ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chaussures télémark femme

chaussures télémark femme


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
redyeti
[3 posts] - Le 23/02/2009 13:09

bonjour,
je cherche à investir dans du matériel télémark cette saison (je cherche des chaussures et fixations à monter sur des skis Zag Gold, modèle femme en 175 ou homme en 181, pas encore décidée -
j'ai regardé un peu ce qui se disait sur les différentes chaussures, malheureusement pour les modèles femmes à part "existe en lady" pas beaucoup d'infos..

Je recherche un modèle pour pieds fins, polyvalent (je suis plus freeride que piste mais on fait ce qu'on peut selon les conditions..60%-40%)
bon niveau mais pas de hors-piste trop engagé pour le moment

merci de vos réponses!

Jean-christophe
- Le 23/02/2009 13:55

Il y a des modèles agréables chez Garmont avec chaussons thermo auquel il faut ajouter une comformable. 😉

www.garmont.com/eng/ski/prod_det.php?itemid=305&catid=3

agnes
- Le 23/02/2009 14:02

je me permets une question à Jean-Christophe : je cherche du matos d'occasion de telemark : chaussure 36-37, ski 1m65. A part les forums, sur grenoble ou autour, sais tu ou je pourrais trouver ça?
Merci
Agnes

P
pica2000
[13 posts] - Le 23/02/2009 14:18

Sans pouvoir apporter de réelle solution au problème, voici toutefois quelques éléments. Ma femme, pour une première tentative en télémark, a utilisé la Scarpa T2x Lady (bleu). Je ne sais pas s'il y a une différence notable entre le modèle femme et le modèle homme. La Scarpa T2x Lady lui a très bien convenu pour cette première tentative mais nous sommes restés uniquement sur les pistes balisées. Le confort par contre était au rendez-vous ainsi que des bonnes qualités de conduite puisque la prise en main des télémarks s'est avérée plutôt simple (je précise qu'à la base ma femme est une excellente skieuse).

Personnellement j'utilise la Scarpa T2x Thermo Homme (rouge). La T2X bénéficie d'un mécanisme ski-marche facile à employer. Trois boucles (la seconde permettant un maintient optimale du talon) assurent que le pied est bien retenu dans la chaussure et garantissent un bon contrôle. J'utilise cette chaussure dans un programme mixte rando-piste depuis un an et demi. En rando le confort de marche est meilleur que dans mes chaussures de rando classiques (Dynafit ZZero 4) et en descente la chaussure s'adapte idéalement à une utilisation hors-piste. Sur piste j'en suis également très content mais si s'était mon objectif principal j'aurais sans doute plutôt opté pour un autre modèle comme Scarpa T1 qui existe sauf erreur également en version femme.

Pour moi la T2X reste une chaussure super polyvalente (surtout si tu envisage des randos tlmk)! Mais je suis un homme… Ma femme si elle se décide finalement à libérer son talon choisira sans doute ce modèle aussi (mais la version femme).

forezan
- Le 23/02/2009 15:21

Si c'est pour faire de la rando chez télémarkpyrénée ils ont des Scarpa T3 en fin de série femme, vraiment pas chères et ce sont de super chaussures. j'ai fait venir la version homme des US cet été et j'en suis ravi.
Il n'y a pas plus léger en télémark, et le tenu de pied est parfaite (pour moi)
Sinon c'est le T2X ou éventuellement la T4 pour ceux qui acceptent moins de tenue du pied (j'ai passé 40° en neige gelée avec des cuirs raramolies, alors tout est possible). Pour quelqu'un qui aime être tenu il vaut mieux quand même T3 ou T2x

Y
YvesP
[27 posts] - Le 23/02/2009 17:46

Pour de la piste et du hors piste, mieux vaut prendre 3 ou 4 crochets ( 3 crochets : chaussure pas trop haute, légère et bon maintien quand même ; 4 crochets : priorité au contrôle )
Pose ta question là www.skipass.com/forums/sports/sports_hiver/telemark/forum.html, tu auras plus d'avis, surtout pour du ski de descente.
Après, les chaussants sont différents selon les marques, donc il faut trouver à essayer ...

jcr74
[193 posts] - Le 23/02/2009 20:14

J'ai vu un peu de matos d'occasion chez Troc Sport à Meythet (74), sinon il y a les petites annonces, le forum telemark de skipass déjà cité.

La T4 me parait dépassée pour une utilisation moderne (sauf en randonnée nordique bien sur), même si je ne doute pas de ses qualités. Une T2 est un minimum en descente en tout-terrain.

J'ai aussi fait pas mal de choses avec des chaussures en cuir mais j'aime bien profiter des progrès du matériel. 😉

Personnellement j'utilise avec beaucoup de satisfaction des Garmont Ener-G, 4 crochets.

L
lours
[31 posts] - Le 23/02/2009 21:51

T2x pour moi (homme) avec chaussons thermo. Super en rando et bien assez rigide pour mon niveau (3 ans de pratique)
Je les ai prêtées à 2 copines qui ont trouvé ca hyper confort par rapport à ce qu'elles avaient déja connu en chaussures Tlk.
Je pense que la différence principale entre chaussures H et F est le dégagement du collier pour le mollet. Après pour la forme de la chaussure, ben il faut essayer, je pense qu'il n'y a pas une forme spécifique femme.

Bon courage dans la jungle des chaussures

R
redyeti
[3 posts] - Le 24/02/2009 08:38

Merci de toutes vos réponses!

La Garmont et la Scarpa T2x semblent toutes deux pas mal..je vais me replonger un peu dans la jungle et essayer ce que je peux.

R
redyeti
[3 posts] - Le 24/02/2009 08:48

forezan a dit : (j'ai passé 40° en neige gelée avec des cuirs raramolies, alors tout est possible).
Tout à fait vrai..je n'ai jamais passé 40° en télémark mais j'ai toujours les chaussures en cuir - seulement là je suis plutôt d'accord avec Jean Christophe - j'ai déjà découvert les chaussures de ski modernes l'année dernière, c'est quand même bien agréable d'avoir le pied maintenu!

Et c'est vrai que je vais faire surtout de la descente, même si la rando n'est pas à exclure, loin de là..je vais faire un tour sur le forum Skipass - et quand j'aurai plein de réponses et que je serai encore plus perdue, au moins je connaîtrai un peu mieux ce qui se fait 😄

Merci encore de votre réactivité, bonne rando à tous!

axar
[282 posts] - Le 24/02/2009 09:15

répondu 😄 ... sur skipass!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER