ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > 2ème rupture d'un LCA déjà opéré

2ème rupture d'un LCA déjà opéré


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Rachel
- Le 01/03/2009 19:28

Bonjour

Je dois me refaire opérer pour un LCA qui avait déjà pété et pour lequel j'avais eu une intervention type kenet jones il y a 11 ans.

Évidemment la rapidité de mon esprit n'étant pas à la hauteur de l'efficacité du chirurgien en consultation, j'ai pas mal de questions en suspend...

Notamment y-a-t-il une différence entre une deuxième opération et une première opération? Je suppose que oui en terme chirurgicale mais ce qui m'intéresse c'est plutôt question convalescence et récup'; En gros combien de temps je dois prévoir pour la rééduc et avant de pouvoir reprendre une activité sportive réduite? Normale? Spécifique? (escalade, ski de rando, alpinisme etc etc)
Si certains ont ces infos où ont subi cette deuxième opération je suis preneuse de témoignages....

Merci d'avance

Rachel

Rachel
- Le 16/03/2009 21:55

Comment ça personne ici ne s'est fait 2 fois le même ligament?
Vous aller vraiment finir par me faire croire que j'ai vraiment pas de bol 😯

S
spirou73
[96 posts] - Le 16/03/2009 22:18

Si si ! Ca m'est arrivé !
Kenneth-Jones pour moi aussi, les 2 fois. La seule différence c'est que la 2nde fois, le prélèvement du tendon rotulien est effectué sur l'autre genou. Du coup, on est un peu plus handicapé au moment des 1ers pas: on marche avec un déambulateur plutôt qu'avec une béquille, car les 2 jambes sont "faibles". Mais l'avantage c'est que la douleur est "répartie" sur les genoux et donc moins intense. Pour la rééducation, ça complique un petit peu car il faut rééduquer les 2 genoux en même temps. Mais globalement c'est aussi long que pour la 1ère opération: il faut compter 6 mois pour la reprise des sports en pivots.
J'ai été opéré fin aout 2007, et j'ai repris le ski de rando en mars 2008, même si le chirurgien m'avait vivement conseillé de me limiter au ski de piste la 1ère année. Par contre, il faut vraiment régler les fixations au mini.

S
sandrine
[231 posts] - Le 16/03/2009 23:04

Bonsoir,
ça m'ait arrivé également mais le protocole a été différent de Cyril.
à la base le chirurgien voulait me mettre une fibre synthétique pour refaire le LCA, puis lors de l'opération quand il a vu que mon tendon rotulien s'était très bien reconstitué de la première opération(12 ans auparavant) il m'a informé en "live"(j'avais demandé l'anesthésie locale)qu'il allé à nouveau me prélever du tendon rotulien.
opérée fin mars 2006, 6 mois de kiné et reprise du ski de rando en dec 2006
l'été j'ai fait pas mal de vélo et de piscine et des randos tranquilles à pieds sur bon sentier en automne.
aujourd'hui tout va bien...pour un genou opéré 3 fois (ménisectomie en 97)quelques douleurs parasites de temps à autres qui n'empêchent pas de vivre!
bon courage.

guidoc74
- Le 16/03/2009 23:19

bon les jeunes, faut peut être se poser les bonnes questions?
je peut vous aider bien sûr!!
cordialement

L
laurent04
[1 post] - Le 17/03/2009 00:05

slt!!
J'ai 26 ans et je me suis fais opérer 2 fois des LCA du même genou en 3 ans (aout 2006 et septembre 2008) par le même chirurgien. La 1ere fois c'était en DIDT (de manière plus simple sans cicatrices, 3 petits trous et c'est tout,c'est le plus joli esthetiquement) et la dernière fois c'était la façon kenneth Jones (avec la cicatrice). Hormis la technique qui est differente la réeduc est idem: 6 mois de réeduc chez le kiné dont les 45 premiers jours dans l'atèle et sans plier le genou (il est gonflé de l'opéation), après tu vas beaucoup travailler la musculature de ta cuisse car tu vas perdre très vite de la force. Ainsi même si la réeduc est longue (aller tous les jours chez le kiné qd on est en arret de travail (45 jours) puis le maximum de fois qd on retravaille (2 à 3 fois/semaine), c'est hyper important car ça va conditionner ton retour!!
A titre d'exemple, aujourd'hui ça fait pile 6 mois que j'ai été opéré et ça fait 3 week end que j'ai repris sans appréhension la rando en surf et le foot! le plus dur c'est le souffle! je retrouve mes sensations sans gene particuliere ptit à petit
bon courage

marmotte73
- Le 18/03/2009 17:30

slt idem que cyril au niveau de la méthode. 2 opérations en 3 ans. si tu peux essaye d aller dans un centre de reeduc, c est pas mal. A force de marcher avec les béquilles, j ai eu une tendinite au genou ou ils ont fait le prélèvement. J'ai été une petite semaine en fauteuil. L'avantage du centre de réeduc, c'est que tu es suivi vraiment bien et tu as du kiné régulièrement.
voila bon courage.
PS: par contre au niveau douleur post opératoire j 'ai eu beaucoup moins mal à la 2éme.

J
jeronimo
[39 posts] - Le 18/03/2009 19:02

Normalement, les délais post-opératoires de reprise sportive sont les mêmes pour la deuxième opération.
Ils peuvent prélever le nouveau ligament au niveau des ischio-jambiers (technique DiDt) sur le même genou. L'avantage : l'autre genou reste intact. L'inconvénient : la reprise de force musculaire est plus longue.
L'opération n'est quand même pas anodine, elle est invasive. On ne change pas de ligament autant de fois qu'on le désire, pas comme pour les pneus sur un vélo!!
La récupération dépend aussi de l'état du genou avant l'opération (d'où l'intérêt de la rééducation pré-opératoire) et des lésions associées au croisé (ménisques, ligament latéral interne, cartilage, contusions osseuses)
Dans tous les cas, il faut patience et motivation. Bon courage 😉

S
spirou73
[96 posts] - Le 24/03/2009 17:14

guidoc74 a dit :bon les jeunes, faut peut être se poser les bonnes questions?
je peut vous aider bien sûr!!
cordialement

Et, juste par curiosité, et pour faire bénéficier l'ensemble de la communauté (en plus de moi-même bien sûr) de ton infinie sagesse, Ô l'Ancien, ce serait quoi, ces fameuses "bonnes questions" ?? D'avance merci

Rachel
- Le 25/03/2009 19:44

Wowww merci beaucoup, j'en attendais pas tant!

Pour info la première fois le chir avait déjà retouché la rotule qui avait ramassé.
Ce coup ci par simple manipulation, le chir m'a dit que le cartilage parait abimé. Je dois faire un IRM pour voir ce qu'il en est + radio télos 15 et 20Kg bien sur. A l'appareil manuel j'ai déjà 12/13mm de tiroir.

Du coup, suite à divers conseils, j'ai pris RDV chez 2 chir (Panisset à Gre et Cartier à Gap) pour avoir deux avis. Ceci + vos témoignages et je pense que je serai en mesure de poser les bonnes questions pour faire un bon choix pour l'opération.

Ensuite je compte faire une rééduc dans un centre : celui de Briançon (où je vis). J'ai la chance de pouvoir prendre les devants au niveau mutuelle pour pouvoir bénéficier de cet avantage...

Merci encore à tous du temps que vous avez passé à me répondre et bon ski!

Rachel
- Le 25/03/2009 19:47

Erreur : c'est pas la rotule qui était abimée c'est le ménisque.
Sur le CR d'opération il y a écrit "méniscectomie interne" mais j'en sais pas plus et le chir est à la retraite...

A
arno1
[1 post] - Le 23/06/2009 11:14

bjr a tous
je pense battre tous les records,car ce n'est pas 1,ni 2,ni meme trois mais QUATRE lca et sur le meme genou.

la 1ere operation en 98, la derniere en mars 2008 et cette saison a ete dur mais la grande casse et l'aiguille d'argentiere ont ete faite pour ne pas tout enumerer les sorties de la saison.

je sens bien qu'il me manque encore bcp de force sur le long terme encore une ou deux saison ete hiver et la caisse sera revenue

tout ca pour vs dire qu'avec de la volontee etde la motivation ont arrive a tout

j'oubliai je pratique desormais avec une attelle type donjoi.c du sur mesure c tres confortable et efficace mais un cher meme si la mutuelle vs soulage qd meme un peu

ponthieu
- Le 13/09/2009 23:01

moi ces 2 fois en 1 ans

P
Paco65
[30 posts] - Le 14/09/2009 22:11

En ce qui me concerne ce sont les deux genoux à trois ans d'intervalle. J'ai eu droit à deux didt (prélèvement morceau de ligament de l'ischio côté genou opéré).
je pense que le 2éme a pété suite à une surcompensation (manque de confiance de la jambe opérée).
Il me semble que le didt soit moins "lourd " en terme de chirurgie (mais je suis pas chirurgien...).
Quelque soit l'option, je te conseille de ne surtout pas négliger la rééduc et notamment la proprioception : ça sert à rien de reprendre des tonnes de viande sur la cuisse si tu n'es pas capable de "tenir" ton genou grâce à un programme moteur aiguisé et prompt à répondre aux sollicitations !!!
Quant à un retour à une activité sportive sereine (hors vélo ou natation ou pétanque...), moi il m'a bien fallu un an (les chirurgiens te vendent ça pour 3 mois mais j'y crois pas trop ).
Bonne chance pour tes choix et surtout bosse bien ta rééduc (muscu et surtout PROPRIOCEPTION !! 😉 )

ponthieu
- Le 15/09/2009 19:51

moi ces parce que jai repris le foot et ca a casser o bout de 1 mois je dois repaser un irm mais ces sur il a recasser jai les maime synptommes craquement gonflenent du gemouxv eodeme je me suis fait operer il y a 10 mois excatement je suis des moraliser totalenent jai fait pourtant 9 mois de reduccation

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER