ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Peaux pour Altitrail Powder

Peaux pour Altitrail Powder


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jean
- Le 09/02/2009 13:44

Je viens d'acheter des Powder. J'ai des peaux de 70 mm droites.
Cela peut-il passer ou dois-je acheter des peaux plus larges (droites ou paraboliques) ?

Jean

D
dodoche
[72 posts] - Le 09/02/2009 13:48

Bonjour

Tu dois avoir des éléments de réponse dans le post suivant :

www.skitour.fr/forum/read_96662.html

stephane B
- Le 09/02/2009 13:50

Pour un ski comme celui-là qui fait dans les 82 mm au patin (de mémoire), des peaux droites de 80 peuvent à mon avis passer.
Ce qui est important étant de bien couvrir le patin (sous le pied) sur une longueur d'environ 70 cm, c'est là que se fait l'accroche principalement (correspond à la zone de fartage de retenue en ski nordique classique).
De plus le rendement à la montée est meilleur avec des peaux droites. Sans parler du coût.
Evidemment, cela demande un peu plus de technique pour bien faire accrocher le ski.

Les vendeurs -souvent peu compétents au delà du discours appris par coeur - conseillent les peauxparaboliques mais pour des raisons commerciales, ce n'est pas toujours justifiés.

D
dodoche
[72 posts] - Le 09/02/2009 14:00

Merci pour cette explication, j'ai une question:

Qu'est ce que le rendement ? Rapport Poids / glisse ?

Je vais devoir aussi acheter bientot des peaux pour mes Powder, j'allais partir sur de la découpe de peaux colltex.

N
nat
[625 posts] - Le 09/02/2009 14:30

Le rendement c'est le rapport de l'énergie utile, sur l'énergie dépensée.

Dans ce cas, l'energie dépensée est "musculaire", et l'énergie utile c'est le dénivellé (ou la vitesse sur du plat).
Dire que le rendement est meilleur c'est dire que la glisse est meilleure (moins de frottements).

stephane B
- Le 09/02/2009 14:38

Vu aussi dans un autre fil des questions sur les étriers à l'avant des peaux.
Ne vous embêtez pas avec des étriers métalliques (pas toujours compatibles avec ce type de skis), une boucle réalisée avec un morceau d'élastique marche très bien (élastique de section ronde, diamètre environ 3 à 4 mm, disponible en mercerie ou magasin de bricolage).

Cela permet d'acheter de la peau au mètre. Il suffit de replier la peau sur elle-même à avant pour former un pli dans lequel on engage la boucle en élastique.

Marche quelque soit la forme de la spatule
Permet d'enlever la peau sans déchausser
Très utilisé par les coureurs.

D
dodoche
[72 posts] - Le 09/02/2009 14:54

Je ne suis pas courreur, loin de là 🙁

DOnc pour la peau au mètre, on prend de la peau avec une largeur la plus proche de 82 mm

Car pour 2x 1,60 m (ski 1.70) ca fait presque le même prix qu'un set Colltex non ?

www.espacemontagne.com/product-shop-223-72210-colltex-mix-rouleau.html

Stephane B, aurais-tu une photo du système de fixation avec l'élastique ?

Merci marika, je vois très bien où je me situe, je mets les couteaux assez souvent 🙂 donc ca sera des peaux taillées du coup 😉

M
marika
[1433 posts] - Le 09/02/2009 15:07

@Jean
1/ les peaux droites de 70mm, oublie, c'est trop étroit par rapport à ta largeur au patin de 82mm
2/ je ne suis pas sûre que des peaux droites soient beaucoup moins chères que des peaux plus larges à tailler. Pourquoi pas.
Mais dans l'absolu, des peaux taillées à la largeur du ski apportent tout de même un confort certain en montée, à moins que l'on soit un fin technicien, très exigeant avec le rendement (et encore, dans ce cas on ne monte pas avec des altipower 😜 ).

Mais ça reste une question assez perso, pour avoir testé différentes configurations, je suis fan des peaux taillée (car adepte du moindre effort 🙄 ). Certains sont des inconditionnels des peaux droites, mais ce sont souvent les mêmes qui ne mettent jamais de couteaux en montée...à voir dans quelle catégorie tu te situes! 😉

stephane B
- Le 09/02/2009 17:31

ce sont souvent les mêmes qui ne mettent jamais de couteaux en montée... Effectivement, j'en mets rarement.

N'ayant pas d'appareils photo numérique je vais essayer de préciser l'histoire de l'élastique.

Supposons que tu as des peaux, système classique avec étriers, et que l'étrier ne passe pas correctement sur la spatule de tes skis (trop large)
Tu vires l'étrier (scie à métaux).
Tu enfiles l'élastique à la place de l'étrier, tu fais un noeud tout simple pour former une boucle de longueur senseiblement équivalente à l'étrier d'origine. Il faut que la boucle soit en légère tension quand le système est en place sur le ski.
Si tu as de la peau achetée au mètre, sans passant cousu pour enfiler l'élastique, tu en fais un en repliant la peau sur elle-même (colle sur colle = inarrachable).

D'expérience, ça tient très bien. Ca peut sauter, rarement, dans une conversion, ou en cas de contact entre les spatules des deux skis. Mais c'est rare et très vite remis.

T
tucco
[2104 posts] - Le 09/02/2009 17:37

Avec les Powder les peaux Gecko sans colle peuvent être un bon choix . Elle s' effilochent un peu, tu as du poil aux pattes, mais une bonne accroche et une bonne glisse . L'ensemble m'est apparu plus agréable à la montée que les Snowwolf avec les peaux dédiées .

R
Robzz
[11 posts] - Le 25/02/2009 15:40

Pas la peine de sortir l"élastique, la spatule du Powder est astucieusement découpée ce qui fait que l'étrier acier se positionne parfaitement et ne peut pas tourner pour s'échapper.

Manu Noiran
- Le 16/11/2010 14:24

Autre solution : tu coupes tes anciennes peaux en deux dans le sens de la longueur 🙁 , en démarrant à 10/15 cm du crochet spatule et en faisant un trou à l'emporte pièce (pour éviter que la peau ne se déchire avec le temps...) 🤨 . Et enfin du trou au talon de la peau, un bon coup de cutter. 😮
Chaque "demie peau" vient se coller le long des carres. 😜
Très efficace, très économique, d'un haut rendement et finalement guère plus long à coller qu'une peau standard ! 😄

dmu
- Le 16/11/2010 15:04

bonjour à tous

J'ai des Powder le patin fait 82cm de large, J'ai acheté des peaux coltex droites de largeur 82cm, c'est une pur merveille à la monté et surtout en traverseé sur neige dur A+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER