ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Lexique des types de neige

Lexique des types de neige


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dofre
[365 posts] - Le 01/03/2009 15:37

Bonjour

Quand je rentre un sortie sur skitour, j'avoue que je suis un peu perdu quand il s'agit de choisir un type de neige.

Par exemple: difference entre croutee et cartonnee, entre soupe et transformee...

Donc je me demande s'il existe un lexique sur les types de neige?

Merci

Sanfroic
[222 posts] - Le 01/03/2009 15:51

Un début de réponse : www.skitour.fr/dico/?p=3 😉

D
Dofre
[365 posts] - Le 03/03/2009 17:09

Il a quelques infos mais c'est pas encore complet.
Par exemple j'ai pas trouve la definition de "neige cartonnee".

D
Dofre
[365 posts] - Le 16/03/2009 11:29

Ce que j'ai trouve:

Poudre: neige qui vient de tomber

Poudre tassee: neige fraiche qui a plus d'un jour et qui s'est donc tassee sous l'effet de son propre poids

Poudre lourde: poudreuse trop humide

Croutee fin: la croute est formee par le regel de la neige humide de surface. Croutee fin c'est quand la croute casse facilement sous le poids du skieur sans le desequilibrer

Croutee: pareil mais la croute est plus epaisse et du coup quand elle se casse ca desequilibre le skieur

Soufflee: c'est de la poudreuse amenee par le vent (donc sur les versants sous le vent)

Cartonnee: c'est de la neige dure formee par l'action du vent (donc sur les versants au vent)

Trafolee: neige molle ou beaucoup de monde est passe, eventuellement regelee

Dure: neige tres tassee ou legerement gelee

Gelee: neige gelee ou on tient a peu pres avec des carres affutes

Vitrifiee: glace vive

Moquette: neige dure dont une mince couche superficielle a fondu

Transfo loudre: neige fondue en profondeur

Soupe: neige fondue tellement humide qu'elle ne colle pas

Irreguliere: plusieurs types de neige meles

Damee: neige apres le passage d'une dameuse

J'ai bon?

D
djoule
[195 posts] - Le 16/03/2009 11:54

Ce n'est pas (que) 😉 pour chippoter mais aussi pour comprendre :

- si la soufflée c'est la neige amenée par le vent, c'est la même chose que poudre tassée, non (dans la mesure où la poudre soufflée par le vent perd ses dendrites, et devient cohésive, d'où plaque) ??

- où se situe la nuance (je suis sûr qu'elle existe) entre soupe et transfo lourde ?

merci d'éclairer ma lanterne

ah, c'est bô la sémantique 🙄

zigual
[179 posts] - Le 16/03/2009 12:20

'Tain, ils comprennent rien ces surfeurs !! 🤣 😜

Je pense que de la soufflée peut-être bien irrégulière et plutôt se rapprocher d'une neige dure, cartonnée ou en crêtes de coq.
Pour la soupe, c'est jusqu'au sol j'imagine, et c'est plutôt de la neige mouillée pas collante, contrairement à la transfo lourde qui ne prend pas tout le manteau neigeux et qui peut être collante.

A confirmer 😊

df
- Le 16/03/2009 12:24

Et aussi la neige "pourrie" = variante de "soupe" mais encore plus humidifiée et moins de cohésion (selon moi...)

genepy04
[163 posts] - Le 16/03/2009 13:49

Dans les neiges "moquette" ya la moquette à poil long à ne pas confondre avec la soupe tiède :o)

senhal
- Le 16/03/2009 15:00

djool a dit :Ce n'est pas (que) 😉 pour chippoter mais aussi pour comprendre :

- si la soufflée c'est la neige amenée par le vent, c'est la même chose que poudre tassée, non (dans la mesure où la poudre soufflée par le vent perd ses dendrites, et devient cohésive, d'où plaque) ??


Je dirai que la poudre tassée s'est tassée sous l'effet de son propre poids (sans l'effet du vent). Suivant ce qu'il y a dessous ça peut correspondre aussi à une structure de plaque.

D
Dofre
[365 posts] - Le 16/03/2009 15:31

zigual a dit :Je pense que de la soufflée peut-être bien irrégulière et plutôt se rapprocher d'une neige dure, cartonnée ou en crêtes de coq.Non je crois que c'est exactement l'inverse. La neige que tu decris c'est la neige cartonnee donc celle qui se trouve au vent. La neige soufflee c'est toute la neige qui est partie de la neige cartonnee et qui se retrouve du coup sur les versants sous le vent.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 16/03/2009 17:09

Toutes ces définitions pour qualifier notre si cher or blanc. 🙄

T
tucco
[2105 posts] - Le 16/03/2009 18:32

Hier la neige me semblait du type croute de camembert industriel à divers stade de maturité : un leger duvet en surface, un croute blanche pas trop épaisse sur une pâte plus ou moins ferme selon l'exposition 😄

R
romaleo
[216 posts] - Le 16/03/2009 21:26

c'est quoi la neige???????????? 🤭

zigual
[179 posts] - Le 16/03/2009 22:08

jacques sourribes a dit :Hier la neige me semblait du type croute de camembert industriel à divers stade de maturité : un leger duvet en surface, un croute blanche pas trop épaisse sur une pâte plus ou moins ferme selon l'exposition 😄

La neige des PO, c'est comme la cuisine 😄 camembert, crème catalane... avec suffisamment de tramontane, on peut tout faire 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER