Accès : A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.
On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Le Bourget
- Aiguille Doran, Couloir SE (D+ 1780m / Ski 4.1)
- Col de Chavière, Versant Sud-Ouest par le refuge de l'Orgère (D+ 1570m / Ski 3.1)
- Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran (D+ 1730m / Ski 3.1)
- Grand Roc, versant sud-ouest (D+ 2100m / Ski 3.2)
- Râteau d'Aussois, Par le col de la Masse, depuis l'Orgère (D+ 1920m / Ski 2.3)
- Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère (D+ 1470m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : RISQUE MAXIMAL. TOUS LES VERSANTS.
Risque Naturel : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER DES INFRASTRUCTURES DE MONTAGNE ET LE FOND DE VALLÉE BESSANS/BONNEVAL JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE.
Résumé : Départs spontanés : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER DES INFRASTRUCTURES DE MONTAGNE ET LE FOND DE VALLÉE BESSANS/BONNEVAL JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE. Déclenchements skieurs : RISQUE MAXIMAL. TOUS LES VERSANTS.
Stabilité : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER DES INFRASTRUCTURES JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE. AMÉLIORATION ENSUITE. Départs spontanés : GRANDES A TRÈS GRANDES AVALANCHES possibles jusqu'en début de matinée. Les volumes mobilisés sont conséquents et les avalanches peuvent atteindre des infrastructures de montagne. Elles parcourent de grands dénivelés avec un risque d'aérosols, le fond de vallée entre Bessans et Bonneval peut à nouveau être atteint. Avec l'arrêt des précipitations dans la nuit, puis l'arrêt du vent au plus tard en début de matinée, les départs spontanés vont se faire de plus en plus rares ensuite en journée de vendredi. Déclenchements provoqués : plaques nombreuses et parfois très épaisses dans la neige récente et ventée, fortement réactives et déclenchables localement comme à distance. Risque généralisé dans tous les versants, dès 1800 m d'altitude. Cassures pouvant dépasser 1 m. Facteur aggravant : la couche fragile persistante, enfouie de plus en plus profondément, pourrait encore localement être sollicitée par un skieur ou déclenchée en cascade après un premier départ dans la neige récente. Les avalanches ainsi engendrées pourront être très volumineuses (taille 3, grande avalanche possible).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : en basse montagne, la neige est trempée, en moyenne montagne, la neige est humide jusqu'à ~1800 m. Plus haut, gros cumuls de neige fraîche avec 1 m atteint d'ici la fin de l'épisode secteur Bonneval, moitié moins ailleurs.
Connexion



Le Bourget (Vanoise, 1209m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix