Skitour > Blogs > Rando et escalade > Sorties escalade > Balcons de la Mer de Glace

Le soleil se lève derrière le pilier Bonnatti même si il n'existe plus

La Grande Charmoz

Au fond les Jorasses

Dans les échelles

Traversée dans les pentes herbeuses avant la Charpoua

Les nuages arrivent de l'Italie

Magnifique le cadre

Le vallon de la Charpoua avec le Y et la Verte

Photo de famille

La t√Ęche grise √† gauche c'est ce qui reste du pilier Bonatti au Dru. Au centre le couloir en Y sous la Verte

Franco

Des échelles

Encore des échelles

Le Gervasutti au fond et le pain de sucre dans les premiers plans

Le vallon de Talefre

Le nouveau refuge

Le refuge d'hiver mytique

L'aiguille Verte, le Whymper et les Droites

La marmotte sous le petit point bleu en haut à gauche veille sur Franco

Le Dru

Balcons de la Mer de Glace

Par Valentin PASQUIER, le mardi 27 Juin 2006 à 13:09 :: Sorties escalade :: rss

Vendredi 23 Juin

On téléphone au refuge du Couvercle pour savoir si il faut prendre des crampons pour la traversée des Balcons de la Mer de glace. Le gardien nous dit qu'il reste peut-être encore quelques névés. On prend donc crampons et piolet.
La météo annonce grand beau temps avec un faible d'orages en soirée.

Samedi 24 Juin

On prend le premier train du Montenvers √† 8h30, il n'y pas encore trop de touristes, mais es alpinistes et des guides. A 8h50 on sort du train. On active un peu parce que √ßa va √™tre le bouchon dans les √©chelles, en fait je ne descend pas tr√®s vite. A 9h on est √† l'attaque, on ne mets pas les crampons, la glace est bien cach√©e sous les cailloux et elle ne glisse pas trop. On traverse donc la mer de Glace (Mer me semble √™tre un grand mot, c'est incroyable en Juillet l'ann√©e derni√®re il y avait plus de glace!!!). En 15min on a rejoint l'autre rive et on attaque les √©chelles. Sur celles l√† √ßa bouchonne moins, en plus on est au milieu des rodos. Apr√®s le passage des √©chelles on se retrouve dans des pentes herbeuses sous les contrefort du Dru. On rejoint en 1h le vallon de la Charpoua domin√© par l'arr√™te du Moine, les Drus et l'Aiguille Verte avec son couloir en Y. Le vallon est vraiment magnifique avec le bitar o√Ļ est le refuge plac√© au milieu. Au centre il y a de nombreux torrents qui viennent du glacier juste en dessus. On traverse le vallon pour rejoindre les √©chelles situ√©es en face. Petite pose pour mettre un peu "d'√©lasto" et on repart. On monte 20m on en redescend 30m on en remonte 10... √ßa monte et √ßa descend comme √ßa jusqu'au refuge. On traverse des couloirs √† avalanche sous le Moine (que je proj√®te de faire cet √©t√© par la voie normal) et la Nonne, les √©chelles sont bien souvent arrach√©es. Nous avons toujours le piolet, les crampons, la corde, le baudrier et on commence √† penser qu'on ne les sortira pas aujourd'hui. J'ai pris une polaire, un pull, mon gore tex m√™me un bonnet et je suis en t-shirt!!!! Le cadre est somptueux. Juste en face de nous le Gr√©pon, la Grande Charmoz, en peu plus loin le Pain de Sucre fait par Siffredi en surf, puis le Requin, au fond le Tacul, √† gauche le Geant et les Grandes Jorasses. De nombreux cumulus bourgeonnent sur les Grandes Jorasses ainsi que sur le Geant. Cela fait 4h30 qu'on marche, il est 13h30 et je suis en "hypo". On arrive sous la T√™te du Couvercle, on voit le refuge. On s'arr√™te pour manger au milieu des chocards et des marmottes pas tr√®s sauvages. Ensuite on rejoint le Couvercle pour boire un coup. Le panorama est magnifique, on a une belle vue sur les Droites, les Courtes... Apr√®s s'√™tre ravitaill√©s on repart. Sous le refuge on pourra admirer le couloir Whymper. Euh √ßa commence √† bourgeonner m√©chant sur l'Italie, on assiste √† un sauvetage par h√©lico au sommet de la Dent du G√©ant. On ne descend pas par l'itin√©raire de mont√©e mais par la mer de glace. Arriv√©s en dessus des √©chelles du Couvercle, plus de soleil l'orage menace et premier coup de tonnerre. Elles sont assez impressionnantes ces √©chelles surtout avec le vent et l'orage. Quand on a un piolet sur le sac et qu'on est sur des √©chelles en m√©tal on est pas tr√®s rassur√©. Arriv√© en bas je m'empresse de mettre le piolet dans le sac, je mets mon gore etx qui m'aura finalement servi puisqu'il pleut des cordes. L'averse dure 30min tout comme l'orage puis √ßa se calme. On pensais mettre 3h du Couvercle au Montenvers et bien on en mettra que 2 avec l'orage. On arrive √† 3h50 au pied des √©chelles. On ne s'est pas encord√©s pour le glacier et on n'a pas mis les crampons mais il faut les prendre on ne sait jamais. La mont√©e des √©chelles est dur apr√®s 7h de marche. On arrive √† attraper le train de 4h10 en doublant au passage quelques Japonais et Indiens.

Magnifique balade dans un super cadre!

» Par Tintin, le mardi 27 Juin 2006 √† 15:12

Oui, à chaque fois que je passe dans ces échelles du couvercle, je me dis qu'elle ne sont pas débonnaires. Ce début juin, encore, en chaussure de ski, avec les gros sacs sur le dos et toutes les portions de plateforme et d'échelles pas encore installées, c'était ambiance !

» Par squal, le mercredi 28 Juin 2006 √† 00:15

Pas mal comme technique pour dé-stresser avant le brevet :wink:
Maintenant tu vas pouvoir te régaler tout l'été !

» Par domdom, le mercredi 28 Juin 2006 √† 21:57

Décompressé avant le brevet des collèges dans le "domaine des dieux" Quoi de mieux? Se vider la tête des révisions, se dépasser physiquement, le top. Et quand tu es devant ta feuille tout se délie naturellement.Tes photos sont très belles, ton texte est juste et plein d'humilité. J'espère qu'un jour nous nous rencontrerons pour discuter de notre passion pour la montagne.Continue de nous envoyer de beaux articles comme celui-ci.A+ Domdom

» Par Vince, le jeudi 29 Juin 2006 √† 09:03

Excellent article !! Superbes photos !!! ca donne envie d'y poser les pied tout ça !!!!!

» Par Sylvine et Thierry, le samedi 25 Aout 2007 √† 10:35

Bravo pour ce descriptif : on s'y croirait !
Nous n'avons pas franchi, pour notre 1er voyage dans les Alpes, les échelles du Montenvers (pas équipés). Mais nous sommes attirés par cette randonnée de haute montagne. Notre niveau étant la moyenne montagne et l'un d'entre nous étant sujet au vertige, nous avons pris conscience qu'il fallait s'équiper et peut-être accompagnés d'un guide. Qu'en penses-tu ?
Merci pour ta réponse.

» Par vali74, le dimanche 26 Aout 2007 √† 20:53

Merci!
Et oui c'est une belle balade au coeur du massif du Mont-Blanc qui offre de magnifiques diaporamas. Cette randonnée ne présente pas de grandes difficultés car il suffit de se tenir aux échelles. Toutefois il ne faut pas avoir le vertige car il y a un peu de gaz surtout dans les échelles du Couvercle. La chute est évidemment interdite! Sinon niveau matèriel il faut prendre les crampons on ne sait jamais (et oui la Mer de Glace est encore un "glacier" même si elle s'en éloigne de plus en plus). Evidemment avec le vertige et la traversée du glacier, un guide est conseillé.
Et bien bonne rando!

» Par joselin, le mardi 20 Octobre 2009 √† 17:50

trop amusant j'ai adoré

» Par Fran√ßoise, le mercredi 16 F√©vrier 2011 √† 17:32

Une autre région magnifique pour les randonnées et les sports d'hiver est le Tyrol du Sud, au pied des merveilleuses Dolomites!

Pour en savoir plus: www.tyrol-italie.fr!

» Par Christian Villefranche, le mardi 19 Juillet 2011 √† 21:32

Je l'ai fait en une journ√©e puis sur deux jours; pour ce panorama qui est pour moi une des merveilles du monde il vaut mieux prendre son temps pour saturer sa carte m√©moire et flaner un peu en contemplatif! et la nuit depuis le couvercle est envo√Ľtante.

Ajouter un commentaire

Ce billet a été lu 9774 fois

Rando et escalade est propulsé par Skitour