ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fuseau GPS / Autriche

fuseau GPS / Autriche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lepieg
[40 posts] - Le 04/03/2009 21:22

Bonjour,
pour entrer des points de l'Autriche dans mon gps je ne trouve pas le le n° du fuseau sur les cartes "alpenvereinskarte" au 1:25000. Est-ce que qqun sait où trouver cette info ?

autre question : sur les coordonnées d'un refuge dans skitour (vernagthutte) il est indiqué 32T 646185 5190684. (ça répond à priori à ma 1ere question : fuseau = 32, mais j'aimerai avoir une façon plus générale de le trouver) ;
A quoi correspond le 5 devant 5190684 alors que sur le carroyage gps des cartes on a 190xxx et pas 5190xxx sur l'axe SN ?

merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2009 21:45

Salut, je te conseille de lire ça : www.f8au.org/ADRASEC/UTM.htm, tout y est expliqué.

Tu verra que le fuseau se calcule en fonction de la longitude. Pour l'Autriche tu as les fuseau 32 (lon<12°E) et 33 (lon>12°E)

5190684 est la coordonnée NORTHING, c'est la distance en m à l'équateur. Le refuge se trouve donc à 5190,684 km de l'équateur.

Tu parles du corroyage de quelles cartes ? Sur l'IGN, les bandes bleues horizontales sont numérotées : le numéro représente les 4 premiers chiffres de la coordonnées NORTHING, soit la distance en Km de l'équateur. Par exemple Ponchara est coupé par la ligne 5035, il se situe donc à 5035 Km de l'équateur.

P
Popshe
[370 posts] - Le 05/03/2009 11:30

je ne connais pas les cartes autrichiennes mais je te fais part de mon "expérience" car je voulais aller en suisse alémanique...; les cartes suisses n'ont pas le carroyage WGS 84 (ou juste une amorce dans les marges) mais un carroyage qui leur est propre ; dans les réglages de configuration de mon gps, j'ai trouvé cette grille suisse ; il suffit de l'activer et le problème des coordonnées en WGS 84 ne se posait plus... Les cartes autrichiennes ont peut être elles aussi leur propre carroyage, il suffirait alors que ton GPS ait en mémoire ce carroyage autrichien pour régler le problème..

T
tucco
[2104 posts] - Le 05/03/2009 13:24

Les cartes autrichienne sont en datum AUSTRIA .

lepieg
- Le 05/03/2009 22:13

merci à tous pour ces infos.
Au final voici ce que je constate :
le carroyage (en rouge) des cartes en question est bien WGS84 (c'est écrit dans la légende), et si je compare les coordonnées lues sur la carte avec celles que je trouve dans skitour pour des refuges (Martinbush hutte p ex) voilà ce que je constate :
- sur la carte : 644000 184790 et 10°53 < 12 donc 32T
- coordonnées entrées dans skitour : 32T 643994 5184793
je vais donc partir du principe que je rajoute un 5 devant le northing lu sur la carte.
Si qqun a plus d'info sur le datum austria je suis preneur ...
merci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER