ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > zones d'avalanches

zones d'avalanches


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 21/03/2009 13:28

c'est un sujet récurrent dans les propositions d'amélioration, de signaler dans les topos les zones à risques (d'avalanches). ça a déjà été discuté, tant sur la complexité informatique et d'accès à l'info que surtout sur la pertinence des infos (ça ne se produit pas toujours au même endroit etc...).

mais vu que maintenant Skitour est très géoréférencé (topos, tracé GPS, même photos...), est-ce qu'on ne peu pas imaginer dans la zone "Conditions de neige" de pouvoir, en cliquant sur une carte, indiquer les avalanches constatées par les ouriens ? Googlemaps c'est sûr que ça marcherait, mais ce ne serait sûrement pas assez précis, IGN c'est moins sûr que ce soit gérable au niveau informatique (ça sent le défi pour le boss).

avec la date et tout, ça ferait une belle base de données.

(qui bien sûr ne dispense pas d'avoir une connaissance approfondie de la neige, du secteur, le la météo etc, ne vous emballez pas...)

des avis ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/03/2009 14:32

Salut, il existe déjà www.data-avalanche.org qui traite de ça, mais je t'accorde que ce n'est pas forcément pratique de transmettre une observation, et vu que le traitement est manuel ça doit leur demander un travail monstre. Effectivement il pourrait être intéressant d'automatiser tout ça en mettant en place un formulaire sur skitour. J'ai envoyé un mail pour voir dans quelle mesure ça peut les intéresser.

yougs_4
[275 posts] - Le 21/03/2009 15:11

Bonjour
Ca, c'est dans le sens skitour --> data-avalanche, le plus serai d'importer celles qui sont géolocalisées pour les rendre consultables sous forme de points dans Skitour, un peu comme ca dans Google Earth www.hiboox.fr/go/albums/divers/20090101-divers,e8d2fa0f1ea4468466f5deb7546218ad.
Ce n'est qu'une idée

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 21/03/2009 16:17

effectivement il ne faudrait pas faire doublon à www.data-avalanche.org mais l'idée m'est en partie venue car on y trouve parfois des erreurs (liées au traitement manuel ?), comme par exemple sur cette avalanche bien connue du site www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000186 localisée à la Grande Lance alors que c'est côté Gleyzin. A suivre selon leur réponse.

à part ça c'est mesquin mais ça fait plaisir parfois qu'on n'est pas le seul coincé à la maison par ce beau samedi...

C
Cheprod
[19 posts] - Le 21/03/2009 21:21

Bonjour,

Le Cemagref possèdait ce genre d'information : base de donnée contenant des évènements "avalancheux" avec géo-référencement de la zone de coulées, et avec des infos remontants même a assez longtemps. En 2002, j'avais travailler sur un système d'information géographique permettant d'afficher l'ensemble de ces informations (affichage sur carte ign, etc...) sur une zone autour de Valorcine. Cela permettait de visualiser facilement les zones "sensibles" aux avalanches.

Par contre je ne sais pas si ces infos ont été reprises par un quelconque site web mais le contenu était intéressant et constituait déjà un bon départ.

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 21/03/2009 21:52

@ Cheprod :

sur Geoportail, tu as dans les différentes couches, une couche "zone à risques" incluant "avalanches", ici : www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole du côté de Chamrousse par exemple il y en a pas mal, mais il me semble que le but est plus par rapport aux zones constructibles, dès que l'on est "en pleine nature", c'est moins renseigné (ou alors c'est partout, si quelqu'un connaît la légende, merci).

est-ce que c'est ce dont tu parles ?

qq infos en plus ici : www.avalanches.fr/epaclpa/1public/principes.htm

S
Sarah
[4 posts] - Le 22/03/2009 12:36

@ Rémo,

Pour le Geoportail, la couche "zones à risques" sont les CLPA (carte de localisation Probable des Avalanches) réalisées par le CEMAGREF.

En rose se sont les avalanches observées (recueil de témoignages) et en orange se sont les avalanches "délimitées par interprétation des événements passés" qui inclus la photo-interprétation.

J'ai la légende en PDF, je peux l'envoyer à qui veut via adresse e-mail, ou directement la mettre sur le forum avec une photo? help? 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER