ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > 2006, l'année du sud ?

2006, l'année du sud ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 15/10/2005 19:00

La question est lancée : 2005 a été bien médiocre (même catastrophique) dans les alpes du sud alors qu'elle a été exceptionnelle dans le Vercors.

A part cette sortie miraculeuse réalisée très tard en saison, il n'y a pas eu grand chose de fait dans des bonnes conditions (au moins sur skitour). On y a été en février et c'était lunaire jusqu'à près de 2800 en face Sud 😡

Quand je vois ce qu'ils on déjà ramassé en ce début de saison (voir nivose du col Agnel) je me pose la question : 2006, l'année du sud ??

P
Philippe
[759 posts] - Le 15/10/2005 21:40

C'est difficile à dire mais c'est vrai que depuis quelques temps les perturbations semblent venir du sud et épargnent les Alpes du Nord....on verra, en tout cas tant mieux pour eux car la sécheresse y était catastrophique.
Pour la suite les modèles saisonniers ont l'air d'annoncer un mois de novembre doux et pluvieux et un mois de décembre froid et un peu sec....mais les prévisions à long termes ce n'est pas très fiable 😉

D
davidg
[1231 posts] - Le 16/10/2005 11:17

Jeroen a dit :
Quand je vois ce qu'ils on déjà ramassé en ce début de saison (voir nivose du col Agnel) je me pose la question : 2006, l'année du sud ??


Les apiculturists de Briançon sont apparement d'accord. Les abeilles pensent qui l'hiver sera rude. Comment elles le communiquent m'echappe - peut etre elles ont fait plus de miel?

J
jib
[109 posts] - Le 16/10/2005 22:27

Pour avoir une tendance sur l'hiver prochain, à prendre avec des pincettes bien sûr :
www.lameteo.org/ -> Prévisions -> Saison

Pour le Col Agnel, il semble qu'il y ait des retours d'est fréquemment en début de saison sur le Queyras, comme l'année dernière d'ailleurs si je ne me trompe pas.

Peut-être que cet hiver les perturbations toucheront nord et sud, à commencer par la semaine prochaine 🤣

Lucio
- Le 17/10/2005 13:40

Oui, l'automne est propice aux retours d'est. Rien d'étonnant à cela !

Méfiez-vous aussi des prévisions saisonnières sur l'Europe : dans nos régions l'atmosphère se comporte de manière chaotique, si bien que les scores des prévisions restent médiocres malgré les progrès techniques... A propos, si quelqu'un connaît un site comparant rétrospectivement d'anciennes prévisions saisonnières aux observations (zone Europe), je suis intéressé.

olivier viret
- Le 17/10/2005 17:23

Le site cité précédement le fait ici

olivier viret
- Le 17/10/2005 17:27

Apparement, le lien ne marche pas.
Dans meteo.org tu vas dans saisons puis vérification des prévisions
Voila....et ils n'ont pas l'air de trop se tromper 😄

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 17/10/2005 17:31

Le bon lien direct c'est www.lameteo.org/verif1.html

cmanu
- Le 17/10/2005 21:57

hé les nordistes, j'ai l'impression que vous réduisez le sud à une petit bande de montagne le long de la frontière italienne. si vous étendez la zone, c'est toujours la misère en ce qui concerne les précipitations.
le sud du massif des ecrins est toujours sec (la cime du vallon fait pitié même si un saupoudrage a reblanchi le petit névé sommital).

de toutes façons, ça ne devrait pas être difficile d'avoir un meilleur enneigement que l'année dernière!

a+

Michaël
[121 posts] - Le 18/10/2005 23:03

Lucio a dit :... A propos, si quelqu'un connaît un site comparant rétrospectivement d'anciennes prévisions saisonnières aux observations (zone Europe), je suis intéressé.

Tu dois pouvoir trouver des infos sur les forums infoclimat. Il y a des previsions saisonnieres basees sur differents modeles dont l'historique est compare au reel a posteriori:

Forums Infoclimat - Previsions saisonnieres

L
Lucio
[95 posts] - Le 20/10/2005 15:04

Merci les gars. Lameteo.org a l'avantage d'être très facile à lire mais je cherchais aussi une vérification "chiffrée" - et j'ai trouvé ça :
www.ecmwf.int/research/demeter/d/charts/verification/
www.metoffice.com/research/seasonal/monthly_forecasts/skill.html
www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/biblio/pigb17/00_grandes/11/02.htm

P
Philippe
[759 posts] - Le 31/10/2005 08:50

Vous profitez bien du soleil 😉 ?
Pas mal ce mois d'octobre, surtout si on est en vacances.... 😉
Mais regardez ce qu'on nous annonce pour l'hiver 2005/2006:
www.lameteo.org/saison.html
www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

D
David Z
[2447 posts] - Le 31/10/2005 11:52

je crois que j'ai bien fait de faire péter les thunder ........

Stephane
- Le 01/11/2005 17:30

Pas certain que l'hiver 2005-2006 soit celui du sud. Il fait encore doux sur les massifs du sud el la neige ne tombe qu'à 3000 mètres alors que nous sommes le 1er novembre.
A l'exeption de début octobre, il n'y a pas un flocon de neige et malheureusement dans toutes les stations.
La douceur semble installée la neige ne tombe pas mais la pluie oui.
Ce qui me fait douter, c'est qu'a partir que les températures se refroidissent (et pernetteraient enfin d'avoir de la neige), le ciel devient bleu et aucun précipitation.
Je suis pésimiste et je crains qu'il y ai peu de neige ou alors sur le tard

S
sandrine
[231 posts] - Le 01/11/2005 17:50

restons zen...
nous ne sommes que le 1 novembre,vous ne voulez pas que l'on fasse du ski toute l'année non plus.....car où serait le plaisir?
et puis s'il y a bien une chose qu'on ne peut prèvoir et controler c'est la météo...et c'est tant mieux
....... "tout vient à qui sait attendre"......

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER