ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > BD01

BD01


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pica2000
[13 posts] - Le 11/02/2009 09:11

Bonjour,

Je fais de la rando classique (avec fix dynafit) mais aussi depuis environ 1 an de la rando en télémark. Globalement un vrai bonheur même si le matériel est un peu plus lourd (rien que les fixations pèsent 1680 grammes la paire).

J'ai des fixations Black Diamond 01 spécialement conçues pour la rando et qui me donne globalement entière satisfaction. Présentée par BD comme la fixation de freeride pour les télémarkeurs, la BD O1 est une fixation active qui offrait jusqu'à récemment, selon moi, précision et contrôle à la descente. En plus elle dispose d'un mode randonnée qui élimine la résistance du câble à la montée qui s'active simplement d'une pression du bâton. Un plaisir en montant comme en descendant!

Cependant, depuis peu la résistance des cartouches des câbles ne me parait plus être optimale. En d'autres termes les câbles se relâchent et la fixation se déclenche pour un rien. Même lorsque la fixation reste fermée, avec de la pression, surtout en poudreuse, le soulier n'est plus réellement bien tenu, et je perds en contrôle et en précision lorsque je ne finis pas carrément la tête dans la neige.

Est-ce un défaut courant? Une usure normale? Est-il possible d'y remédier simplement? Faut-il déjà changer les cartouches? La résistance des cartouches des câbles est-elle paramétrable? Quelle dureté de cartouche choisir pour une utilisation polyvalente (je fais un peu de piste et de rando avec le même matériel de télémark)?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils éclairés.

jcr74
[193 posts] - Le 11/02/2009 10:08

Apparemment le problème a déjà du se produire, les cartouches se détendent (se dévissent du câble). Il faut que tu les resserrent. 🤭

D'après ce message emprunté sur un forum américain, on peut y remédier en solidarisant cables et cartouches avec un peu d'adhésif.

Bought these for my touring/pow set-up. I was hesitant until I was the last of my friends w/o a fre-pivot and falling behind on the tours. The touring function is great- big difference. My problems are (1) the cartridges need to be re-tightened every day. A pain in the ass. (2) The tour mechanism did not like being left out in the VT cold for a day and needed some elbow grease to work the following day. I've found a solution to the cartridge loosening issue: buy some electrical tape and make a small ring of tape at the base of the cartridge when you've found your clutch setting. Now the cartridge won't loosen. Yes there are probably reasons to not do this but com'on, we all just want to ski not screw with our bindings before a pow day. Interested in buying the new 22 designs free-pivot Hammerhead and test it against the 01.

Et ce message n'est pas le seul, voici un lien pour suivre le fil de ce post : www.backcountry.com/store/BLD0924/Black-Diamond-O1-Telemark-Ski-Binding.html

Je fais de la rando en telemark et de la piste en posant de gros appuis (à cause de mon gabarit) avec des EasyGo telemark et des Rottefella Cobra ou Cobra R8, je n'ai jamais connu ces soucis.

A la montée, le débattement c'est une belle innovation.

Bon telemark 😉

Mortel
- Le 06/01/2010 22:04

Salut à tous !

Je suis un utilisateur des fixation BD de la première heure
Avec la O2, il y avait des gros problèmes de conceptions au début !
les cables cassaient et les étriers avant étaient trop fragile.
Les 02 et01 actuel sont vraiment de robustes fixations, j'en suis très content.
par contre le coup de la cartouche qui se dévisse tout seul, c'est digne des plus mauvais bureau d'étude... je suis affligé.
Effectivement je scotchais les cartouches ensemble une fois réglées, à la tension désirée.
Ca n'est plus possible avec les couteau BD !! ils sont trop fort.
Bref c'est perfectible tous ça ... pour la o0 ?? :-)
Bonne génuflexion

F
Forezan
[1006 posts] - Le 23/12/2013 04:42

Les commerçants vendent ce qu'ils ont à vendre sans beaucoup de scrupules même s'il savent que le matériel n'est pas fiable ou s'il n'y connaissent rien!
Beaucoup de critiques sur les BD 01. Et quand on voit affiché la BD 02 comme une fix de rando alors que ce n'est qu'une fix de piste comme les autres sans pivot ...

Si c'est un problème de dévissage il suffit effectivement de fixer avec du gros scotch ou chaterton la cartouche au coté non mobile du cable, sinon il faut changer les cartouches, voir l'étrier arrière.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER