ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > l'affutage des skis ??

l'affutage des skis ??


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pyrouet
[18 posts] - Le 04/03/2009 13:40

salut à tous,
je me suis proccurer tout le matéreil d'entretien des skis,
et j'aurais aimé avoir votre avis sur la technique d'affutage.
Voila en premier j'affute les carres côté chants et ensuite côté semelle.
Est ce la bonne technique?
Ensuite, pour le côté semelle, j'utilise tout simplement une lime grande et large pour être bien à plat sur la semelle. Est ce bien de faire comme cela?
Je trouve que les guide ne servent à rien pour la carre côté semelle...
Merci de vos commentaires.
Pyrouet

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 04/03/2009 13:51

Suffit de chercher un peu et c'est là 😉
l'affutage des skis ??

kaiser38
- Le 11/03/2009 17:37

Je préfère commencer par coté semelle personnellement, c'est généralement le plus logique.

Les guides peuvent être pas mal si tu veux tomber ta carre d'un degré précisement.

Moi je laisse a plat en général, c'est plus simple, je travaille ainsi avec la lime à plat sur la semelle et le carre. La technique du calage avec deux trois tour de scotch est bonne à mon sens.

L'affutage, c'est pour beaucoup une histoire de sensation. Au début on arrive à rien, et on désaffute plus qu'on affute. Avec le temps et la persévérance, on arrive cependant à un très bon résultat. On peut avoir de vrais rasoirs sans problème. L'usure est en revanche rapide et le coté très tranchant disparaît rapidement après quelques descente.

a++

Jean
- Le 11/03/2009 18:23

Une petite question.
Quand on passe la lime sur la semelle (à plat sans tomber les carres), pour lisser la carre qui a morflé sur un p....de caillou, la structure de la semelle est limée aussi. Est-ce que ça ne la détruit pas ?
Si on la protège, on n'attaque plus les carres...

H
holeg
[22 posts] - Le 11/03/2009 18:47

Pour éviter de limer la semelle il faut mettre quelques tours de scotch autour de la partie de la lime qui frotte sur la semelle (un peu confus...) afin de la surélever de quelques mm.

skifan
[484 posts] - Le 11/03/2009 21:25

Je répare régulièrement mes skis depuis pas mal de temps; Je vous fais donc part de ma modeste expérience:

@jean: aucun risque pour la semelle, à condition de farter ensuite
@vivagel: bien raisonné 😄 , sauf si tu mets le scotch seulement AU BOUT de la lime, comme l'indique Julien...
@Kaiser: la semelle et les carres étant au même niveau, je n'ai jamais compris comment on pouvait limer la carre A PLAT sans attaquer une partie de la semelle (en la rayant en diagonale en plus ), sauf en inclinant la lime, mais dans ce cas tu tombes les carres ?

Personnellement, je commence toujours par boucher les trous de la semelle( j'ai investi dans un pistolet, amorti depuis longtemps !)
- ensuite, j'élimine les gros dépassements au cutter
- A la place de la lime, je me suis fabriqué un cale de ponçage en bois, environ 120x50x20 mm et je frotte toute la semelle dans le sens du ski pour la remettre bien à plat, l'affutage du dessous des carres se fait donc en même temps(papier de verre gros, puis fin).
- je passe ensuite mon équerre à 90° pour les chants de carres, sauf 15cm en spatule et talon, où alors gommer l'arête sur ces zones.
- bon fartage de la semelle, laisser refroidir et bien racler le fart
-enlever les bavures de fart sur les carres
- brosser la semelle dans le sens du ski avec une brosse dure

Jean
- Le 12/03/2009 16:12

Oui, l'histoire du ponçage c'est pas mal mais la microstrucutre ?
Sur des skis presque neufs ça fait peur....

skifan
[484 posts] - Le 14/03/2009 14:50

@vivagel: de toute façon, je déconseille de tomber les carres; aucun intérêt sauf en compét de slalom pour des virages très coupés, mais dans ce cas il faut affuter le chant à 88 ou 89°...

"Par contre je me demande si ça affûte aussi bien les carres qu'avec une lime ?"
côté semelle, il s'agit d'une mise à plat et suppression des rayures, l'affutage proprement dit se fait côté chant avec une lime(et une équerre à 90° si possible...)

@jean: pourquoi ça ne risque rien?
1/ les skimen pro utilise une ponçeuse à bande !
2/ j'utilise cette technique depuis 10 ans, j'ai déjà entretenu une douzaine de paires de skis (piste et rando), et pas donnés ...(Rossignol 9S).Je suis toujours satisfait du résultat, et glisse excellente si bien farté.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER