ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Glaciers : méfiance

Glaciers : méfiance


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Alex
- Le 04/10/2005 09:34

bonjour aux skitouriens,

je lis des comptes-rendus, des posts, etc. Et je me rends compte que l'on parle très peu du danger des glaciers en ce moment.
Je rappellerai simplement que Louis Lachenal est mort des suites d'une chute en crevasse dans la vallée blanche, qu'il parcourait en automne (nov. 1955). Le plus expérimenté est toujours vulnérable.

J'ai moi-même parcouru des glaciers en automne (Grand Méan, Etendard, Arcelle Neuve, Lamet, etc.), et ce fut toujours en étant conscient des risques que je prenais, à savoir qu'il fallait s'encorder (même à skis), allonger l'encordement, et repérer minutieusement les zones crevassées. J'aurais "assumé" une chute en crevasse, parce que j'étais au courant de ce risque que je prenais sciemment.

Tout ça pour vous faire part de mon étonnement devant le manque de nuance de la sortie Dôme des Ecrins, où il fallait naturellement parler du risque important de chute en crevasse (j'ai parcouru le glacier Blanc en août dernier, avec de belles crevasses...).

Désolé si je parais rabat-joie, mais la "responsabilité" de sites de contribution (skitour, c2c, bivouak, etc.) est de donner une information la plus objective possible sur les conditions, pour ne pas envoyer des jeunes au casse-pipe. Non, ce n'est pas normal d'aller au dôme en septembre après une chute de poudreuse, ça doit rester exceptionnel. Tout en sachant que chacun est responsable de sa propre sécurité en allant en montagne.

Bon ski à tous,
Alex

D
denis
[2305 posts] - Le 04/10/2005 09:41

Merci Alex d'avoir parlé de ce sujet.

Les premières chutes e neige sont arrivées, alors tout le mone frétille. Il ne faut pas oublier cepenant les mesures simple de sécurité en effet 😄

denis

Alex
- Le 04/10/2005 10:13

brrrr moi aussi j'ai vu Belledonne tout à l'heure 😄
enfin bon j'ai du boulot ça me console 🤣

A+
Alex

denis a dit :
Les premières chutes e neige sont arrivées, alors tout le mone frétille.
denis

Lucio
- Le 04/10/2005 10:28

What ? Alex a du boulot ?! J'aurais plutôt cru à un pari à la con 😉

henyan
[581 posts] - Le 04/10/2005 14:09

bonne remarque 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER