Accueil > Lexique > M

Lettre M - Lexique ski & montagne

Index alphabétique » A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Manteau neigeux

Ensemble des couches de neige déposées les unes sur les autres au gré des précipitations. Ces différentes couches sont souvent constituées de différents types de neige, d'où une certaine »

Métamorphoses de la neige

(à compléter) »

Méthode de la croix

Méthode de recherche des victimes d'avalanches à l'ARVA : Il s'agit souvent de la recherche finale, qui permet de localiser précisément la victime. »

Montagne

Mouvement de terrain formant un important relief. »

Montée en canard

Technique de progression à skis en montée. Le skieur fait face à la pente (peu raide) et place ses skis écartés en V alternativement l'un devant l'autre. »

Montée en escalier

Technique de montée en ski. Contrairement à la montée en canard, le skieur reste perpendiculaire par rapport à la direction de montée et fait des pas de coté en déplaçant alternativement ses »

Moquette

Voir Neige transformée »

Moraine

Amas de débris rocheux, terre ou graviers accumulés par les glaciers. »

Moulin

Puits formé par le ruissèlement des eaux de surface (bédières) sur un glacier. Ces eaux forment un réseau de galeries sous la glace. Lorsqu'un moulin n'est plus alimenté, il a tendance à se »

Mousqueton

Anneau métallique présentant un système d'ouverture et de fermeture rapide utilisé dans l'assurage dans les activités de montagne, comme l'alpinisme, l'escalade ou la cascade de glace. »

Moyenne montagne

On appelle moyenne montagne (par opposition à haute montagne) les régions présentant un caractère montagneux (pente, relief, climat) mais offrant des conditions relativement accueillantes, »

1

VTT de montagne