ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > piolet, crampon rando??

piolet, crampon rando??


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arno
[3 posts] - Le 04/10/2005 12:52

Bonjour a tous! je suis arrivé à grenoble il y a 3 semaines et y reste pour un an (etudes). je fait beaucoup rando a ski en bavière(allemagne), mais la il faut pas des crampons et piolet. quels models sont bien ? je veut pas depenser tant d argent. mais je veut acheter qq trucs on peut utiliser pour les randos a ski et excursions en haute montagne. j ai des skis a rando atomic "kammerlander" avec une fixation low tech, alors j aime des trucs legers. j ai vue un piolet je crois de simonds, seulement 230g. cet piolet, et il utile ??? quels crampons sont bien? peut etre qqs avec on peut faire aussi escalade a glace. merci beaucoup pour votre conseil!!

D
denis
[2305 posts] - Le 04/10/2005 13:45

Arno,

avant d'investir dans du matériel de ce type fais-tu des sorties en ski de rando de manière répétée dans des pentes à 40°

Si non alors tu n'en as pas besoin 😉

A
Arno
[3 posts] - Le 04/10/2005 15:19

merci pour la réponse. je veux sortir a les montagnes pres de Grenoble, belledonne, vercors ,....mais je sait pas quelle raideur les pentes ont. je fait des tours a max. 48°, environ, mais la neige etait par trop rude. mais comme il y a ici aussi des glaciers, je veux faire ca aussi. par example j aimerais faire le mont blanc un jour. ou la Haute Route... .[excusez ma langue raboteuse]

merci
Arno

W
willybop
[57 posts] - Le 04/10/2005 16:00

Pour le piolet a 230g, il doit s'agir d'un piolet en alu.
Si c'est le cas, il n'est pas adapte a la glace mais a la neige (dure)...

T
Tomtom
[740 posts] - Le 04/10/2005 17:03

Hallo Arno!

Si je comprends bien, tu cherches un matériel plutôt polyvalent, pouvant convenir au ski de rando et aussi à l'alpinisme.
Si tu veux faire des courses d'alpinisme, le matériel ultra-léger n'est pas forcément très adapté. Les crampons/piolet en aluminium sont alors peut-être à éviter.

Pour le piolet, il y en a qui ne sont pas très lourds et pourtant très solides avec un bon ancrage dans la neige. Je suis allé faire un tour sur le catalogue du vieux campeur pour te faire une idée plus précise.
Dans cette gamme, tu trouveras par exemple:
- Alpax de Camp: www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58487
- "Jorasses" de Grivel: www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58515
- Air Tec Ev longe de Grivel: www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58513

Il y en a bien d'autres qui peuvent convenir, mais ceux-là ont le mérite d'être très polyvalents et sûrs.

Pour les crampons, ça dépend déjà de tes chaussures d'été. Si elles sont rigides une butée avant et arrière, tu peux choisir dans toute la gamme de crampons. (Tous les crampons peuvent s'adapter sur des chaussures de ski de rando) Mais si elles n'ont pas de butée arrière, il te faudra un systèmeà lanières.
Concernant les modèles, je n'en sais pas plus, ça fait un moment que je n'ai pas cherché à me renseigner sur les crampons!! 😜

Voilà, bon choix!

Und biss bald auf die Schien!

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 04/10/2005 17:14

Moi je dirais que pour le ski le piolet Jorasses est un peu lourd... C'est celui que j'ai et je suis en train de réfléchir très sérieusement à en changer pour un Grivel Air Tech ou un Grivel Air Tech Evo, voir un Grivel Air Tech Race (ce serait alors un piolet uniquement pour les sorties à ski).

Sinon, pour les crampons, je pense que le mieux ce sont les semi-automatiques (si on a des débords arrière sur les chaussures d'été) car on est sûr qu'ils sont compatibles avec le plus de chaussures tout en étant simples à mettre.
J'ai des Petzl Vasak dont je suis content.

D
David Z
[2447 posts] - Le 05/10/2005 09:52

j'ai perso Air Tech Evo de grivel : j'en suis tres content !

W
willybop
[57 posts] - Le 05/10/2005 10:10

dans les piolets pas chers mais tres bien, chez le vieux campeur, il y avait un modele de chez DMM a 57E. Je sais pas s'ils le font encore...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER