Accueil > Topo Guide > Fil neige

Fil neige


20.01La Combe aux Chevaux, Pointe N
Depuis Carlet. On peut monter en voiture jusqu'au pkg d'été à 860m (route enneigée/ verglacée, petites ornières). Combe aux Chevaux, sommet Sud, pente E (tracée). Poudre légère en rive droite, ça peut toucher. Retour via Chalet Bottier. Neige travaillée par le vent puis poudre sur fond dur dans la forêt. Avec un peu d'optimisation, on rejoint sans déchausser la Chapelle puis retour enneigé jusqu'au pkg (ok également pour celui d'hiver à 800m). Bien sur, dans les Bauges, enneigement faible pour la saison. Armenaz tracé, couloir SW du Pécloz rempli (Varapet bien dégarni). Ca peut passer pour le Gd Parra.

20.01Col de Roche Noire
Neige encore froide et excellente sur le haut. Il reste de la place pour se faire plaisir. Des cailloux sur la route... attention.
19.01Pointe du Villonet
Tour de la Pte du Villonet. Col des Fontaines Nord: neige glacée au départ (accroche moyenne), puis dans l'axe poudre (un peu de sluff). Col de la Colombière: grosse poudre. Col du Villonet: poudre en cours de tassement. Après l'Orselle, boarder en formation grâce aux nombreux passages. Les entrées/sorties de certains cols sont bien gelées en orientation N et W. Du traçage un peu partout: col de la Lavoire, Natey, Nord de la Pte de la Lavoire (via face Sud), Moretan, Pertuis, Vay.

18.01Pic de Barlet
Gros brassage (> 50cm)à la montée à pied dans le couloir N-E Plus aucune trace de montée de la sortie de jeudi. Brouillard dès midi qui ne s'est pas dissipé: dommage. A la descente, on tourne avec les oreilles, 5* !
18.01Blonnière
10 à 20 cms de poudre tassée sur fond dur jusqu'à + ou - 1700m .Ensuite 30 cms sur fond dur. excellente descente , exceptées sur les contre-pentes orientées W qui étaient croutées ,elles ont dues prendre le soleil hier en fin d'aprem. Donc rester dans les fonds de combes ainsi que les contre-pentes E et c'est un régal de haut en bas ! . Le chemin passe bien à la descente mais il est préférable de passer dans le canyon du basqui est très skiant et agréable.
16.01Charmant Som
Montée par Cottaves. Descente par Revols. Pneus neiges nécessaires après le col. Activité avalanche: rien vu; neige compacte sur les crètes, gobelet dans les revols. Chaussage au parking 1080m. Descente à 11h. Skiabilité (conditions): ****: détendu sur les crètes, et poudre dans revol. Skiabilité (itinéraire): *****: montée à l'essentiel, pas de plat; revol: clairières puis foret bien skiantes, plein nord
16.01Dent du Pra
- Parking Prabert pont de la Betta 1294m. - Border Cross avec pas mal de caillasses, mais globalement correct (pour l'instant). - Vallon du Vénétier peu rempli, attention sur le bas aux nombreux requins jusqu’à 200 m au dessus du habert. Au dessus meilleur. - col de l'aigleton en poudre tassée et quelques passages soufflés en neige dure sur le haut. Montée par directe du col en neige souple à 11h30, plein soleil qui tape, attention déjà aux horaires. - Arête sympa à pieds pour rejoindre la dent. Descente en SW un poil croûtée au départ puis poudre tassée très bonne (physique) jusqu'au Vénétier. - Méfiance aux abords des crêtes, ça a soufflé, mais globalement bien stable et bien bon.
16.01Tours du Playnet
Couloir E pas Morta. Départ ski au pied. enneigement neige dur et suffisant jusqu'à 1300m. 5/10cm de neige plus douce dans la trouée, la traversée est pénible en neige cartonée ou dure. Remonté du couloir sur poudre un peu coutée sur le cone puis dure/compacte mais douce avec bon grip, les derniers 150m à pied. Descente à 9h30 un peu tot, 10h aurait été mieux pour adoucir la légère croute mais en ski large ça passe bien. quelques requin pas méchant au retour dans la trouée ou la nieg est la meilleure. Border cross passe bien.
Conditions de neige : Rouge : Mauvaises   Orange : Médiocres   Jaune : Correctes   Vert : Bonnes à excellentes - Seuls les sommets géolocalisés apparaissent.
VTT de montagne