confirme ce que dit Mick pour la Grande Couronne d'Ambin 😉

T
Tomtom
[740 posts] - Le 19/10/2005 23:07

C'est sûr que toutes les boucles décrites sont majeures. Mais spontanément, je miserai sur une boucle d'initiation, très proche de Grenoble et de la cohue, mais offrant des ambiances plus sauvages et une variété de montées et de descentes que les classiques du coin en aller-retour. Cette boucle permet aussi un retour très facile à n'importe quel moment, la mettant ainsi à la portée de tout le monde.
C'est le tour de la croix de Chamrousse: croix, lac achard, botte, van, Sorbier, Grand Eulier, Croix.

Une autre variante plus difficile et longue consiste à descendre le couloir E du Sorbier puis remonter à la pointe de Vaudaine (4.3, 40-45° sur 200m). Très sympa aussi!

D
denis
[2305 posts] - Le 20/10/2005 09:07

Moi je suis de l'avis de mon davounet 😉

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 20/10/2005 10:46

Garder des coins secrets certes, mais je ne pense pas que l'on se bousculera sur ces grands tours à fort dénivellé souvent en dehors des sentiers battus justement...
Je n'ai pas le sentiment que la "Chamechaudisation" du tour des Dents Blanches ou la "Grand Colonisation" de la grande couronne d'Ambin soient pour demain, non? 🤨
Et puis de toute façon en entrant une sortie sur un site n'est-elle pas déjà dans le domaine public?

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 20/10/2005 11:17

Oui, elle est même tellement dans le domaine public qu'on peut se la faire "piquer" par un ténor du ski de rando grenoblois lors de la prochaine édition de ses fameux Vologuides (cf la remarque de VSH en commentaire de la sortie dont parle Nat un peu plus haut !
Quelle gloire pour la nimp'crew : ils se retrouvent dans les Vologuides !

A
alex
[68 posts] - Le 20/10/2005 11:41

Tim a dit :cf la remarque de VSH en commentaire de la sortie dont parle Nat un peu plus haut !

Je suis pas très sur que ce soit le vrai VSH. Si tu regardes la liste des derniers nimp'commentaires (nimp.crew.free.fr/alb_comments.php) tu noteras une étrange densité de "ténors" le 4/10 dernier entre 15h48 et 15h56 ! Et comme par hasard les noms ne sont pas complets...

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 20/10/2005 11:44

Bien vu âlex !

G
gildau
[211 posts] - Le 20/10/2005 11:53

Mon préféré c'est le tour des Aiguilles d'Arveswww.skitour.fr/sorties/aiguilles-d%27arves,76.html La vue sur les aiguilles est magnifique en permanance le col des trois pointes n'est vraiment pas facile mais en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre on monte par la partie délicate, il faut déchausser, en général on déchausse aussi pour le col de l'épaisseur
Pour ceux que la difficultée rebute, (+de 2000m de dénivelée) on peut aussi partir du Chalmieu (Albiez Montrond) passer le col de l'épaisseur, faire étape au www.skitour.fr/refuges/refuge-des-aiguilles-d%27arves,31.html (où soit dit en passant on m'a servi un Apremont biologique délicieux)et finir le lendemain par le col des 3 pointes et le col Lombard.

L
lionelv
[58 posts] - Le 20/10/2005 18:27

Moi je garde de très bon souvenir de La Grande couronne d'Ambin, vraiment sauvage et une tres belle face pour finir ! 2150 m 4.3

sinon, un peu plus au sud, le Tour du Beal Traversier, 2100 m, 3.3. dans le genre sauvage, c'est pas mal non plus !

lionel

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER