Skitour > Blogs > tomtom, ou moi, ma bache et mon bolino > Bache > L'importance de la bache...

L'importance de la bache...

Par xavierd, le vendredi 18 Novembre 2005 à 01:27 :: Bache :: rss

"Avec une bache agricole et deux batons de marche, on a une tente à moins de 10 euros". Voilà comment il nous a présenté la chose...
M√™me si l'id√©e d'une tente √† moins de 10 euros est al√©chante, on est quand m√™me mi novembre et les nuits commencent √† √™tre un peu fra√ģche. Fort d'une exp√©rience √©prouv√©e en ce qui concerne les nuits de merde ou l'on se g√®le, on prendra quand m√™me une petite tente et l'on verra la nuit venue... Le premier soir du raid on part pour le hameau de chartroussette ou tomtom croit qu'il va pouvoir trouver les clef et passer une nuit bien au chaud. C'etait sans compter sur la perfidit√© des amis de la chartreuse, et nous voyons tomtom qui commence √† monter son camp avec sa bache... sous les yeux peu cr√©dules de seb qui va partager sa bache se soir l√†. Le lendemain, les yeux peu √©veill√©s, seb nous dit qu'il a pass√© une nuit pas si terrible que pr√©vu et tomtom, tout frais, sort de son duvet plein d'√©nergie... et c'est l√† que le drame (ou le secret) tombe: En plus de la bache tomtom √† emporter un duvet grand foid en plume dans lequel on peut dormir confortablemnt jusqu'√† -70¬įC. Il pousse m√™me le vice √† avouer qu'il √† dormi en sous vetement alors que m√™me sous la tente nous avons eu super froid avec nos duvet que..ua (temperature de confort +15¬įC). J'avoue que le mythe est un peu tomb√©.
A noter quand même que la bache ne sert pas que à faire une tente, elle est très utile quand on fait un igloo pour mettre à l'intérieur de l'igloo et éviter que l'eau coule.. (encore un petit truc que l'on a pas testé mais on croit volontier l'auteur de ce petit truc...

au final, on retiendra quand même que c'est un bon truc pour la période du 15 juillet au 15 aout, mais que pour la prolonger, il faut quand même un bon duvet!!!

Commentaires

» Par jerome, le vendredi 18 Novembre 2005 √† 10:07

salut,
le coup de la bache agricole est super connu par les chasseurs alpin et autres militaires qui ne veulent pas porter de trop lourdes tentes.
c'est sur que dans ce cas là, il vaut mieux un bon sac mais par contre c'est hyper efficace (si c'est bien attaché) contre le vent et la neige ou la pluie.

a+

» Par David Zijp, le vendredi 18 Novembre 2005 √† 10:19

je vois que ce petit stage a été instructif ! j'en suis ravi ! Vos petits camarades en belledonne ont eu droit aussi à quelques surprises........

» Par Tomtom, le vendredi 18 Novembre 2005 √† 12:54

Des détails! Des détails!!

» Par Jeroen, le vendredi 18 Novembre 2005 √† 14:19

C'est le cr√Ęne de tomtom dans le bandeau ?? mdr

» Par tomtom, le samedi 19 Novembre 2005 √† 12:18

On ne peut rien te c√Ęcher Jeroen!
Serait-ce une nouvelle vrersion du mécéquoi? ...le mécéqui!

» Par bob, le vendredi 25 Novembre 2005 √† 12:08

Surtout de bache agricole ! Quand il fait vraiment froid, elles se ... cassent en plusieurs morceaux sous l'effet du gel, en plus, c'est particuli√®rement difficile √† replier sur le sac ! En revanche, une bache en tissu assez fin-style double to√ģt, c'est top et en plus plus l√©ger.
Bonnes courses

» Par Tomtom, le vendredi 25 Novembre 2005 √† 13:06

Le double toit simple est aussi une bonne solution effectivement. Ca évite de porter la tente intérieure, et ça protège tout autant de la pluie.
Un gain de poids, de place dans le sac et dans la tente. Intéressant donc.
Le seul petit bémole est une moindre protection contre le vent. Mais on peut alors imaginer plein de choses pour s'en protéger!
...bons bivouacs à tous!

» Par Jeroen, le vendredi 25 Novembre 2005 √† 15:18

Je crois qu'un petit tour vers Randonner léger pourra vous donner des idées :wink:

» Par sahabi, le mercredi 22 Mars 2006 √† 18:52

tente stable pour garere les auto

» Par heardindni, le mercredi 03 Mars 2010 √† 22:45

contends ipcc public release part

» Par Kroushkova, le vendredi 16 Mars 2012 √† 00:37

Salut! Oui j<aimerais bien apprendre a monter une bache de cette maniere! Comment ca fonctionne est ce que vous pouvez mexpliquer ? Ca a lair tres complique, surtout quand il pleut!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 4405 fois

tomtom, ou moi, ma bache et mon bolino est propulsé par Skitour