ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > zones interdites Bauges

zones interdites Bauges


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PascalC
[112 posts] - Le 04/03/2009 22:06

En rentrant ma sortie "dessous de l'Arcalod / Bonnet de Cherel" il y a une bonne semaine, j'ai remarqué sans y prêter trop d'attention la notation suivante en haut du topo :
"Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur"

Etant un peu curieux, et Danny m'ayant fait la remarque, j'ai voulu en savoir plus et ai donc envoyé un e-mail au "contact" du Parc des Bauges pour plus d'info.

Je vous livre ci-dessous la réponse qui m'a été donnée. Je pense qu'elle intéressante et informative :

Bonjour,
Je vous remercie pour votre intérêt pour le Massif des Bauges et pour la question que vous vous posez.
Concernant ces « zones d’exclusions hivernales » dont vous parlez, il y a du vrai et du faux :
- OUI il y 4 zones interdites d’accès dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges (RNCFS)
- NON : elles ne concernent pas que les pratiques hivernales, elles sont interdites d’accès toute l’année
- OUI il y a une signalisation : les panneaux que je vous ai mis en pièces jointes sont présents à tous les parkings d’accès à la Réserve (73 et 74).
Je vous joins également en PJ une carte de la Réserve (périmètre en trait fin) avec les 4 Zones de Protection Spéciale (hachuré rouge).

Pour info, ces ZPS n'ont rien à voir avec l'appellation officielle ZPS liée à la Directive européenne "Oiseaux".

Il y a donc 4 ZPS. Pour être plus précis : trois sont interdites d'accès toute l'année : secteur de Curtillet, Vallon de la Lanche et Versant est de la Coche ; celle de Coutarse n'est interdite que l'hiver avec une tolérance pour le passage sur la piste du bas qui rejoint celle d'Orgeval.

ATTENTION, la règlementation de la Réserve va évoluer durant 2009, notamment en raison des abus et des « débordements » réguliers qui ont pour conséquence de perturber les activités scientifiques et pastorales. Cette nouvelle réglementation sera plus largement diffusée et posée sur le terrain.
Quelques précisions supplémentaires, que j’avais transmises à un de vos collègues skieur :

(…)

1) le Parc naturel régional n'a aucun pouvoir règlementaire, c'est-à-dire qu'il n'autorise ni n'interdit rien ! Ce n'est pas un Parc National !...

2) la Réserve a été crée en 1955 alors que le Parc, lui, a été créé en 1995. La Réserve est incluse dans le Parc, mais a sa propre règlementation.

3) Depuis 2003, le Parc est co-gestionnaire de la Réserve et coordonne le volet Accueil, formation et information. Les 2 autres partenaires sont l'ONF et l'ONCFS (cf. panneaux joints).

4) La Réserve est un territoire d'études scientifiques et de gestion expérimentale sur les grands ongulés (chamois, mouflon, chevreuil, cerf, sanglier). La Réserve représente la référence internationale d'étude et de gestion du Chamois.

Dans cette gestion, il est acté un plan de prélèvement d'animaux. Chaque animal tiré fait l'objet de mesures et de prélèvements scientifiques qui sont rentrées dans des bases de données qui permettent de mieux connaître les paramètres de dynamiques de population, de déplacements, de longévité, etc.

50 à 80 animaux sont par ailleurs capturés, marqués puis relâchés chaque année. La ZPS de Curtillet est un secteur de capture (présence d'un piège au fond du vallon), d'où la nécessité de tranquillité.

Je crois qu'il faut simplement accepter qu'il n'est pas possible de passer/skier partout quand on veut, où on veut et qu'il faut se plier à la règlementation, au même titre qu'un stop ou un feu rouge. C'est ce qui fait que l'on est dans un Etat de droit... Et je n'aborde pas le problème de la propriété privée....

Pour terminer, ces ZPS sont dans des secteurs dangereux particulièrement avalancheux où il y a déjà eu des accidents. Les Bauges sont loin d'être un massif où le ski de rando est tranquille.

(…)

J’espère avoir répondu à vos questions. En dehors de ces zones de protection, il reste encore beaucoup de place dans les Bauges et même dans la Réserve Nationale de chasse et de faune sauvage pour faire de belles courses en raquettes ou en ski. Notre « empreinte écologique » se joue ici aussi, dans le respect de la tranquillité des animaux montagnard durant la difficile période hivernale.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Naturellement,


Pour les pièces jointes, j'avoue ne pas savoir commet les joindres au sujet !

Nota : ce samedi là, au bonnet de Cherel, vu le monde et les nombreuses traces, nous n'étions manisfestement pas les seuls à être non informé ou insensible au interdictions 🤭

B
Bubu
[309 posts] - Le 04/03/2009 22:43

La Réserve est un territoire d'études scientifiques et de gestion expérimentale sur les grands ongulés
Ce que je vois surtout, c'est que sous prétexte d'étude scientifique, on utilise des services et fonds publics pour protéger les intérêts d'une bande de grands ongulés. ( 😄 <- je précise)

AlainG
- Le 04/03/2009 22:54

Si je comprends bien, malgré l'interdiction, de nombreux randonneurs (à skis ou en raquettes?) fréquentent cette zone- vu le monde et les nombreuses traces - .
Certains utilisateurs et amoureux de la montagne se foutent ils comme de leur première chemise du travail des scientifiques qui étudient la faune sauvage afin de mieux la connaitre et gérer sa préservation?
Les mêmes pensent ils que l' idée de réserve interdite est une entrave à la
liberté individuelle?
Ou bien le secteur est il irrésistible?
Qu'en pensez vous, amis randonneurs?

J
jc69
[2637 posts] - Le 05/03/2009 07:16

Je suis allé au bonnet de Chérel fin janvier, en redescendant par la combe de Curtillet.
Je connaissais l'interdiction grâce à Skitour.
Mais sur place, pour pouvoir identifier les zones interdites, rien !

Il y a effectivement des panneaux au parking, avec une carte du massif présentant les zones interdites sous forme de hachure. Il faut vraiment être doué pour visualiser les limites.
Sur le terrain, loin du parking, je n'ai vu aucune pancarte comme on peut en voir dans les parcs nationaux (Ecrins, par ex) ou réserve des hauts plateaux du Vercors.

Je comprends qu'on veuille mettre en place des zones interdites. Mais alors que l'on fasse ce qu'il faut pour qu'elles le soient réellement : beaucoup d'information et des obstacles (barrières, barbelés comme dans les camps militaires, etc.).

La comparaison avec le feu rouge me paraît mauvaise. On ne s'arrête pas à un feu rouge pour respecter une réglementation mais pour éviter un accident.

A part ça, je reconnais que la combe de Curtillet était vraiment tentante et fantastique à skier. J'y suis descendu en sachant que c'était interdit.

Et nous n'avons même pas dérangé de bande d'ongulés. 😉

Grizzlyski
- Le 05/03/2009 07:31

Merci Pascalou pour les recherches

Il faudrait envoyer les cartes aux modos pour l'intégrer au sujet, ce serait plus parlant.

Pour avoir rencontré les gens du parc, il faut savoir que la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges qui n'est pas le parc mais est inclue à l'intérieur, n'a pas été facile à créer (lobby des chasseurs) mais a largement joué son rôle de réserve à chamois pour d'autres implantations (à l'époque, les chamois était bcp moins nombreux). 🤣

Le parc lui n'est pas immuable et est en pleine renégociation, s'il disparaît, on pourra faire du ski à peu près partout mais on risque de voir revenir en force les chasseurs, les quads et tout le reste. 😡

Il faudrait peut-être faire preuve sur le site de civisme soit en mettant une information CLAIRE ou tout simplement faire disparaître les topos portant sur les 4 zones d'exclusion. 🤨

Sur la saison actuelle qui est assez exceptionnelle pour les Bauges, il est clair que le dérangement doit être important.

et c'est bien sur Skitour qu'on lit ça : 😉

www.letemps.ch/Page/Uuid/63fb045a-ff8b-11dd-8f73-35c79f4c7805/Les_animaux_malades_de_lhiver

S
squal
[3072 posts] - Le 05/03/2009 08:09

Grizzlyski a dit :Il faudrait peut-être faire preuve sur le site de civisme soit en mettant une information CLAIRE ou tout simplement faire disparaître les topos portant sur les 4 zones d'exclusion. 🤨
C'est ce qui a été fait normalement ?!?

On a hésité entre virer les topos et les garder en mentionnant l'interdiction. Certes ça semblait aberrant, mais si on vire les topos, comment savoir qu'ils sont interdits !!! Donc on laisse les topos avec une mention en rouge et ensuite aux gens de savoir ce qu'ils veulent faire.... On n'est pas leur nounou 😉. Après que les topos existent c'est une chose, mais autoriser la rentrée d'une sortie dessus c'est une autre question que l'on s'est posé...
Si des topos sont passés à travers, merci de le signaler.
A noter que souvent dans les topos papier ces itinéraires sont décrits sans mention de l'interdiction.

Dernière chose, faut savoir que dans les ZPS, le tir est autorisé ! Donc chacun comprend ce qu'il veut ! On dira que l'interdiction est pas au même degré pour tous 🙄 .
Mais bon c'est pas parce que mon voisin est un truand que je dois en devenir un moi aussi 😉 .

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/03/2009 08:13

squal a dit :Mais bon c'est pas parce que mon voisin est un truand que je dois en devenir un moi aussi 😉 .


Mais si mon voisin est un assassin et qu'on vient me chercher des poux parce que j'ai volé une pomme, il y a quand même un problème 😡

S
squal
[3072 posts] - Le 05/03/2009 08:21

On est d'acccord 😉

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 05/03/2009 09:13

Petit historique pour Squal :

Avant le réserve, c'était les sociétés de chasse qui géraient le site et je te laisse imaginer le scénario.

Quand la réserve a été créée, ça été la levée de bouclier et un deal est passé, le tir sera autorisé mais sur des très courtes périodes, sera fortement encadré (rien à voir avec avant).

Tu peux contacter le parc, le gars qui s'occupe de la réserve est vraiment hyper sympa et c'est loin d'être un "intégriste". 🙄

Si on veut faire un parallèle, c'est Victor Emmanuel qui a créé le premier parc national, le Grand Paradis et pourtant ce fut l'un des plus grands chasseurs que la terre ait jamais porté.
Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que c'est une réussite. 🤣

Quand à laisser le topo mais interdire de rentrer une sortie, c'est une très bonne idée. On pourrait même communiquer cette info auprès du parc 😉

Arvi

S
squal
[3072 posts] - Le 05/03/2009 09:48

J'avais oublié de préciser qu'en effet, contact avait été pris avec les personnes qui s'occupent du parc notamment pour avoir la carte de découpage des ZPS.

Par contre juste une réflexion sans vouloir polémiquer, mais d'un point de vue communication, le fait que les chasseurs aient le droit d'aller tirer dans ces zones juste parce que avant ils géraient le site.... c'est vraiment l'apologie du faites ce que je dis et pas ce que je fais ! Je trouve dommage que le parc fasse la chasse aux sorcière sur les randonneurs et d'un autre côté des concessions devant le lobby des chasseurs. On perd toute crédibilité quand on essaye de défendre le principe de zone protégée intégrale.... Car si nous randonneurs sommes capables de nous passer de ces zones, je pense que les chasseurs doivent en être capables aussi 🙄. Je le redis c'est surtout sur le principe de la communication envers le public, et non un pamphlet contre les chasseurs (donc merci de ne pas déraper dans ce sens).

D'ailleurs je me posais une question le WE dernier quand en montant à la Brèche de Roche Fendue, on a croisé la route de 2 chamois qui sont passés à peine à 10m de nous et semblaient se contrecarrer de notre présence car nous avons pu les observer tranquillement et eux aussi sans aucun stress ni fuite. On continuait à avancer et ils nous regardaient à 30m à peine. Ce qui me pose la question du réel stress que l'on impose à ces animaux. S'ils sont habitués à notre passage pacifique, ils ne se sentent pas attaqués ni traqués. On fait partie de l'éco-système. Le monde animal fonctionne sur le principe prédateur/proie. Si l'animal n'est pas une proie, il ne fuira pas ! OK je sais c'est une image un peu enfantine, mais c'est un peu comme ça que ça fonctionne.
Et pour la chasse à type de régulation pour les non nuisibles, je me suis toujours demandé pourquoi ce n'était pas fait à la seringue hypodermique plutôt que dans un bain de sang ? L'effet serait le même, voire meilleur car on pourrait donner une seconde chance à l'animal si on s'est trompé de cible 🙄 . Et surtout accidents de chasse auraient des conséquences moins grave 😊

Bref je me disperse par rapport au sujet initial 🤭

P
Phil
[399 posts] - Le 05/03/2009 10:06

squal a dit :
Par contre juste une réflexion sans vouloir polémiquer, mais d'un point de vue communication, le fait que les chasseurs aient le droit d'aller tirer dans ces zones juste parce que avant ils géraient le site.... c'est vraiment l'apologie du faites ce que je dis et pas ce que je fais ! Je trouve dommage que le parc fasse la chasse aux sorcière sur les randonneurs et d'un autre côté des concessions devant le lobby des chasseurs. (...)


Je ne connais pas le cas particulier de cette réserve, mais dans d'autres cas, ces tirs sont exclusivement des prélèvements réalisés à des fins scientifiques et/ou de contrôle démographique des populations : ça n'a (normalement) rien à voir avec la chasse loisir et les chasseurs qui la pratiquent sont des personnes sollicitées par le parc pour leur compétence.
Sinon pourquoi dse balles et pas des seringues hypodermiques ? Peut-être le coût ? Les parcs et de façon générale les organismes de gestion et de recherche sur les milieux naturels sont pauvres, en France (et ça ne s'arrange pas en ce moment).
Phil

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 05/03/2009 10:22

Encore une fois, désolé Squal mais je pense vraiment que tu devrais rencontrer les gens du parc. 🙂

Ce parc n'est pas un parc national type Vanoise, il n'est pas immuable dans le temps, il est même en pleine renégociation notamment avec les élus locaux, il pourrait même disparaitre.

Pour résumé, il est très "politique" avec des concessions à faire.
😯
Un peu de bonne volonté de la part d'un site communautaire comme Skitour pourrait être bien vu (topos clairement informatifs oui mais pas de sortie donc pas de conditions récentes).

Pour le sens de la mesure, je pense pas que bcp de skieurs soient verbalisés alors que les gens du parc sont parfaitement au courant (on a eu l'occasion d'en parler) et s'ils voulaient ...

NB : pour le chamois, on fait des prélèvements avec des filets. 😉 😉

Arvi
Danny

C
cmanu
[948 posts] - Le 05/03/2009 10:42

Phil a dit :
ces tirs sont exclusivement des prélèvements réalisés à des fins scientifiques
Sinon pourquoi dse balles et pas des seringues hypodermiques ? Peut-être le coût ?
Phil


ça me fait penser aux prelevements scientifiques de baleine par les japonnais.
si la protection de la nature dependait de la difference de cout entre entre une balle et une seringue l'avenir de la nature serait bien sombre

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 05/03/2009 10:52

Voici la carte des zones interdites (hachurées):
.

A noter que l'intervention du garde avait déjà eut lieu ici:
www.skitour.fr/sorties/bonnet-de-cherel,14673.html, (quand j'ai rentré cette sortie je ne connaissais pas l'interdiction et je n'avais pas vu les panneaux censés être visibles à Précherel).
Depuis nous avons mis à jour les topos concernés, avec une mention explicite en tête de topo.
Personnellement je suis étonné du nombre de sorties mises en ligne après la mise à jour des topos et si je retourne un jour dans ces secteurs (pas sûr mais pas impossble non plus , discrètement), j'éviterai de le mettre en ligne...

nicolacoca
- Le 05/03/2009 12:07

sont ce les zones entourées ou seulement les parties hachurées qu'il faut considérer?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER