ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > après que boire pdt l'effort, que boire après l'effort ?

après que boire pdt l'effort, que boire après l'effort ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ted
- Le 20/02/2009 17:08

Hello,
suite aux très bonnes recettes publiées dernièrement, je me demandais si qq'un (Alain 🙂 ) aurait une recette maison pour une boisson de récupération.
merci

M
Maud
[24 posts] - Le 20/02/2009 17:35

Bah une bière 🤭 🙄

hugo
- Le 20/02/2009 17:54

une bière ça va mais plus... bonjour les dégats
(myocardiopathie majoré par les résiduts de cobalt). 🤭

hugo
- Le 20/02/2009 18:15

petite précision il faut quand même franchement abuser pour en arriver à ce stade 🙁 .Je veux dire par là que ce n'est pas la meilleure des boissons de récupération. 🙄

L
legenie
[27 posts] - Le 20/02/2009 19:02

Une biére blanche avec du citron (pour moi Hoegaarden) biére belge

L
laulo
[59 posts] - Le 20/02/2009 19:25

une bonne leffe blonde il n'y a que ça de vrai
😉

L
lo84
[14 posts] - Le 20/02/2009 19:36

Pendant l'effort c'est vrai qu'une bière c'est pas mal mais après l'effort il n'y a rien de mieux que le 51.. 🤣

P
pynson
[312 posts] - Le 20/02/2009 19:39

ben...de l'eau avant, pendant et après.. 😊

R
Ricil
[1110 posts] - Le 20/02/2009 19:58

Pierre-Yves Pinson a dit :ben...de l'eau avant, pendant et après.. 😊
Pareil, surtout avant pasque pendant, j'y pense pas
Et pis bien sûr, une bonne binouze !

jpc
- Le 20/02/2009 20:25

@ted: Alain a déjà pondu un article assez complet ici sur ce site ! 😉

A
alain
[189 posts] - Le 20/02/2009 23:10

Après un effort il convient de reconstituer ce qui vient d'être perdu :

> des vitamines,
> des minéraux,
> des protéines
> des stock en énergie (glucose)
> sans oublier bien sûr la reconstitution de l'équilibre en eau,
...et la réduction le plus rapidement possible de l'acidité de l'organisme consécutive à l'effort ;

Mais après un effort important, le système digestif est très sensible !

Or, la sensation de soif s'envole en général rapidement (trop rapidement 🙁 ) .
Il est donc CAPITAL d'appliquer une règle :

boire régulièrement par petites doses


La réhydratation et la reconstitution des stocks sera lente et progressive et étalée sur plusieurs heures.

avec deux étapes ....

ETAPE 1 :
je conseille de boire immédiatement à l'arrivée dans la voiture une eau à haute teneur en bicarbonates (St Yorre, Vichy Célestin…) 500ml en 30mn

ETAPE 2 :
enchainer ensuite par un "cocktail récupération" composé de :

> eau plate riche en vitamine , vit A notamment (excellent antioxydant ) provenant du trempage de fruits secs (style abricot et pruneaux)
les fruits seront mangés au dessert au prochain repas
+
>un apport en glucide à index glycémique modéré (type miel ou sirop d'agave ou d'érable)
+
une banane et un kiwi mixé (glucides + vitamines, + sels minéraux phosphore potassium)

surtout pas de jus d'orange : idéal pour renforcer l'acidité déjà excessive de l'organisme !!

pour ceux qui ne souffrent d'aucune intolérance au lactose et à l'absorption du lait on peut très judicieusement remplacer l'eau par du lait 1/2 écrémé ( apport en calcium tout à fait intéressant)

S
squal
[3072 posts] - Le 20/02/2009 23:53

Pour ce qui est de l'apport du calcium du lait c'est une grosse légende urbaine !!!

Le calcium c'est bien d'en absorber, mais encore faut-il que l'organisme l'assimile... Et là il semblerait que le hic intervienne ! L'organisme humain ne fixe pas le calcium du lait ou très mal.... Par contre le calcium que l'organisme fixe se trouve dans beaucoup d'autres aliments. Les graines (lentilles, pois cassés, ...) et aussi dans les légumes. Bref tout ce qui pousse dans la terre.
D'ailleurs à noter que l'humain est le seul mammifère à boire du lait après la période de sevrage 🤨 . Par exemple la vache ne boit pas du lait et elle ne semble pas en carence de calcium 🙄 . De plus le lait reste un aliment peu digeste, mais toléré par l'organisme de beaucoup d'entre nous. A la rigueur les seuls composants utiles sont les enzymes, mais ces dernières sont "tuées" par le passage à Ultra Haute Température du lait UHT ! Seul le lait frais serait donc un poil intéressant.

Bref j'arrête mon laïus car on va me traiter d'intégriste... Mais il suffit de regarder le monde animal pour se dire que le lait n'est pas un aliment du monde "adulte". Après dans certains pays c'est un produit qui est devenu un incontournable pour diverses raisons (économiques, pratiques, fausses...). Donc ça mérite réflexion avant d'absorber un aliment qui "fatigue" plus l'organisme qu'il ne semble lui apporter....

Sinon pour le reste, bien d'accord avec alain est les autres. Une bonne eau gazeuse riche en sels minéraux dès le retour et une bonne bière qui a, en plus du côté plaisir, aussi un intérêt diurétique pour éliminer rapidement une partie du stock de toxines accumulées lors de l'effort.

T
tom'
[36 posts] - Le 21/02/2009 00:41

des futs de bierre!!!!!! 🙂

yvon
- Le 21/02/2009 06:31

squal a dit :
D'ailleurs à noter que l'humain est le seul mammifère à boire du lait après la période de sevrage 🤨 . Par exemple la vache ne boit pas du lait et elle ne semble pas en carence de calcium 🙄 .


L'humain est aussi le seul annimal à faire cuire ses aliments... Alors dire que le lait est mauvais parcqu'aucun animal n'en boit après sevrage est un racourci un peu rapide à mon sens.
Je ne sais pas si le lait est bon ou non pour la santé, en tous cas il sauve des millions d'êtres humains.
C'est peut être simplement les abus qu'il faut éviter. Entre du "tout lait" et du "pas de lait du tout" il y a surement un peu de place.

S
squal
[3072 posts] - Le 21/02/2009 07:16

Je suis d'accord Yvon, je ne dis pas "pas de lait du tout".
Par contre le laïus buvez du lait c'est riche en calcium, ça c'est une grosse bêtise. Du calcium on le trouve en quantité suffisante dans une alimentation équilibrée. Et comme toujours, ce sont les excès qui sont néfastes. Pourr les fans de produits laitiers, la meilleure forme de consommation de ce dernier est sous forme caillée (yaourts, fromage blanc, ...).

Quand je dis que les animaux n'en absorbent plus après sevrage, c'est juste pour dire que ces derniers se développent très bien sans lui. Donc il n'est pas fondamentale si l'alimentation est bonne. Bien entendu dans des populations malnutries c'est une autre problème.... Là on se pose moins la question digeste ou non, et c'est surtout pour nourrir les enfants. Pour les adultes on leur donnera plus des aliments à base de farines.

Enfin pour la cuisson des aliments, c'est un peu pareil. Pour beaucoup, plus on les cuit plus on détruit certains constituants... Les vitamines en premier lieu. Et à savoir aussi que la cuisson change la structure moléculaire des protéines.... qui deviennent généralement non reconnaissables par l'organisme ensuite. Ca veut juste dire que l'on ne les assimile pas toutes.... C'est ensuite notre intestin qui en souffre lors de la réabsorption car se sont des agresseurs pour lui. Donc je ne dis pas mangez tout cru ! Mais choisissez bien le mode de cuisson. Plus la cuisson est douce, meilleure c'est. En gros évitez le grill et laissez plutôt mijoter longtemps, ou cuisez à basse vapeur plutôt qu'à la cocotte minute.

Voilà, loin de moi le discours d'interdits, mais de la raison/modération dans tout 😊 .

Sur ce, là je file mériter ma bière 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER