Accueil > Topo Guide > Fil neige

Fil neige


26.02Les Aiguillettes de Vaujany
départ voiture 8h30, montée neige dure et cheminement tortueux pour ne pas déchausser jusqu'au col du sabot. Dans la combe nord, la neige est plus douce, on monte jusqu'en haut sans couteaux. La combe nord est en neige variée mais on arrive à trouver de la bonne poudre tassée en cherchant un peu, un bonus excellent si on pousse jusqu'au chalet rissiou, ça ne rajoute que 80m de remontée et la trace est maintenant faite. Timing idéal de descente du col du sabot à 13h en restant rive gauche dans le ruisseau, moquette idéale pour un début avril...ah merde on est en février...
26.02Grand Van, par P-B
Départ Casserousse, piste enneigée jusqu'en bas. *Eulier (13h) > Transfo, pas trop lourde, face relativement lisse, assez skiante vu l'horaire tardif et la canicule du jour (***) *Petit Vans (14h00) > Couloir en bonne condition, un peu de vieille poudreuse soufflée sur un fond ferme avec une bonne accroche (***) * Croix (15h) > Descente sous la télécabine par les couloirs des Croissants : bonne transfo,lisse, peu de passage dans le secteur.
26.02Pointe de la Sana, par juju
Boucle réalisée: Val d'sère / Pointe de Méan Martin / Refuge de la Femma / Pointe de la Sana / Val d'Isère. Dans les orientations froides, la couche de neige tombée vendredi (5cm à 1900m et plutôt 20/25cm au dessus de 2500m) est restée poudreuse. On sent le fond dur ou croûté en dessous: ski agréable mais piégeux. En versant sud cette couche transforme très vite: poudre lourde plus ou moins collante ce week end.
25.02Tête de la Perrière
Suite à la sortie de Lundi de Veloski, direction grosses tête. Les conditions du secteur : - parking à 1170, piste plutôt bien enneigé jusqu'à 1470 moyennant une dizaine de micro dechaussage à la descente (pas à la montée pour nous) - Montée par le sentier raide verneux un peu pénible mais ça passe - au dessus à partir de 1700, 5 à 10cm de poudre sur fond dur avec bonne adhérence, on est montée avec les couteaux à la fin. - désolé on à fait les cochons en faisant 2 A/R tellement c'était bon... - descente par chalet d'arpingon, un peu trafollé mais très skiable Merci Veloski !
25.02Brèche des Têtes, par Pïerre*
Poudre sur fond dur agréable à skier dans le couloir du haut ****. ~5cm de poudre sur fond très dur avec de nombreux reliefs plus bas, bof à skier **. Pas mal de glace sur la voie romaine tout en bas mais ça passe encore intégralement à ski sans déchaussage.
25.02L'Etale
Coillu à Bordel (je n'ai pas la possibilité de rentrer juste le nom du couloir... ) .200m de portage sur le chemin ,et cela a du encore augmenter aujourd'hui vu la vitesse à laquelle ça fondait et ruisselait hier à la descente. Pour le coillu une espece de vieille poudre croutasse sucre en poudre posée sur une neige très dure voir de la glace dans la partie supérieure (la plus raide) crampons indispensables pour la montée . Cela a du être pas trop mauvais pour les 2 premiers a être descendu mais dégueu pour les suivants! ayez un bon affutage! :)
24.02Pic du Rognolet
belle sortie sous la pluie a cellier et sous 7cm de fraîche au sommet mais déjà bien humide! on chausse au parking mais ça ne va pas durer, les faces sud sont pliées, mieux vaut le VTT! pour le reste partie skiable jusque vers 1900m plus bas, bonne neige dure trafole en cours d’humidification rien de mieux pour se faire un genou!

24.02Tête de Villadel, par jluc
Montée par la combe sud ouest, neige transfo,qui n a pas decaillee. On voulait descendre par la face nord, mais tout est parti jusqu'à l herbe, une très grosse plaque.
23.02Tête des Chaudières, par Vertaco
Malgré les apparences, ça passe.Faut pas se faire d'illusions, départ et retour depuis le Clôt de la Balme grâce aux pistes de ski jusqu'à la Gentianne (piste abandonnée à droite avant de basculer dans la combe de Fer). Regel correcte. On peut se lâcher un peu en face nord pour la descente, mais c'est vrai, c'est court. Tricotage possible depuis la "cuvette", en face sud en remontant vers la Petite Moucherolle, en versant ouest au dessus du Pas de la Balme. Un plan acceptable pour les locaux qui ne veulent pas prendre la voiture et rouler trop longtemps.

23.02Croix du Sergent Pinelli, par leviking73
parking 1590, barriere de neige, on ne peut pas aller plus haut en véhicule. 12h Fort vent du sud sur l’arête du pas de la mine au sommet+arête SW sèche donc du pas au sommet en crampons Partis pour le couloir N mais trop sec pour en profiter donc demi tour. Pas de la mine parfaitement praticable à pieds avec de bonnes marches. Du pas de la mine au déboucher de la foret, neige béton a 12h15 sans aucun décaillage a cause du vent. Foret et border en neige un poil plus souple et retour a la voiture assuré et qui ne devrait pas trop évolué car N et abrité sous les arbres. Je note 3 étoiles car itinéraire est bien skiable, ne pas confondre avec le plaisir rendu qui lui aurait valu 2*.
23.02Grand Galbert
Très bonne sortie. Passés par le col de la Bluffe. Grand tour pour le retour au dessus du refuge du taillefer.

   Chargement de la carte (javascript doit être activé)...
Conditions de neige : Rouge : Mauvaises   Orange : Médiocres   Jaune : Correctes   Vert : Bonnes à excellentes - Seuls les sommets géolocalisés apparaissent.
VTT de montagne