ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fartage

Fartage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stef74
[424 posts] - Le 12/03/2009 17:31

Bonjour (histoire de pas se faire engueuler 😊 )

C'est normale qu'apres un fartage par un pro et 15 sortie ... j'ai des problème de bottage absolument monstrueux ?

J'ai rencoller mes peaux ... et c'est vrai que j'ai eux deux sorties où j'avais pas mal de colle sur la semelle ... surement une explication (j'avais reencoller l'année derniere et j'ai pas eu le soucis ...)

La semelle a été aussi refaite mais le gentils calclaire des aravis à déjà laissé quelques signatures ... (j'ai des glacons qui se forme à ces endroits là).

Je vais reffarter un coup (mais moi même ...), par contre je pense qu'il existe des solutions pour un fartage à froid sur le terrain (parce que dechausser 5 fois des low tech avec +70cm de peuf ... c'est assez technique 🤢 ), vous utilisez quoi ? (je cherche un truc leger et efficace ).

Philippe Mahieu
- Le 12/03/2009 17:53

Un fartage à chaud, après 15 sorties, c'est sûr qu'il ne reste rien!
soit tu refartes à chaud, soit tu utilises un produit type osixo (plus cher).

Jean
- Le 12/03/2009 18:04

Avec 15 sorties, le fart est parti depuis très longtemps 🤣
D'une part, il faut farter le plus souvent possible, personnellement, c'est toutes les 2-3 sorties. D'autre part il faut le faire à chaud et si possible avec le fart correspondant en gros au type de neige.
- ça permet une bonne glisse, certains vont dire qu'en rando, on s'en fout un peu, mais le ski est plus maniable, déclenche plus facilement, plus réactif. Et je ne vous parle pas des longs plats où il faut pousser.
- ça nourrit la semelle qui ne doit pas voir l'oxygène sinon elle s'oxyde (devient blanche).
- protège un peu plus la semelle pour les rayures.

MAIS SURTOUT, avec les peaux et le reste, après CHAQUE sortie, il faut racler (tu verras la crasse, colle et autre...) et bien brosser. Sinon la crasse s'accumule et fera le va et vient sur les peaux qui noirciront peu à peu et colleront de moins en moins.

Voilà, a mes débuts et pendant longtemps, je ne fartais jamais une seule fois 🤢
Le prix des skis devenant plus qu'indécent voire scandaleux, je me suis mis à les entretenir et c'est devenu un rituel agréable.
J'ai vu la différence ! Selon les neiges, je ne les arrête plus, dans le ski de combat ça devient même gênant.
Pour la technique précise et le matos -----> google 😉

giloupithèque
- Le 12/03/2009 20:44

si comme moi tu as la flemme de te mettre au fartage à chaud perso et que le premier shop digne de ce nom est à 3 h de route (éviter absolument le décat' de montpellier : la dernière fois ils m'ont fait un sale rebouchage qui est resté collé sur mes peaux, et ils avaient oublié de me farter un ski 😠 )

sur le terrain, produit type osixo, un petit tube dans le sac et ça le fait: une noisette, un petit coup de chiffon pour lustrer et c'est reparti pour 2/3 sorties minimum

éviter absolument les petites pochettes de fart liquide (je me suis fait avoir une fois par ces merdes chez intersport) : très mauvaise influence sur les peaux... tu peux prévoir un réencollage dans la foulée 🙁

G
Galaad
[482 posts] - Le 12/03/2009 22:10

Rien ne remplace un fartage à chaud toutes les 2-3 sorties mais comme le dit giloupithèque le produit osixo est excellent. Tu le mets en frottant bien avec un chiffon avant la descente et tu seras étonné du résultat.

J
jojo74
[7 posts] - Le 12/03/2009 23:27

Salut

Allez plutôt cliqué sur le download de cette page pour avoir un PDF trés bien fait et pour ne plus dire de bétise 😉

www.vola.fr/winter/?lang=US

a+

G
Galaad
[482 posts] - Le 12/03/2009 23:32

Filer un bon tuyau ne te dispense pas de le faire poliment 😉

S
stef74
[424 posts] - Le 13/03/2009 10:09

Heu avant je farter toutes les 30 sorties ... et encore surtout pour gagner un peu de vitesse sur les lonnnnngggggg plat glaciaire 🤢

J'vais tacher d'aller voir votre produit en magasin (dans un but de depannage)

merci

R
Ralph
[87 posts] - Le 13/03/2009 11:43

Oui il faut farter à chaud. Le plus simple est de farter avec un fart universel type Worden, le jaune normal.
J'ai testé leur fart dit écologique, sans paraffine : l'horreur dur à appliquer et affreux à racler, ça prend vraiment 3 fois plus de temps.
Si on veut faire un peu mieux on peut prendre un fart +- adapté au type de neige, mais ça implique de farter juste avant et encore on peut se tromper... A partir du printemps le rose de chez worden va toujours.

Jamais de fart fluoré.

Mais je crois que le top du top c'est leur système peau de mouton : on crayonne le fart à froid et on passe la peau de mouton avec une perceuse, l'échauffement ferait pénétrer le fart et pas besoin de racler. Le HIC c'est le prix.... 500€ le dispositif bien adapté aux clubs, pas pour les particuliers, ça viendra peut être un jour...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER