ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > raid ski queyras ou mercantour

raid ski queyras ou mercantour


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fef
- Le 24/03/2009 09:43

Bonjour, ma compagne et moi souhaiterions faire un petit raid (sur 3 ou 4 jours) dans le queyras ou le mercantour. Ce raid se ferait entre le 12 et le 21 avril. Qui connait les conditions de neige? Et qui a des idées sur le parcours (nous préférerions avoir des refuges gardés, mais à voir...)?
Merci pour vos idées et vos conseils.
PS, nous préférerions un parcours pas trop technique, mais pas de problème du coté physique.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 24/03/2009 09:48

Pour les conditions de neige, il est encore trop tôt pour se prononcer 😉

Côté technique de descente, je pense que dans le cadre d'un Raid, le Queyras peut ouvrir plus de possibilités de descentes cool que pourrait faire le Mercantour 😉

fef
- Le 24/03/2009 09:52

Merci beaucoup, j'ai oublié de préciser que c'est plutot au niveau des montées que nous voulons éviter les passages trop techniques.

fef
- Le 24/03/2009 09:52

Merci beaucoup, j'ai oublié de préciser que c'est plutot au niveau des montées que nous voulons éviter les passages trop techniques.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 24/03/2009 10:01

Ouaip ! Ca change pas grand chose, parcequ'une pente délicate à descendre, l'est très souvent aussi à remonter 😜 🤣

Pour résumer ma pensée, mis à part l'extrême Nord du Mercantour (secteur Haut-Var, Bonnette), les vallées sont très creusées, et leur franchissement nécessite souvent un peu technique (Merveille-gordolasque-Fenestre-Boréon, etc...).

Certes, on est pas dans du AD et du 5.x, mais il n'est pas rare de devoir mettre les skis sur le sac pour franchir certains cols 😉

Maintenant, le Queyras est magnifique, et ses vallées un peu plus douces (attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! : Il y a du raide aussi dans le Queyras, mais dans le cadre d'un Raid, on peut plus facilement y trouver des passages ne nécessitant pas trop de technique) 😉

T
Trolly
[403 posts] - Le 24/03/2009 10:12

trop tot pour parler des conditions de neige, mais ce qui est sur c'est qu'il y en aura de la neige : un bon point donc.

Quelques idées dans le Queyras : Tour du mont viso, tour du pic de rochebrune, avec de multiples variantes. Le Queyras est très skiant, tu prends une carte IGN et tu peux te faire toi même ton parcours !

pour les difficultés techniques : sur un raid, au printemps, à mon sens il faut savoir au moins cramponner. t'es pas à l'abri de journées où ca ne décaille pas, et la neige est vitrifiée ( surtout dans les alpes du Sud )

Avec des crampons tu peux passer partout.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER