Accueil > Lexique > P

Lettre P - Lexique ski & montagne

Index alphabétique » A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pas de patineur

Technique de progression à skis à plat ou en montée. »

Pathologie en montagne

à compléter par des spécialistes : »

Patin

Partie la plus étroite du ski, qui se trouve sous la chaussure. La largeur au patin permet de distinguer plusieurs types de skis : des skis étroits, qui ont une largeur au patin inférieure à »

Peauter

Mettre les peaux de phoques sous les skis. »

Peaux de phoque

Bande autocollante à poils raz que l'on place sous les skis pour empêcher le recul lors de la montée. Autrefois en « peau de phoque » elles sont maintenant en matière synthétique (nylon), en »

Pelle à neige

Pelle à neige : Objet indispensable du randonneur à ski (avec l'ARVA et la sonde). Sert à pelleter la neige par grande quantité pour dégager le plus rapidement possible une personne ensevelie. »

Pendage

Orientation d'une couche géologique dans l'espace et par rapport à l'horizontal. On indique généralement son orientation (ex : pendage vers l'est ou pendage vers le 270) et sa raideur (45°). »

Pente

Disposition d’un plan qui n’est ni vertical ni horizontal. Déclivité. En principe la pente est exprimée en pourcentage, c'est à dire par le rapport entre la dénivellation et la longueur »

Phoquer

Voir peauter »

Pierra menta

Sommet caractéristique du Beaufortin qui s'élève à 2714m. »

Piolet

Outil de progression ou d'assurage pour l'alpinisme ou la cascade de glace. Il se compose d'un manche en acier, alliage d'aluminium ou éventuellement en titane ou bout duquel on trouve »

Plan de glissement

Couche de neige dans les strates inférieures du manteau neigeux qui ne présente pas un bon ancrage avec la couche supérieure donc qui est propice aux avalanches de plaque. »

Plaque à vent

Plaque de neige plus ou moins dure crée par le vent : le vent, en transportant la neige, brise les cristaux, fait diminuer leur taille, ce qui permet à cette neige redéposée de prendre rapidement »

Plaque friable

Couche de neige à la surface du manteau neigeux qui présente faible cohésion, mais suffisante pour partir en avalanche de plaque si la liaison avec la couche inférieure est faible. Ce type de »

Premier de cordée

Le premier de cordée est le chef de la cordée, c'est celui qui va devant et qui assure le deuxième de cordée en cas de chute. Il a la position la plus inconfortable. C'est à lui qu'incombe la »

Prise de carre

Action d'incliner le ski par rapport à la neige pour que la carre accroche la surface de la neige. »

1

VTT de montagne