Accueil > Lexique > C

Lettre C - Lexique ski & montagne

Index alphabétique » A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cabri

Petit de la chèvre, du chamois ou du bouquetin »

Cairn

D'origine irlandaise. Petite pyramide de pierres utilisée pour matérialiser un chemin ou un sommet »

Calcaire

calcaire »

Cambre

Le cambre d'un ski est la courbure longitudinale. Lorsque l'on pose un ski à plat, il touche le sol uniquement au niveau de la spatule et du talon. Le patin est décollé du sol de la valeur du »

Cambre inversé

Un ski à cambre inversé est (comme son nom l'indique) un ski dont le cambre est inversé : à plat le ski ne touche que au niveau du patin, le talon et la spatule étant décollés. »

Cambrure

Synonyme de Cambre. »

Canard

Technique de progression à ski en marchant, spatules ouvertes vers l'avant, skis en V. Voir Montée en canard »

Caractéristique

Cet adjectif désigne un élément (gendarme, cheminée, etc.) que l'auteur d'un topo trouve remarquable, mais qu'il est incapable de décrire plus précisément. »

Carre

LA carre (féminin) est la pièce métallique bordant la semelle du ski. C'est elle qui permet de contrôler le ski, c'est à dire de mordre la neige (dérapage, conduite de virage....etc). La carre »

Carte

Voir carte topographique »

Carte topographique

Carte à grande échelle représentant le relief et les aménagements de manière précise et détaillée. »

Carving

Style de ski consistant à faire des grandes courbes en conduite coupée en se penchant au maximum à l'intérieur du virage. »

Cascade de glace

Pratique sportive qui consiste à escalader les cascades gelées. Voir alpinisme. »

Chamois

Variété d'antilope habitant les hautes montagnes. Actuellement très raréfiée. »

Chasse-neige

Contrairement au dérapage, le chasse-neige est la technique d'arrêt des débutants à ski. »

Chaussure de ski

Chaussure réalisant l'interface entre le skieur et le ski. »

Cohésion

Capacité de la neige à rester compacte. »

Coinceur

Système métallique utilisé en escalade que l'on coince dans les fissures du rocher et qui réalise un point d'assurage. Il existe plusieurs tailles de coinceurs, selon la largeur de la fissure. »

Col

Point bas sur une crête, entre deux sommets. »

Combe

Une combe est une vallée creusée par l'érosion dans la voûte anticlinale d'un pli. Elle est dominée par des versants escarpés, les crêts. Cette formation géologique se rencontre fréquemment »

Conduite coupée

Style qui consiste à conduire son ski en virages sans qu'il ne dérape, en jouant sur la déformation du ski pour utiliser son rayon de courbure. En prenant de la carre, le ski fléchit sous le poids »

Congère

Accumulation de neige qui se forme sous l'action du vent. La neige déplacée par le vent voit ses cristaux se briser et acquiert donc une forte cohésion, qui permet de faire des amas. »

Contre-pente

Dans une pente de forme concave, les contre pentes sont les pentes qui se situent de part et d'autre du fond de la concavité (talweg). Les contre-pentes présentent une déclivité supérieure à »

Conversion

Technique permettant à un skieur d'effectuer un demi-tour sur place. Utile à la montée lorsque l'on arrive sur un obstacle, ou à la descente quand la pente est forte ou qu'un virage est délicat. »

Cordée

Groupe de deux personnes (ou plus) accrochées sur une même corde. L'objectif de la cordée est de sécuriser la progression pour éviter la chute : En cas de faux pas, la chute de la cordée est »

1 2 Suivante

VTT de montagne