ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chaussures de ski de rando sur fixes de piste

chaussures de ski de rando sur fixes de piste


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
olivier
- Le 16/02/2009 20:19

Bonjour

J'ai bien vu que plusieurs sujets similaires avaient été ouvert mais j'ai une question supplémentaire.

Voila donc j'ai une paire de chausse de ski de rando Garmont Megaride, la semelle est normalement assez peu courbée (pas comme les scarpa) pour pouvoir chausser sur une fixation de piste (avec réglage vertical quand même je pense ? ). Ma question est donc à combien pensez vous que je doive régler mon poids sur la fixation pour être sur de ne pas me casser un genou en cas de grosse boîte ? Je pèse 73kg.

Si vous avez réponse a ma question ou que vous avez une expérience de piste avec ces chaussures a faire partager Je vous remercie.
@+

B
bertran
[93 posts] - Le 16/02/2009 20:37

Il y a peut-être un problème de fonctionnement des fixations alpines avec les chaussures de rando en raison des semelles "vibram". Il est possible que les déchaussages latéraux soient moins efficaces en raison des frottements supplémentaires. Il faudrait demander l'avis d'un pro. Pour le reste, on règle en général un peu moins en dureté la fixation avant, par rapport à la fixation arrière. Par exemple, tu règles la fixation avant sur 6 et la fixation arrière sur 7. Je te conseille au début de règler tes fixations à un niveau de dureté assez faible et en fonction des déchaussages intempestifs, tu augmentes progressivement la dureté qui dépend de ton style de ski: skieur puissant et technique ou skieur pépère... 😉

toposvtt
- Le 16/02/2009 20:40

les fix se règlent aussi suivant ton niveau de ski et tes appuis (cad 1 ou 2 crans de plus)

thierryg
- Le 16/02/2009 20:41

bonjour Olivier
il n'y a pas de réponse a ta question,trop de parametres sont en jeux (ton poids,ton niveau de ski,ton "agressivité" sur les planches.....
Ce qu'il faut savoir c'est que la semelle de ta chaussure ( en Vibram surement) ne facilite pas le déclenchement de ta fix de piste ( surtout en lateral) meme avec une fix qui a un reglage de hauteur de butée.
Alors......
Bon ski et gaffe a toi 😉

olivier
- Le 16/02/2009 21:02

Ok merci à tous,
si je suis les tableaux de réglage je devrai régler l'avant et l'arrière sur 5 standard, après je ski de façon assez cool donc y'a pas trop besoin de corriger et donc si je comprend bien a cette valeur vous me dites d'ajouter 1 sur l'avant et 2 sur l'arrière.
Vous avez essayé sinon d'intercaler une petite feuille genre papier cuisson sous la semelle vers l'avant la ou sur les chaussures de piste il y a la petite zone lisse ?

Merci !

yom
- Le 16/02/2009 21:08

Le mieux, c'est de pas faire de piste... 😡
Evidemment, si t'as des gamins, c'est toléré, mais sinon... 😉

B
bertran
[93 posts] - Le 16/02/2009 21:13

Tu mets un petit 5 (4,5) sur l'avant et un bon 5 (5,5) sur l'arrière. C'est un réglage assez léger vu ton poids. Tu skies et si ton ski déchausse régulièrement alors que tu n'es pas tombé, tu augmentes le réglages avant et arrière d'un demi cran chacun. Tu essaies à nouveau et si ton ski continue à déchausser sans raison alors que tu skies, tu réaugmentes la dureté de la même façon...J'espère que j'ai été clair. 🙂

thierryg
- Le 16/02/2009 21:15

à mon sens inutile de glisser une feuille de papier car le probleme vient du fait de la surpression qui s'exerce sur la fix lors notamment en cas de chute avant / torsion , la semelle vibram de ta chaussure accroche dans ce cas beaucoup plus (semelle souple) qu'une chaussure de piste (semelle dure et sans structure) et modifie tous les réglages savant que tu as effectué.
Bon ceci dit on ne s'explose pas les genous à tous les coups 🙄 en skiant dans ces conditions mais disont que tu ne mets pas toutes les chances de ton coté 🤭

olivier
- Le 16/02/2009 21:48

Oui oui très clair Bertrand.
Je pensai que justement la petite feuille de papier sulfurisé pouvait réduire le coefficient de frottement entre la semelle et la fixe.
Et non je n'ai pas encore d'enfant, je pratique le ski de rando avec des cousins grenoblois et le ski de piste c'est parce que j'ai des amis qui font exclusivement de la piste !
Merci

B
bertran
[93 posts] - Le 16/02/2009 22:02

Bon ceci dit on ne s'explose pas les genous à tous les coups en skiant dans ces conditions mais disont que tu ne mets pas toutes les chances de ton coté
Comme Thierry, là-dit plus haut, soit quand même vigilant, car je ne suis pas certain que l'association chaussures de rando et fixations de skis alpins soit très recommandée, à voir...Bon ski.

JAUFFRET
- Le 17/02/2009 08:54

Expérience à faire partager : ma femme s'est rompu les ligaments croisés du genou en louant des skis de piste avec des chaussures de ski de rando (Scarpa bleu). Il semble qu'à la fois le frottement du vibram, la courbe de la semelle et la nature plus tendre du plastique des chaussures de rando empêchent ou diffèrent sensiblement le déclenchement.. A toi de voir

olivier
- Le 17/02/2009 18:17

Woua eh bah je pourrais pas dire que personne ne m'aura prévenu...
Je pense que skierai sur piste ski de rando aux pieds, ça sera pas top performance mais au moins ça sera secu.
Merci a tous pour vos réponses

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/02/2009 18:19

olivier a dit :et le ski de piste c'est parce que j'ai des amis qui font exclusivement de la piste
Change d'amis alors 😜

ok, je file 🤭

Jacky
- Le 18/02/2009 11:24

olivier a dit :Ok merci à tous,
si je suis les tableaux de réglage je devrai régler l'avant et l'arrière sur 5 standard, après je ski de façon assez cool donc y'a pas trop besoin de corriger et donc si je comprend bien a cette valeur vous me dites d'ajouter 1 sur l'avant et 2 sur l'arrière.
Vous avez essayé sinon d'intercaler une petite feuille genre papier cuisson sous la semelle vers l'avant la ou sur les chaussures de piste il y a la petite zone lisse ?

Merci !

Bonjour
J'intercale une feuille de papier normale sans la coincer. J'ai dechaussé sans problème. Pour le réglage j'ai pris le tableau:
www.clubalpinlyon.com/Infos/Inf-Fixaski.php
Bon ski

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER