Accueil > Lexique > S > Ski

Ski : Définition du mot Ski


Ceci est une ébauche (à compléter) de la définition du mot « Ski »
photo : Skieur de descente
Skieur de descente
Ski : Sport de glisse pratiqué principalement sur la neige, comme les raquettes ou la luge. De part sa surface portante, le ski permet de ne pas s'enfoncer, sa forme allongée permet de glisser.

Les premiers hommes utilisant le ski seraient les scandinaves dans l'antiquité pour leurs déplacements dans la neige. Le ski a été introduit en Europe occidentale (et en France) à la fin du 19° siècle dans l'armée. Il faudra attendre les années 60 pour que le ski commence vraiment à se démocratiser. On trouve différents types de ski : ski de descente (dit ski de piste), ski de fond, ski nordique, ski de saut, telemark et plus spécialement, celle qui nous intéresse, le ski de randonnée.

La partie avant du ski, recourbée pour éviter de plonger sous la neige s'appelle la spatule, le milieu du ski s'appelle le patin, la partie arrière le talon.

La semelle est la partie inférieure du ski, c'est elle qui est en contact directement avec la neige. Sur toute la longueur, de part et d'autre de la semelle on trouve les carres.

Sur la partie supérieure du ski, au niveau du patin, se place la fixation

VTT de montagne