Accueil > Lexique

Lexique ski & montagne (dernières entrées)

Index alphabétique » A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Stem

Technique de virage en ski, initiée par l'Autrichien Mathias Zdarsky dans les années 1890. Cette technique a progressivement remplacé la technique telemark en ski alpin. Il correspond au premier degré »

Techniques de virage

A compléter... »

Institut géographique national

L'Institut géographique national (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du »

IGN

Acronyme pour Institut Géographique National »

Fart

Le fart est utilisé lors du fartage. C'est principalement une parafine et des additifs qui une fois déposé soigneusement sur la semelle du ski permet d'améliorer la glisse et de protèger la semelle. »

Brosse

Accessoire utilisé lors du fartage qui permet d'enlever l'excès de fart déposé sur le ski. On trouve des brosses douces en nylon et des brosses dures en laiton. Les brosses dures sont utilisées avant »

Verrou

- Partie plus raide sur un itinéraire qui peut représenter une difficulté pour son franchissement. Voir aussi ressaut »

Reptation

Glissement lent d’une couche neige humide. S’observe dans les pentes raide des adrets, sur sol généralement herbeux. »

Pelle à neige

Pelle à neige : Objet indispensable du randonneur à ski (avec l'ARVA et la sonde). Sert à pelleter la neige par grande quantité pour dégager le plus rapidement possible une personne ensevelie. »

Lapiaz

Lapiaz (laipé, lapiez) »

Rive Gauche

Au sens orographique du terme : Dans le sens de la descente, la rive gauche se trouve à gauche. Dans le sens de la montée, la rive gauche se trouve à droite. »

Rive Droite

Au sens orographique du terme : Dans le sens de la descente, la rive droite se trouve à droite. Dans le sens de la montée, la rive droite se trouve à gauche. »

Telemark

Technique de virage en ski de descente. »

Ski nordique

Je sais pas »

Aval

Dans une pente, l'aval désigne tout ce qui se trouve vers le bas. »

Amont

Dans une pente, l'amont désigne tout ce qui se trouve vers le haut. »

Conversion

Technique permettant à un skieur d'effectuer un demi-tour sur place. Utile à la montée lorsque l'on arrive sur un obstacle, ou à la descente quand la pente est forte ou qu'un virage est délicat. »

Ski extrême

Pratique qui consiste à parcourir à ski des itinéraires très raides généralement empruntés en alpinisme. »

Triangulation

Méthode d'orientation sur le terrain à partir d'une carte. Il s'agit de situer l'endroit où l'on se trouve à l'aide 3 repères préalablement choisis sur une carte. »

Nord magnétique

Nord indiqué par l'aiguille rouge de la boussole, c'est l'axe du champ magnétique terrestre. Le nord magnétique se déplace, faisant varier la déclinaison magnétique »

Nord géographique

Direction donnée par l'axe de rotation de la terre. Sur les cartes géographiques et en particulier les cartes de l'IGN, les méridiens (lignes noires verticales) pointent le nord géographique.. »

Déclinaison magnétique

Ecart angulaire entre le Nord magnétique et le Nord géographique. »

Carte topographique

Carte à grande échelle représentant le relief et les aménagements de manière précise et détaillée. »

Boussole

Instrument de navigation constitué d'une aiguille magnétisée qui s'aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique le nord magnétique à ne pas confondre avec le nord géographique. (Voir »

Fixation

Dispositif rapporté sur un ski qui permet la liaison entre le ski et la chaussure du skieur. Selon le type de pratique, les fixations ont des fonctions différentes : »

Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

VTT de montagne