ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chaussures laquelle ??

chaussures laquelle ??


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pat
- Le 01/03/2009 19:57

bonjour a tous, je viens de me remettre a la rando, et cherche la chaussure idéale pour la descente. le confort pour la montée oui, le poids moins important a mes yeux et au moral!!, que pensez vous de la head peak xp ou scarpa zzeus ???? Suis avant tout un gros skieur. Merci a vous pour vos renseignements qui me seront trés utiles. Bonne glisse.

L
Lopo
[3 posts] - Le 02/03/2009 11:53

Salut Pat,

j'ai débuté la rando il n'y a pas longtemps et je suis à la recherche, comme toi, de chaussures alliant le confort de la descente sans être trop lourdes à la montée. Suis gros skieur, et je mélange piste-rando. Et j'en ai marre des cloques dans les chaussures de location....

J'ai vu des scarpa Spirit 4, avec 4 boucles de serrage, pas trop lourdes et qui ont l'air pas mal. Elles ont aussi les insert dynafit. Il y a aussi les scarpa skkokum, mais elles sont très lourdes(à mon goût).

Sinon, voici les avis que j'ai reçu: si tu veux privilégier la descente, comme je le souhaite, on m'a conseillé de prendre des chaussures avec 4 boucles de serrage. Certaines chaussures ont aussi l'angle du coup de pied que tu peux modifier pour être plus en position d'attaque.

L'autre point étant d'essayer les chaussures (évidemment) car ton pied ira mieux dans une marque de chaussures que dans une autre. Après, le thermoformage est personnel.

Voilà, s'il y a des avis plus expérimentés, je suis aussi preneur.

Bonne glisse

S
squal
[3072 posts] - Le 02/03/2009 13:20

lopo j'avais pesé les Spirit 4 et les Skokuum en début de saison et figure toi qu'elles ont le même poids à 80g près en 29.5 !
Après comme tu le dis le choix se fait en premier sur une chaussure dans laquelle on est bien, ensuite si plusieurs modèles se détachent, on peut commencer à trier les qualités des unes et des autres.

Mais c'est difficile de donner un avis sur la chaussure idéale sachant que si elle ne convient pas au pied c'est ballot.

Donc par ordre de priorité, le choix se fait pour :
* un randonneur occasionnel avec programme piste aussi : Confort > tenue descente > prix > poids
* un randonneur averti peu/pas de station : Confort > poids > tenue descente > prix

L
Lopo
[3 posts] - Le 02/03/2009 13:34

Merci pour ton conseil squal,

ton ordre de priorité correspond à ce que je m'étais mis en tête, surtout après ce week end où j'ai dû arrêter la montée car j'avais trop mal aux pieds.... 🙁 en plus j'étais presque au sommet... 😠

A bientôt

P
Pascal
[43 posts] - Le 02/03/2009 19:46

Salut, j'ai des Dynafit Zzero4 avec chausson à lacet. Très content du confort et des sensations à la descente. J'ai toujours en 2ieme paire mes Dynafit TLT (3 crochets, 6 ans d'age, 200 randos). La différence est que la tige est moins haute et qu'elles prennent un peu de jeu. Quand tu essayes, il faut deja que tu sois parfaitement bien dans le chausson, puis qu'en les serrant en magasin tu ne ressentes saucune contrainte ni gène. Après suivant la forme des pieds, il y a des marques qui sont plus confortables que d'autres... Si tu peux essayer en réel, c'est encore mieux!

V
veve73
[302 posts] - Le 03/03/2009 09:15

salut pat

j'ai eu la même démarche que toi , à savoir gros skieur qui passe à la rando .
j'avais 3 modèles en vu , SCARPA Tornado Pro et GARMONT MEGARIDE ou ADRENALINE .
avec les nouveautés tu as aussi GARMONT RADIUM et Scarpa Typhoon .
ca fait 5 modèles , avec une préférence perso pour SCARPA !!!

j'ai craqué l'année dernière pour les SCARPA Tornado Pro . très satisfait , j'ai un super confort en montée et un poil trop souple en descente malgré l'utilisation de la languette rigide (2 languettes avant avec les chaussures) , aucun pb de chaleur même dans les pires conditions , aucunes casses avec une utilisation parfois crampons en mix neige/roche .

en ski je suis LANGE à fond (modèle riveté) très rigide .
aujourd'hui je viserai la Scarpa Typhoon .

si tu peut les essayer une journée avant l'achat , c'est idéal .

T
T69
[8 posts] - Le 04/03/2009 13:19

hello,

je peux aussi te conseiller les dynafit zzero 4c-tf, j'en suis plus que ravis, une excellente tenu en descente... et la monté est en réel plaisir.

de toute façon ton choix dépends aussi des sorties rando que tu prévois, dénivelé, durée, etc.... et la le poids compte

tony

pica2000
- Le 04/03/2009 14:32

Salut,

Je te conseille aussi les Dynafit Zzero 4 C-MF ou TF. Moi j'ai le modèle TF.

Très bonne tenue à la descente et en prime il s'agit d'un modèle relativement léger, surtout pour une quatre boucle.

Privilégiant également la descente j'avais opté brièvement pour les Scarpa Tornado Pro. J'ai rapidement revendu ce modèle qui à mon avis n'est pas idéal pour une utilisation rando, même occasionnelle. En particulier, la semelle plate est désagréable lorsque il faut marcher les skis sur le sac et le confort n'est pas au rendez-vous même pour de petites randos. La tenue de pied n'était pas meilleure que dans mes Dynafit Zzero 4 actuelles.

Les Dynafit Zzero 4 ne sont certes pas à la hauteur de mes Nordica Doberman de course que j'utilise sur piste mais ce n'est pas ce qui est demandé à une pompe typée rando-freeride et même sur piste elle fait bonne figure et n'a pas à pâlir devant la plus part des chaussures de ski! Même sur piste, je la trouve supérieure à la Tornado Pro (Et pourtant Scarpa reste globalement ma marque de référence en terme de confort ainsi que pour le télémark).

Le bémol: à mon avis pour des longues courses ou des gros dénivelés la chaussure fait sentir que ce n'est pas son orientation primaire... Pour des randos "normales" entre 1000 et 1800m de dénivelé aucun souci si on ne recherche pas la performance compétition à la montée mais l'assurance de s'éclater à la descente!

L
LVC
[18 posts] - Le 04/03/2009 16:49

garmont radium super compromis entre rigidité descente et confort montée. si cet avis peut t'aider dans ton choix.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER