ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA

BRA


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
arnaud
- Le 13/03/2009 16:04

Bonjour,

Suite aux BRA 38 et 73 qui sont bien différents, je trouve l'analyse bien complexe pour une rando en Belledonne par exemple coté vallée des Villards; concernant ces deux départements.
Qu'en pensez-vous ?

P
PascalC
[112 posts] - Le 13/03/2009 19:36

je me suis fait la même réflexion que toi hier soir entre un bulletin isère assez "cool" et le bulletin savoie plus "tendu" notament dans les versant nord.
Pas facile...

friz
[979 posts] - Le 13/03/2009 20:43

Tiens moi aussi, hier il y avait déjà une difference mais pour demain c'est pire!!?

P
Philippe
[759 posts] - Le 14/03/2009 18:29

Franchement le BRA Savoie c'est un peu n'importe quoi! J'ai fait deux sorties dans le 73 ces deux derniers jours et je n'ai pas vu le risque 4 annoncé! Bien sûr ça chauffait aujourd'hui, mais hier aussi et ça avait déjà bien purgé...
Il y a bien sûr des précautions à prendre dans ce genre de situation (horaire, exposition) mais j'ai eu l'impression que le manteau était plutôt stabilisé... 🙁

C'est pas un peu en liaison avec la catastrophe de Valmeinier tout ça?
On ne comprend toujours pas en écoutant les journaux à la télé d'ailleurs si c'était en risque 3 ou 4 ce jour là, d'ailleurs est-ce si important (risque 4 , danger on bouge pas, risque 3 on peut sortir 😯 )

T
timon73
[17 posts] - Le 15/03/2009 09:35

C'est vrai que s'est difficile de se faire une idée, au vu des sorties rentrée hier, et du peu de retour d'instabilité remarqué sur les C.R on doit plutot etre sur un risque 3 🤨
Ce qui m'inquiète le plus se sont les plaques à vent derrière cols et cretes, leurs expositions est pas évidentes, les vents ont pas mal tournés 🤭
Mais surtout pas évident de savoir jusqu'à quelle heure avancé lorsque l'on fait un raid 🙁
Bref c'est vrai que le BRA à l'air alarmiste en Savoie, alors qu'il est plutot rassurant sur le 38 🤢
Vos retour pour la Savoie seront donc en vrai plus: transformation de la neige importante à partir de quelle heure, remarque de plaque à vent sur quelle exposition et quelle pente, déclenchement de coulée (exposition et pente)...
Bref toutes vos remarques et observations sont les bienvenue 😉

J
J2LH
[615 posts] - Le 15/03/2009 09:54

Philippe Mahieu a dit :On ne comprend toujours pas en écoutant les journaux à la télé d'ailleurs si c'était en risque 3 ou 4 ce jour là
C'était risque 3, Françoise Gendarme qui est présidente du syndicat des guides (ou un truc comme ça) précisait dans un journal de France 3 que le niveau de risque donné par Météo France était le seul valable, et qu'il était de 3.
Mais tu as raison, risque 3, risque 4... ça donne une première idée du risque mais ça n'a rien de réellement décisif. Pour moi risque 4 ça veut dire qu'il ne faut pas envisager d'itinéraire avec des pentes assez raides pour être avalancheuses, donc limiter les risques au maximum mais ça veut aussi dire que par risque 3 on doit être particulièrement prudent dans ses choix.

top25
- Le 15/03/2009 17:52

A priori la neige est plutot en cours d'un bon tassement sous l'effet du soleil (par contre c'est à voir pour les faces qui voient peu le soleil) et je pense que les grosses coulées au sud sont descendues. Par contre pas resté assez tard en montagne pour te dire jusqu'à quelle heure tu peux avancer en raid (surtout en fonction de l'orientation) 🙄

D
davidg
[1231 posts] - Le 15/03/2009 21:33

Philippe Mahieu a dit :Franchement le BRA Savoie c'est un peu n'importe quoi! J'ai fait deux sorties dans le 73 ces deux derniers jours et je n'ai pas vu le risque 4 annoncé!

Pour moi, Samedi dans le Belledonne nord etait plutot une grosse risque 2 et pas le 1 annonce dans le BRA de l'isere pour le matin. Mais comme Claude Rey a résume cette situation : "globalement c'est bon, localement il y a danger de mort !"

Je crois que MF manque des infos pour le Belledonne, faut de stations de ski. 🤣


On ne comprend toujours pas en écoutant les journaux à la télé d'ailleurs si c'était en risque 3 ou 4 ce jour là,


PVI: J'ai poste le BRA ici.
www.skitour.fr/actu/1223-huit-personnes-emportees-par-une-avalanche-en-savoie

arnou
- Le 16/03/2009 11:13

Bonjour,
je voulais répondre à Philippe Mahieu car je trouve vraiment exagéré sa remarque sur le "n'importe quoi":
1 - tout d'abord, c'est plus facile de faire cette remarque après qu'avant. J'aurais aimé ton conseil du style malgré la chaleur, cela ne coulera pas. Peut-être as tu plus de connaissances...
2 - imagine qu'on soit en 2 évoluant en 3 ou 1 puis 2 et qu'une seule avalanche emporte des personnes, peut-être toi ou un autre serait alors monté au créneau pour affirmer le "n'importe quoi de MF savoie"?
3- plutot que la critique, je préfère toujours comprendre et justement cela saurait plus judicieux d'essayer de comprendre pourquoi effectivement cela n'a pas beaucoup coulé...les processus d'humidification sont très complexes et il est très difficile de prévoir une "crue avalancheuse" après les chutes de neige, parfois 2 ou 4 jours après...

Je précise que je suis un des rédacteurs du BRA en Savoie et que j'étais sur la Pierra Menta pour la météo et nivo. J'avais mis pour samedi 3 puis 4 après 10/11h dans les pentes EST et SUD dessous 2200m. Cela n'avait choqué personne parmi les organisateurs, le public et les coureurs.

Thierry Arnou

F
Francoua
[340 posts] - Le 16/03/2009 11:30

arnaud a dit :Bonjour,

Suite aux BRA 38 et 73 qui sont bien différents, je trouve l'analyse bien complexe pour une rando en Belledonne par exemple coté vallée des Villards; concernant ces deux départements.
Qu'en pensez-vous ?

Ben oui. J'en pense (puisqu'on me demande de penser) que l'évaluation du risque d'avalanche est complexe. C'est comme ça. Faut faire avec.

Mantenant, critiquer le BRA après coup, c'est très bien, mais ça serait encore mieux de le critiquer avant.

top25
- Le 16/03/2009 11:32

Bravo à Météo France pour ses BRA. Il nous sont bien utiles à tous et surtout j'imagine la difficulté pour analyser la transformation de la neige, les plaques à vent qui peuvent attendre cachées pendant des jours voir des semaines 🤢
C'est prendre beaucoup de responsabilités (meme si c'est votre métier) de rédiger chaque jour le BRA, sachant le nombre de personnes qui randonne 😯
Donc merci à vous Mr Arnou et vos collegues de MF, meme si bien sur on est toujour demandeur de plus de présisions surtout au niveau local de chaque massif.
Pourquoi aussi ne pas publier l'analyse de vos coupe du manteau neigeux? 😉
Merci encore, car si on peu remarquer qu'aucun organisme privé ne se mouille à faire des BRA... 🤣

arnaud
- Le 16/03/2009 15:13

Pour répondre à Francoua;
Je ne critique en rien le BRA, je me pose juste des questions en prenant le BRA de Vendredi 13 valable pour le Samedi 14.
Je projette une boucle sur Nord Belledonne, le BRA 38 indique risque 2 évoluant 3 sous 2200m, 2 au dessus;"j'y vais"; Le BRA 73 indique (également sur Maurienne ce qui implique pour moi, Nord Belledonne) 3 évoluant 4 à partir de 10-11h..."je réfléchis un peu plus"
Effectivement; je fait avec, j'essaie de faire une synthèse des 2 BRA et des infos glanées à droite et à gauche, des relevés cartographiques...ce qui fait la complexité.
sans parler du ressenti une fois sur le terrain...

F
Flo_P
[8 posts] - Le 16/03/2009 15:31

J'ai eu exactement le même ressenti vendredi. Je voulais aller en Vanoise, du coup je suis allé en chartreuse 😄 ... Je me suis fié aux professionels. Mais il est clair que je n'ai pas compris, tout comme Arnaud, cette différence entre les deux BRA. Le but de ce post est de comprendre ce que j'ai (nous) loupé ... pas de critiquer.

P
Philippe
[759 posts] - Le 16/03/2009 18:51

bon, je vais donc répondre à "arnou" ..... 🙂
Je reconnais que le terme "n'importe quoi" est exagéré, je comprends que les nivologues de météo France le prennent mal et je n'ai pas voulu les "blesser", je n'ai aucun doute sur leurs compétences et je sais qu'ils travaillent souvent avec peu de moyens...

Ceci dit (et visiblement je ne suis pas le seul à le penser), je pense que ce bulletin est curieux et exagéré. Évidemment c'est facile de le dire le 14/03 à 18h30, mais je me suis fait cette réflexion la veille, en consultant les bulletins des départements 73, 74, et 38. J'étais sur le terrain le 13 (en Savoie) et j'ai pris connaissance des conditions.

Il faut comprendre que pour beaucoup de randonneurs ces BRA sont importants, surtout quand on doit faire le choix de la course...Ce n'est pas la première fois que je constate des différences sensibles entre ces différents bulletins et c'est génant. Surtout comme le signale arnaud quand on fait une course dans un massif qui est à cheval sur deux départements comme Belledonne.

Concernant le 14, j'estime que les conditions n'étaient pas si "terribles" et sur l'itinéraire que j'ai choisi, le risque me semblait assez faible. Mais je ne suis pas un nivologue (encore moins un niveaulogue 😄 😄 😄 )!
Compte tenu des conditions, j'ai changé à la dernière minute l'itinéraire initial et choisi une randonnée peu exposée au soleil...Mais rien de bien exceptionnel, c'est un réflexe "normal".

Si j'ai eu cette réaction un peu excessive, c'est aussi que ce bulletin arrive dans un contexte spécial, suite à l'accident dramatique que nous avons connu mercredi. (Sinon, je pense que ça serait resté anecdotique, c'est pas très grave tout ça finalement...)
Tout le débat que j'ai entendu dans les médias sur les risques (3 ou 4) m'a vraiment irrité. D'abord par ce qu'on sous-entend que si le risque était bien de 3 ce jour là, le guide n'aurait pas fait de "faute", si on était à 4, alors il a fait une "connerie"...La réalité du terrain est bien plus complexe.

Tout ça arrive dans un contexte de "judiciarisation" du moindre accident et j'ai bien peur que ce BRA devienne un outil pour la justice et qu'il y ait des dérives inquiétantes: du style, "ah vous sortez par risque 4 ce jour là, vous êtes un inconscient, irresponsable etc...

Quand on encadre un groupe (c'était le cas pour moi le 14) ou quand on emmène des gens peu expérimentés, ça devient compliqué et inquiétant.

J'ai bien peur qu'il y ait des pressions sur les rédacteurs du BRA dans ces conditions, ou même de l'auto-censure car leur responsabilité pourrait aussi être mise en cause par des tribunaux ou des médias!

Alors sans rancune, on a besoin des nivologues et des BRA et je comprends que c'est compliqué...

Samedi, je regardais la face sud de l'Aiguille Croche au-dessus d'Hauteluce: il me semblait observer une plaque et la face n'avait pas purgé, j'ai dit à un gars: vous allez voir ça va purger aujourd'hui avec le soleil, comme d'habitude...Et bien , non je me suis planté, ça n'a pas purgé du tout...Pourquoi, j'en sais rien, plus ça va, plus je trouve que c'est bien compliqué la neige 🤨

D
davidg
[1231 posts] - Le 16/03/2009 20:23

Philippe Mahieu a dit :Tout ça arrive dans un contexte de "judiciarisation" du moindre accident et j'ai bien peur que ce BRA devienne un outil pour la justice et qu'il y ait des dérives inquiétantes: du style, "ah vous sortez par risque 4 ce jour là, vous êtes un inconscient, irresponsable etc...

Malheureusement Philippe, c'est deja le cas:

www.telegraph.co.uk/news/1526512/Insurers-refuse-to-pay-20000-over-pair-killed-in-avalanche.html - lien en anglais.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER