ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skis rando nordique

skis rando nordique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lionelv
[58 posts] - Le 16/10/2005 17:08

Salut,
Avant d'investir je cherche a avoir quelques infos sur les skis de rando nordique ; quel modèle choisir, taille...chaussures...
d'ailleurs si quelqu'un a ça en stock, ainsi qu'une pulka...
merci
Lionel

Arnaud
- Le 01/02/2007 12:30

Alors bienvenue dans la famille des pieds fins !
A l'heure actuelle, la rando nordique à 2 tendances : classique à l'ancienne ou évolution.
A l'ancienne, tu pars sur des skis plutôt longs et étroits. Environ ta taille plus quelques cm (1.90m donnent des skis de 2.05m pour moi). Il faut que tu vois surtout la qualité de neige que tu vas fréquenter : en scandinavie, la neige est très froide, peu transformée : on enfonce. Dans le Vercors ou le Queyras, c'est différent. Tu peux donc prendre des skis plus courts : ta taille voir 5 cm de moins. Tu réduits la portance mais augmente la maniabilité (se démerder avec des spatules de 2.0m c'est tout un art...).
Ce sont en général des skis droits. Type : Fischer Europa, Sporten Forester, Madschuss Kongsberg.

Nouveau depuis 2 ou 3 ans, le backountry devient un ski plus court, plus parabolique, plus large. On gagne presque 2 cm en spatule et talon, on oriente les écailles pour avoir un meilleur guidage... des innovations qui rendent le ski plus maniable en virages. Esprit limote free-ride, ces skis sont moins agréables à skier en trace droite ou neige profonde. Mais quel plaisir en descente ! Fischer S-Bound, Salomon.

Dans les deux cas, tu pars avec une bonne base de ski nordique, et un minimum de technique télémark pour les descentes.
Après, à toi de voir si tu veux des skis à écailles ou si tu sais farter en retenue. Avec la qualité des semelles actuelles, tu peux te permettre de prendre des écailles.

Niveau marques de ski : faut voir le budget, mais Sporten est très bon rapport qualité prix. Sinon, on attaque chez Fischer (excellent) Salomon (fabriqué par Fischer), Madshuss.
Niveau chaussure : Fischer, Alpina ou Garmont (si tu pars en expé). tu trouves tout ça Au Vieux Campeur ou chez Espace Montagne.

Et si t'as pas un rond, pour sortir le WE hors trace, des skis Fischer de classique à écailles, genre les vieux fibre crown d'y à 25 ans c'est excellent.

A bientôt, et bonne glisse ! Fait parler la peuf !

clemmeche
- Le 01/02/2007 12:38

sinon tu peux essayer les skis style armé finlandaise, suédoise : environ 30 cm au dessus de ta taille environ 5 cm plus large que des skis de fond , avec des fixation style télémark, et le plus important : les bottes en caoutchoucs: ça tient pas le pieds mais ça prend pas la neige 🤣 . Pour avoir testé, ça tient rien et c'est super chaud à skier mais c'est marrant : retour aux sources du ski !
bon ça servait à rien ce que je viens de dire les conseils précédent sont bcp plus intéressant , mais sache que le vrai ski nordique n'a pas pour vocation de se faire plaisir , mais simplement de se déplacer !

migoo38
- Le 01/02/2007 12:47

tu dois pouvoir trouver des infos par là :
www.aventurenordique.info/memo/index.html

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 01/02/2007 13:22

clemmeche a dit :sache que le vrai ski nordique n'a pas pour vocation de se faire plaisir , mais simplement de se déplacer !
🤣
C'est vrai qu'en ayant goûté à la version "trad" des skis nordiques (rossignol Randonnée, cote 57-55-55 je crois pour 190, rayon quelques années-lumières, et à farter en plus), le compromis m'avait semblé moisi : sensiblement plus lent que des vrais skis de fond mais pas vraiment mieux en descente... Les nouveautés sont probablement bien moins pires.

Cependant, pour quelqu'un qui a l'habitude du ski de rando mais pas du télémark, du matosse de compète actuel (F1, skis style PMT, lowtec evidemment) semble beaucoup plus polyvalent, au moins par chez nous dans les Alpes ou il est rare de ne pas avoir quelques bouts de pentes un peu raides!
Evidemment, c'est (beaucoup) plus cher... Mais ça peut se réutiliser en rando 😉 .

Ou sinon, comme dit Arnaud, des skis de fond de touriste à écailles pour le plat.

Z
zoom
[956 posts] - Le 01/02/2007 14:38

A quand des altiplume à écailles ? 🤣
Un ski assez droit très léger, qui accroche bien sur le dur, pas si bête ?

Je voudrais bien moi aussi trouver des ski de rando nordique pour les monter avec une fix telemark... mais surtout, j'aimerais bien les trouver pas cher du tout ! Des idées ?
Je n'ai pas vu ggrand chose chez Conrad ou Telemark Pyrénées en promo...

orisonic
- Le 03/01/2008 21:31

On retrouve de nombreuses informations sur le site du ski de randonnée nordique : www.skirandonnenordique.com

Nicolas
- Le 03/01/2008 21:59

Concernant la pulka, tu peux regarder chez Snowsled. J'utilise le modèle Paris avec sac intérieur depuis 2 ans (loc chez GNGL pour expé au Spitzberg et Baffin), mais je pense investir. Modèle suffisant pour des expés de 3 semaines en région polaire. Bon marché 😄 .
www.snowsled.com/

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER