Skitour >
Blogs >
Rando et escalade >
Sorties escalade > Aiguille de la Nova Pilier Sud

Le départ

2ème longueur.

3ème longueur

Le ciel se dégage

vers le bas

Les longueurs sont maintenant sans difficulté.

14ème longueurs le ciel s'est couvert

Maintenant place au bouquetins

bouquetins

curieux

On regarde une dernière fois la Pierra Menta

Petit lac dans la combe de la Neuva
Aiguille de la Nova Pilier Sud
Par Valentin PASQUIER, le mardi 01 Aout 2006 Ã 17:09 :: Sorties escalade :: rss
Lundi 31 Août:
Levé 6h, après un petit déjeuner on part du refuge à 6h30. Le gardien nous a conseillé de monter vers un petit col au Sud-Ouest ce qui évite le détour par le col du Grand Fond. Rapidement on se retrouve dans une zone d'éboulie qu'il faudra gravire jusqu'au col. Le ciel est voilé et de nombreux nuages élevés arrivent de l'Ouest mais la météo a dit pluie à partir de 17h donc on essaye! Au sommet du col, on admire la barre des Écrins qui s'illumine au loin, puis on bascule de l'autre côté. On laisse les vêtements et les chaussures sous un cailloux. On descend en chaussons au pied de la voie qui commence au pied du pilier Sud.
L1: 6a bellle escalade dans du joli rocher (pouding) malheureusement on a un peu les doigts engourdies (7h30)
L2: 6a encore de la belle escalade, un pas un peu athlé au départ mais sangle pour tirer si problème
L3: 6a un pas en dalle pour petit pas athlé
L4: 5b pour moi la plus belle longueur de la voie, sans grosse difficulté mais plus sur le fil de l'éperon que les 3 autres.
L5: 4c En dessus de nous le ciel s'est éclaircie et le soleil commence à nous réchauffer
L6: 5b Très joli pas sur l'éperon avant le relai (aérien)
L7 et L8 (entre 4c et 5b, une longueur de 3) esthétique
On arrive au sommet d'un premier pilier. Quelques mètres à pied nous font rejoindre un relai d'où commence la deuxième partie du pilier.
L9 à L15: (4c; 4b) Franchissement de ressaut, rocher un peu moins sain. Une longueur dans une grosse fissure. C'est très joli.
On arrive au sommet de la voie à 11h le ciel est de nouveau voilé. On rejoint l'arête Ouest (pas trop d'équipement, attention aux blocs instables), nous ne sommes pas montés vraiment au sommet mais nous avons traversés quelques mètres en dessous. Arrivés à l'arête Ouest 2 spits+ sangle + maillon rapide.
On désescalade un dièdre face Nord équipé en spits. Puis surprise! On regarde vers l'Ouest et d'énorme nuages arrivent et il pleut sur la Pierra Menta. Nous estimons à 5min le temps que la pluie va mettre pour nous atteindre. En bas de ce dièdre nous sommes au 1er rappel (un spit+ 2 sangles+ maillon rapide). Papa descend puis c'est à mon tour. Le rappel fait 40m, malgré le fait que je me grouille la pluie arrive alors que j'étais à 20m du relai. Il pleut des cordes!! J'ai eu la judicieuse idée de prendre mon gortex. Maman arrive ils ravalent le rappel qui se bloc!!! Bon après avoir bien tiré il revient avec bien sûr de nombreuses pierres. Heureusement ce n'est que de la pluie car avec les nombreux gendarmes il ne vaut mieux pas se prendre l'orage. Papa attaque le deuxième rappel de 20m qui passe au début sur une vire de blocs instables donc bien sûr PIERRES!!!!! On finit par arriver en bas du rappel (10m sous un petit col à droite d'un gros gendarme. Trois possibilités s'offrent à nous:
-Tirer un rappel dans une gorge puis la descendre ce qui nous permet d'arriver directement aux sacs. (mais ce ravin est étroit et rempli de blocs instables (de la petite pierre au bloc de 2m sur 2)
- Nous pouvons monter au petit col qui est en dessus de nous et tirer un rappel de 50m face nord qui nous dépose sur des vires de schiste en dessus de barres mais le problème c'est que même si la pluie s'est arrêtée le rocher est trempé (la remontée au col et la traversée des vires ne seront pas évidente), de plus il faut 30min de marche pour rejoindre les sacs.
-Monter au sommet du gendarme et descendre les arrêtes (pas trop possible par ce temps)
On opte pour la première solution. Papa tire le rappel dans le ravin, il fait partir des tonnes de pierres (c'est merdique mais le topo dit qu'après ce rappel la descente se fait à pied. Je tire le rappel et je vais me mettre à l'abris des chutes de pierres. Maman arrive et fait descendre pleins de pierres. Papa m'annonce qu'on devra refaire un rappel mais avant il y a une traversée bien merdique!!! On finit la gorge sans trop de problèmes (mis à part le fait que papa à fait partir un bloc de 1m sur 2 et qu'il a descendu sur 300m le pierrier). On arrive au sac, le ciel s'est découvert, on bouffe!!!! et on se change. Puis on rejoint le col du Grand Fond et au milieu des blocs une quinzaines de bouquetins nous observent. On descend la combe de la Neuva jusqu'au Cormet.
On descend à Bourg St Maurice, on prend la météo, demain il fait encore mauvais donc on n'ira pas faire l'aiguille de la Vanoise. On rentre donc après un petit chocolat.
Bilan magnifique voie à faire par beau temps. Une des plus belles voies du secteur.
» Par Pilator, le vendredi 04 Aout 2006 Ã 16:31
La Nova, une belle sortie !
Perso, on avait été plutôt surpris par la longueur en fissure : les points sont sur la dalle avec 8 à 9 m expo. Cela a-t-il été modifié?
Depuis, le Presset, il ne faut pas oublier la Pierra Menta !
» Par ede daniel, le mercredi 20 Aout 2008 Ã 11:17
il m'est arrivé la meme chose en pire au meme endroit le 11 sept 1975, foudre, grele neige etc, je suis en train d'ecrire le recit pour le caf de moutiers! bienvenue au club des rescapés de la Nova!
Ajouter un commentaire
Ce billet a été lu 4268 fois
Rando et escalade est propulsé par Skitour