ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Traversée Haute-Maurienne

Traversée Haute-Maurienne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
derungs
- Le 06/03/2009 18:32

Alors voilà j'ai un big problème, on est une petite troupe et on veut traverser la haute Maurienne du refuge du carro, jusqu'au col du mont cenis. Mon problème se situe entre le refuge d'Avérolle et le col (pas de refuge gardée, donc soit portage soit bambée de dingue....)

Mes questions:

1-est ce que qqn sait si il existe une descente acceptable sur Novalese depuis Rochemelon ou col novalese?
2-Est ce que qqn connait le numéro d'un bureau des guides dans la région?
3-pis je suis preneur de toutes les infos possible sur le coin pendant qu'on y est....

Seb
- Le 07/03/2009 00:16

Salut,

Pour répondre à ta première question. Oui, il existe 2 itinéraires pour descendre depuis Rochemelon versant Novalèse. la face Ouest (difficulté 5.1) et la face Sud (5.2). Je ne pense pas que ce soit ce que vous recherchiez lors d'un raid, des pentes raides avec de gros sacs...c'est peut-être pas le meilleur moyen de se faire plaisir car pas très adapté.

Voilà ce que je propose comme itinéraire. Ce n'est qu'une idée, celle qui me semble la moins mauvaise, mais elle est loin d'être parfaite étant donné la configuration merdique de la vallée du Ribon.
J'imagine que pour le début, les choses sont déjà figées et que vous prévoyez d'effectuer les étapes suivantes:
1/Bonneval-Carro
2/Carro-Evettes
3/Evettes-Avérole

Pour la suite, vous pouvez prévoir les étapes suivantes:
4/Avérole-Tazzetti : col d'Arbéron -> Glacier du Baounet -> Pointe des Lauses Noires 3370 -> descente en face sud-Ouest sur un des lacs de Lautaret -> Pousuite de la descente plein sud jusqu'à 2100 -> remontée au refuge Tazzetti. Refuge d'hiver = 15 places, non gardé mais bien équipé ( tél: (0173)975597 pour avoir des renseignements auprès du gardien d'été)
C'est long (compter 1950m de dénivelée...) mais c'est magnifique !!! Par contre, il faut porter la bouffe.

5/ Tazzetti-Chalets de l'Arcelle : Col de la Resta (ça passe !!!) -> Rochemelon en Allé-Retour -> longue descente Nord-Ouest jusqu'au hameau de l'Arcelle où je crois qu'il existe une possibilité d'hébergement (proprio a contacter)...à vérifier, je n'ai jamais pratiqué l'endroit.
Etape de repos puisque seulement 900m de dénivelée. Ca permet de justifier l'étape de la veille auprès des plus récalcitrants du groupe 🤭 .

6/Arcelle-Pointe de la Haie : par le ruisseau de Côte Longue et le Pas du Chapeau (4.3 à la descente donc prévoyez d'en remonter une partie à pieds) -> col du Lamet -> possibilité de rejoindre la Pointe du Lamet - Descente par l'itinéraire normal versant Ouest sur les Fontainettes.

Le jour 4 peut être grandement raccourci en remontant simplement le vallon de la Lombarde et en passant par la Pointe de Derrière le Clapier avant de descendre sur l'Arcelle. Compter environ 1250m de dénivelée. Je trouve cependant cette traversée moins belle que la version italienne mais bon, ça reste de la montagne, donc c'est beau !!!
Sinon, il existe une autre option, celle de ne pas finir au col du Mont Cenis (je pense que ça doit pas être très confortable avec de gros sacs le passage Ribon-Mont Cenis), mais de finir en bas de la vallée du Ribon après l'étape 4 raccourcie.

Voilà...en espérant t'avoir aidé en te faisant profiter de ma maigre connaissance des lieux, même s'il n'existe pas de solutions miracles dans cette zone...bon raid.

derungs
- Le 07/03/2009 18:44

quand tu dis refuge Tazzetti. Refuge d'hiver = 15 places, non gardé mais bien équipé ( tél: (0173)975597 pour avoir des renseignements auprès du gardien d'été)
bien équipé ça sous entend quoi exactement, c'est le gaz les gamelles qui m'intéressent le plus.

Merçi pour les infos effectivement ce que tu proposes à l'air magnifique.


AAAAAAAA quand un refugs dans le vallon du ribond 😄

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 07/03/2009 19:25

Salut Derungs

Pour infos, la chapelle de Rochemelon comporte un petit refuge non gardé d'environ 8 places.
A savoir s'il faut le dégager ... 😄

Sinon il existe un refuge pas toujours marqué sur les cartes sous le col Novalese, c'est la Stellina. 😉

www.laressia.it/stellina.asp

Arvi

marechal
- Le 07/03/2009 20:48

le petit refuge pointe de Novalèse est à 3350.
La descente sur l'Arcelle, attention aux conditions : avalanches,
charliewatt

S
shama
[562 posts] - Le 08/03/2009 09:58

derungs a dit :AAAAAAAA quand un refugs dans le vallon du ribond

A ben non alors.... Surtout pas ! C'est une grosse partie du charme du ribond cette absence de refuge 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER