ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel livre pour un débutant ?

Quel livre pour un débutant ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lolodive
[59 posts] - Le 19/02/2009 20:37

Quel bouquin me conseilleriez vous ? Je suis débutant et je cherche un ouvrage qui me guide dans la technique, etc.

Merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 19/02/2009 20:45

Concernant la neige et les avalanches, tu peux déjà consulter en ligne le Guide Neige et Avalanches.

Si tu cherches des infos concernant la technique propre au ski de randonnée, à ma connaissance il n'existe pas d'ouvrage dédié. Qui se lance ?

K
kikou
[169 posts] - Le 19/02/2009 21:12

Bonsoir,
SKI-ALP. Par fabio Meraldi. "La technique du ski de randonnée" MULATERO editore.
Pas cher.Bien illustré et relativement complet.
Bonnes randos.

A
ansylv
[20 posts] - Le 19/02/2009 21:18

Je confirme "ski Alp la technique du ski de randonnée Fabio Meraldi" est devenu mon livre de chevet.

P
patoch
[4 posts] - Le 19/02/2009 21:23

la pratique pour apprendre, sur un terrain facile, bien encadré....il n'y a rien de mieux...

T
tucco
[2104 posts] - Le 19/02/2009 21:25

il y eut " Ski de Montagne "des frères Traynard, aux Editions Arthaud . Jeroen ne connait pas parce que le bouquin doit avoir son age 🤣 Sinon le Manuel de la Montagne du CAF est un peu plus récent 😉

P
pica2000
[13 posts] - Le 20/02/2009 08:07

Concernant les avalanches et la neige, je te conseille le très claire "Attention ! Avalanches (inclus nivotest)". Le livre permet de découvrir les avalanches, à partir de descriptions et de témoignages. Il donne également des indications utiles pour apprendre à évaluer le risque encouru et le limiter. Il s'agit d'un petit livre vraiment pratique et facile à emporter. Il est accompagné d'un NivoTest, règle à calcul de poche pour l'estimation du risque avalanche. C'est avec ce livre, suite à une conférence sur le sujet que j'ai commencé à vraiment comprendre certains phénomènes.

Comme ouvrage plus général, j'aime bien Allen & Mike's Really Cool Backcountry Ski Book: Traveling & Camping Skills for a Winter Environment. Le livre est en anglais mais il se lit très facilement et on retrouve plein dessins vraiment sympas et l'humour est présent du début à la fin. A mesure que l'expérience en montagne se développe, on se rend compte de la foule d'informations contenue dans cet ouvrage. D'apparence peu sérieuse, je le trouve pourtant plutôt complet. Moi je l'ai pris comme base pour mes premiers camping hivernaux et il s'est révélé plutôt utile… Ce livre aborde presque tous les sujets possibles liés à la rando en hiver! Le revers de la médaille c'est que tous les sujets ne sont pas forcément approfondis. Pour débutant comme pour randonneur confirmé, comme livre de chevet à lire et à relire avant de s'endormir c'est l'idéal pour faire de beaux rêves!

Les deux livres sont entre autre disponibles sur amazon...

Bonne lecture et surtout bonne rando!

J
J2LH
[615 posts] - Le 20/02/2009 08:59

pica2000 a dit :Concernant les avalanches et la neige, je te conseille le très claire "Attention ! Avalanches (inclus nivotest)".
Pour moi aussi c'est le meilleur ouvrage parce qu'il est aussi petit et très pratique mais il doit être complété par l'ouvrage intitulé "La Neige" du même auteur (R.Bolognesi). Les deux se trouvent chez Nathan et sont faciles à trouver en librairie.

(Le Nivotest ? Bof, il a l'inconvénient majeur de ne pas séparer le choix de l'itinéraire chez soi des observations faites sur le terrain, pour l'appliquer il faut déjà être sur le terrain donc avoir déjà fait un choix d'objectif, pas forcément judicieux.)

A. Bertrand
- Le 20/02/2009 14:22

l'ENSA de Chamonix édite de très bons cahiers voir sur le site ENSA rubrique Documentation + publications
Ski alpinisme-ski de randonnée réf. 207 10€50

jcr74
[193 posts] - Le 20/02/2009 17:25

Le Backcountry Ski Book de Mike et Allen est vraiment excellent, drôle et décrit très bien les trucs et astuces pour résister à un bivouak.

Il y a chez Glénat un livre sur le ski de randonnée écrit par Eric Delaperièrre

P
Pascal
[43 posts] - Le 20/02/2009 19:32

La pratique, la pratique et la pratique. Tu prends les courses faciles, puis PD, puis AD. Les bouquins c'est bien pour rêver (ou pour se motiver) mais ca n'a jamais appris ni à skier, ni à grimper... Alors : la pratique! Pascal

Jer
- Le 20/02/2009 20:48

Il faut lire Trois curés en montagne de Jean Sarenne. Les héros, débutants complets, y font la Croix de Chamrousse et grillent tout le monde. NB: à cette époque, il faut se rappeler que "le refuge de la Pra s'atteint aisément depuis Uriage en 5 ou 6 heures." (Extrait de la revue du CAF Lyon 1913.)

bernie
- Le 20/02/2009 20:55

Skialp par Fabio Meraldi est un bon livre assez technique et illustré

berndt
- Le 20/02/2009 20:59

SKIALP par Fabio Meraldi, le fameux champion italien de ski alpinisme

le livre est assez bien illustré

berndt
- Le 20/02/2009 21:02

SKIALP de Fabio Meraldi
bon bouquin

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER