Accès : Albertville > Beaufort > cormet de Roselend
ou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Cormet de Roselend
- Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan (D+ 1000m / Ski 3.2)
- Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW (D+ 960m / Ski 4.1)
- Aiguille du Grand Fond, face sud (D+ 900m / Ski 3.2)
- Col du Grand Fond, normale (D+ 900m / Ski 2.1)
- Pointe d'Arpire, combe NE (D+ 620m / Ski 2.1)
- Pointe de la Combe Neuve, Face NW (D+ 995m / Ski 4.1)
- Pointe de la Combe Neuve, Grande Couronne de la Neuva (D+ 2200m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : en net baisse en journée avec le vent qui tombe.
Résumé : Départs spontanés : en net baisse en journée avec le vent qui tombe. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES À VENT, COUCHE FRAGILE ENFOUIE DANS LES VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : (1) Des plaques sont en place suite au fort coup de vent de Sud de la nuit de lundi à mardi. On le trouve en tous versants aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux), enfouie depuis plusieurs semaine, est toujours présente dans les pentes Nord/Est/Ouest dès 1800 m. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement souvent difficile, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures dépassant 1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT. Une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : en forte baisse avec l'arrêt progressif du vent. Rares décrochements de plaques dans les pentes raides sous le vent, le matin (tant que le vent souffle).
Qualité : Enneigement : l'enneigement est désormais globalement normal. Les petites chutes de neige tout au long de la semaine ont maintenu l'enneigement dans la norme. Limite skiable : encore à basse altitude sur l'herbe en ubac, parfois dès 900 à 1000 m. Même si la plupart des pentes sont enneigées bas, sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : manteau neigeux travaillé par le vent. Il faut chercher les secteurs protégés par situation de foehn pour skier de la neige encore poudreuse. Enfin, en Sud raide sous 2000/2200 m, la neige est faiblement croutée, potentiellement pénible à skier.
Connexion



Cormet de Roselend (Beaufortain, 1967m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix