Skitour > Blogs > Rando et escalade > Sorties escalade > Pointe de Presset traversée des arêtes

Combe de la Neuva avec au fond l'Aiguille de la Nova

Le Mont-Blanc et l'Aiguille des Glaciers

A gauche la Nova et à droite la Pointe de presset

Le col du Grand Fond

Itinéraire du jour

R2

Déjà la descente (pendant la voie j'avais des priorités comme éviter les pierres, je n'ai donc pas pris de photos.

Le lac, le refuge et la Pierra Menta

On arrive au refuge

La Pierra Menta

pointe de Presset de puis le refuge

La Pierra Menta s'illumine

Pointe de Presset traversée des arêtes

Par Valentin PASQUIER, le mardi 01 Aout 2006 à 10:33 :: Sorties escalade :: rss

Attention: Cet itinéraire est dangereux de par son exposition au chutes de pierres, je le déconseille vivement.

Dimanche 30 Juillet:

Départ du Cormet de Roselend à 10h, on prend la direction de la combe de la Neuva pour monter dormir au refuge de Presset. La veille j'avais vu un topo de la Pointe de Presset et nous avons pensé que c'était une façon assez originale de monter au refuge. Après 2h30 de marche on arrive à la brêche de Parozan. Bon on mange un peu mais si on sais que ce soir à Presset on va se régaler car au refuge de Presset on mange vraiment super bien pour mois la "cotation bouffe" pour rob c'est IV+++++++!!!!!! On attaque donc la voie à 13h:
L1: 5a bizarre le rocher est un peu pourri, et l'escalade pas très belle.
L2: 6a jolie petit pas sur un petit éperon. Puis 4c dans du rocher pourri.
R2: bon relai pour assurer le second qui est dans L2 mais on doit le quitter pour faire L3 donc on se retrouve sur un bloc coincé sans équipement.
L3: 6a+ athlétique avec des points éloignés (pas évident avec un gros sac et les grosses dans le dos) puis la fin de la longueur se déroule dans du rocher bien pourri!!!
L3==>L4 traversée d'une arrête assez large qui nous mène au pied d'un ressaut, de là traverser sur un vire en schiste sans équipement puis un spit au pied de la longueur.
L4:6a à la fin de la longueur on arrive dans du rocher POURRI!!!!! la corde fait partir d'énorme blocs, je suis collé au rocher en bas avec ma mère, on voit des blocs de plusieurs kilos nous passer à 50cm (on a trop la trouille!!!!). C'est extrêmement dangereux et mes parents ont fait un bon paqué de voies depuis 25ans et ben ils ont jamais vu une longueur aussi exposée aux chutes de pierres. Derrière on commence à partir en étant super vigilant. On arrive dans le passage clé tout pourri, ma mère passe, j'essaye de me protéger mais elle fait partir une grosse écaille et elle tombe sur mon sac (heureusement les chaussures ont encaissé le choc. On finit la longueur en évitant les pierres.

On arrive donc sur une arrête effilée en 2 qui ne devrait pas poser de problème mais le problème c'est qu'il n'y a pas un rocher stable. On arrive ensuite à une brêche d'où il faut normalement continuer l'arrête jusqu'à un gendarme où il y a les 2 dernières longueurs mais nous ont descend directement sur le refuge de Presset car vu le tas de m..... que l'on vient de faire on a pas envie de se retrouver encore sur un gendarme en rocher pourri.

Heureux d'arriver au refuge. Pour rob le détail du repas:
salade de tomates, maïs, carottes râpées
Spaghetti à la carbonara (lardons, champignons, parmesan, persil et jaune d'oeuf
un peu de beaufort (incontournable)
et en désert poire belle Hélène + couché de soleil sur la Pierra Menta (merci l'éclaircie)
IV++++++++

Ensuite dodo car demain Aiguille de la Nova si le temps le permet.

Ajouter un commentaire

Ce billet a été lu 3948 fois

Rando et escalade est propulsé par Skitour