ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Iki Vs. Watea

Iki Vs. Watea


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Murenai
[1 post] - Le 19/03/2009 23:17

Bonjour à tous,

Je vais changer de ski, J'hésite entre 2 modelés bien différent, Iki de Movement ou Watea 84 ou 94 de Fisher, je cherche le plaisir surtout a la descente donc un ski "plus" lourds n'est pas un grand problème.

Évidement je cherche une bonne accroche en dure, flottabilité en poudreuse et stabilité en trafolée-regelée, et ski maniable en mauvaise, bref un ski que passe bien partout mdr...

Des avis sur ces skis? des comparatif?

Merci de vos réponses.

M
MartinB
[506 posts] - Le 20/03/2009 09:35

le Iki répond à tous ces critères... 😄

Philippe
- Le 20/03/2009 10:29

J'ai essaye les Watea 84 en debut de saison et je n'ai pas du tout aime. J'ai trouve le ski tres pataux, sans relance, pas tres dynamique dans les changements de cares. Je ne me suis pas fait plaisir avec. Mais ca reste quand meme un ski avec lequel on fait de belles choses.
J'ai finalement achete des shaman dont je suis globalement satisfait. Le shaman repond a ton cahier des charges. Le Iki n'a pas l'air d'en etre si eloigne que ca. Donc a priori, je te conseillerais plutot le Movement par rapport au Fisher... Mais on n'est tous des skieurs tellement differents que sans essayer c'est difficile de se faire son propre avis.

A+

Philippe

raph
- Le 20/03/2009 14:56

iki sans souci

C
Clems
[238 posts] - Le 20/03/2009 16:35

Salut Murenai,
J'ai une paire de Watea 94 en 178 et ma chérie une paire de Watea 84 en 168.
Le Watea 94 est un FAT aus lignes de côtes très poussées (130cm aux spatules et 120cm aux talons). Donc ce type de ski est porté sur la descente. C’est un ski de « piste, hors piste » à la base. Il passe super bien en rando car il est peu lourd bien qu’il y ait plus léger. Il ne faut pas trop viser les 2000 m à chaque sortie à moins d’avoir une super caisse. Pour ma part, entre 1500m et 1800m, ca passe sans trop sentir le poids. Mais c’est sur que si tu pars avec des gens au matos léger, ils vont vite creuser l’écart sur des grands parcours puis tu as vite l’impression de retracer, car le trace est souvent trop petite. Ensuite à la descente, ben, comment dire, il cartonne tout. Niveau sécurité, c’est du lourd. Plus tu vas vite et plus tu te sens serein. Le ski ne bronche pas et ne tremble pas en grandes courbes. Il possède une bonne prise de carre lui procurant une excellente accroche. Niveau comportement vs type de neige, il déjauge super bien en poudreuse et tu trouves tout de suite de la portance, même à vitesse réduite. Il est vraiment impressionnant en traffolée, limite tu ne sens même pas la différence entre poudre et traffolée. En lourde, ce sont de vrais skis nautiques, encore une fois au top et tu te sens vraiment à l’aise sur les skis. Niveau agilité, Tu enchaines petits et grands virages sans problèmes. Un vrai régal et très ludique aussi. Le poids relativement faible diminue énormément l’inertie d’un tel FAT. Seul bémol, sa largeur au patin qui sur de la neige dure te secoue un peu. A ne pas monter en dynafit, mais avec des Duke, markers, truc dans ce style.
Il faut cependant être franc, en rando, il est quand même difficile d’exploiter le potentiel du ski. Ou alors tu pars du sommet et tu mets 5 min à descendre… Donc ne pas reserver son utilisation exclusivement pour la rando.
Le Watea 84 est beaucoup plus accessible et encore plus ludique. Le poids de la paire en 168 est de 2.9kg sans fixe. Je pense que ce ski est le parfait compromis pour la rando avec un ski largement exploitable, très agile et relativement léger. A monter avec Dynafit et peut s'utiliser exclusivement pour la rando.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER