Accueil > Lexique > S

Lettre S - Lexique ski & montagne

Index alphabétique » A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sabots

Avoir des sabots, voir botter »

Sangle (un)

Masculin. Dans les massifs calcaires (particulièrement en Chartreuse), vire herbeuse entre deux barres rocheuses. »

Sangle (une)

Bande de tissu à tissage fort et épais, formant une boucle et utilisée en alpinisme comme dispositif d'assurage. La sangle se pose généralement sur un becquet rocheux et la corde coulisse dessus »

Sanglier

On parle de ski-sanglier lorsqu'un itinéraire traverse une végétation dense (vernes etc.) où il faut écarter les branches pour pouvoir passer. »

Second de cordée

Personne qui grimpe en second dans la cordée, et qui est donc assuré par le premier de cordée. C'est généralement la personne la moins expérimentée de la cordée. »

Semelle

C'est la partie inférieure du ski, en contact avec la neige, qui permet de glisser. La semelle est bordée latéralement par les carres. La semelle d'un ski n'est pas lisse : elle est constituée de »

Sérac

Bloc de glace de grande taille partiellement détaché d'un glacier. »

Skating

Voir pas de patineur »

Ski

Sport de glisse pratiqué principalement sur la neige, comme les raquettes ou la luge. De part sa surface portante, le ski permet de ne pas s'enfoncer, sa forme allongée permet de glisser. »

Ski alpinisme

Synonyme de ski de randonnée, c'est le nom que les compétiteurs et la fédération donnent à leur discipline. »

Ski de couloir

Pratique du ski qui consiste à descendre les couloirs »

Ski de pente raide

Activité qui consiste à skier des pentes à forte déclivité (des pentes raides quoi !). On parle de ski de pente raide pour des pentes supérieures à 40/45°. Les pentes les plus raides skiables »

Ski de randonnée

Activité sportive qui consiste à parcourir la montagne à ski. A la montée, le talon est libéré, on utilise des peaux de phoque que l'on colle sous les skis et éventuellement des couteaux »

Ski extrême

Pratique qui consiste à parcourir à ski des itinéraires très raides généralement empruntés en alpinisme. »

Ski nordique

Je sais pas »

Ski parabolique

Ski à petit rayon de courbure facilitant l'entrée et la conduite du virage. Les premiers skis paraboliques sont apparus milieu des années 90 et ont connu un grand succès. A l'heure actuelle tous »

Skiant

Se dit d'un itinéraire ou d'une partie d'itinéraire propice au ski (indépendamment des conditions de neige). »

Skiman

personne travaillant au sein d'un commerce de skis, a en charge l'entretien, le montage du matériel »

Snowboard

Littéralement « Planche à neige ». Le snowboard ou « surf des neiges » est un sport de glisse sur neige inspiré du surf des mers, et qui se pratique donc sur une planche unique sur laquelle le »

Snowpark

Snowpark : Espace dans une station de ski spécialement aménagé et où les freestylers peuvent exercer leur art : le freestyle. Même si ils sont ouverts à tout engin de glisse, les snowparks ont »

Sonde

Longue tige servant à sonder la neige. Se présente la plupart du temps sous formes de différents brins que l'on emboîte afin d'obtenir une sonde de bonne longueur. Très utile pour la recherche »

Soupe

Neige très humide, particulièrement lourde et difficile à skier. Résultat d'une longue exposition au soleil des versants chauds au printemps, ou d'une pluie humidifiant en profondeur le manteau »

Spatule

Partie avant du ski, de forme légèrement relevée, qui permet de casser la neige. »

Sports d'hiver

Sport se pratiquant en hiver sur la neige ou la glace »

Stem

Technique de virage en ski, initiée par l'Autrichien Mathias Zdarsky dans les années 1890. Cette technique a progressivement remplacé la technique telemark en ski alpin. Il correspond au premier »

1 2 Suivante

VTT de montagne