ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Infos Mercantour

Infos Mercantour


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
- Le 31/01/2004 23:03

Je souhaite organiser un raid dans le mercantour en février (5-6 jours, étapes +-1500m)
Pourriez vous le conseiller des étapes, des somets à faire, des nom de refuges, des adresses web, ou me donner toute info utile ?
Merci

aaasurf
- Le 11/02/2004 12:25

Départ Castérino > Refuge MErveilleS >> Passage en vallée de la Gordolasque >> Refuge de Nice >> Passage Vallée de la Madone de Fenestre >> Refuge de la Madone>> Passage au BOreon>> Monte au col de sales >> Vallon de moliere >> Remonter vers Isola 2000 vers le col ...me souvien plus...
PAr contre pour les sommets, ya le choix...à voir sur une carte ...mais sinon dans l'ordre peut etre: Cime du Diable, Malaidie, Gelas, Tete des tablasses, Malinvern, Jien(?) ...c'est un exemple
A+ :idea:

F
franckisoard
[19 posts] - Le 08/03/2015 19:33

bonjour,je suis en train de tracer un raid dans le mercantour et je voudrais savoir s'il y a un moyen de rejoindre le" refuge des merveilles" à "Castérino" en montant au" mont Bégo" et eventuellement le "rocher rouge"sans repasser dans le vallon de "Valmasque"???
merci d'avance....

Ricou
- Le 08/03/2015 20:12

si la question c'est Castérino /ref des Merveilles par Bégo la réponse et oui 1700m de D+: montée par le vallon de Fontanalba jusqu'au pied du Bégo à côté de la caserne sur la gauche 2500 un peu + de là descendre le vallon jusqu'à 2293m et prendre l'épaule jusqu'au sommet.
descente directe sur le refuge pas évidente: descendre sud la belle face puis partir main gauche pour être au dessus d'une barre et rejoindre l'itinéraire du sentier d'été +ou- le suivre dès que possible tirer à gauche pour arriver vers le barrage du lac long.
roche rouge se fait direct de castérino sans passer par Valmasque?

FRANCK ISOARD
- Le 08/03/2015 21:36

Merci pour ta réponse, en fait, je passe ma dernière
Nuit au refuge des merveilles et je cherche à rejoindre ma voiture à casterino en faisant un sommet sympa et assez direct...

F
franckisoard
[19 posts] - Le 08/03/2015 22:07

RICOU, j'ai étudié ton itinéraire, et je voudrais savoir si ça serait faisable dans le sens inverse de ta description ?

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 08/03/2015 22:10

Montée au Bégo est possible du Ref des Merveilles, mais pas évidente si on ne connait pas le cheminement, car il y a de nombreuses barres à franchir. Le but étant de rejoindre la grande épaule Sud conduisant à l'antécime.

Sinon, pour rejoindre Castérino depuis le Ref des Merveilles, il y a
1/ Franchir le Baisse de la Valmasque puis Baisse de Fontanalbe pour redescendre sur Castérino via le Vallon de Fontanalbe (et éventuellement le Mt Ste Marie)
2/ Même fin mais via la Baisse de Valaurette. Descendre le vallon de la Minière jusqu'à la Cabane de Valaura Sup puis montée classique au Bégo... avec bifurcation sur la Baisse de Valaurette avant d'attaquer la traversée un peu expo qui conduit à la face Sud.
3/ Baisse de la Valmasque et vallon homonyme (avec un final par la piste long et peu intéressant sous le refuge de la Valmasque)

F
franckisoard
[19 posts] - Le 08/03/2015 22:35

merci,en effet ça me laisse plusieurs options de retour a voir peut etre sur place en fonction de la nivologie.

Ricou
- Le 08/03/2015 22:50

Franck, quelques modifs dans ce sens:la montée sur le Bégo depuis le ref ne pose pas de pbs particuliers en bonnes conditions de neige, suivre l'itinéraire d'été, tu le vois à vue du ref. bien sur le matin couteaux ou crabes!
pour la descente après un A-R au sommet,tu peux aussi prendre le vallon main gauche qui part de l'épaule en direction des petites marres que tu évites pour descendre jusqu'à 2100m et de là en traversée rejoindre sans difficulté la baisse de Vallaurette.
bonne rando

Martin_V
- Le 09/03/2015 11:05

J'ai fait exactement l'itinéraire Bego-Rocher Rouge que tu suggères dans une traversée Merveilles-Casterino il y a quelques années. C'est très bien avec 2 belles descentes. Apres la raide montée Sud au Bégo depuis les Merveilles (crampons; rejoindre la croupe Est dès que possible), descente classique du Bego jusque vers 1975m. De là, traverser vers le Nord-Est en passant au Gias de Valauretta puis en franchissant la croupe qui permet d'arriver dans le vallon "Chanvrairée" indiqué sur IGN. Arriver au col non coté juste à l'Ouest du Rocher Rouge, et finir par l'arête (court déchaussage mais pas de vraies difficultés dans mes souvenirs) qui permet d'arriver au sommet. Et descendre sur Castérino par une des combes Nord du Rocher Rouge!
Martin

F
franckisoard
[19 posts] - Le 09/03/2015 14:35

Super, merci à tous pour ces informations j'ai plus qu'a rentrer les points dans le GPS. J'espère qu'il y aura un bon enneigement pour la période de pâques...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER