Skitour > Blogs > Blog de Stef > Du trail à l'Ultra > Nivolet-Revard 2007 : ça va ... trop vite ... du moins pour moi !


Panorama de la vallée de Chambery

Départ (Photo de Freelou)

Juste sous le Revard (Photo de Freelou)

Sur les bois de la Feclaz (Photo de Freelou)

Remontée à la Croix du Nivolet (Photo de Freelou)

Passage à Sire (Photo de Freelou)

L'arrivée (Photo de Freelou)

Nivolet-Revard 2007 : ça va ... trop vite ... du moins pour moi !

Par Stef, le mardi 08 Mai 2007 à 23:00 :: Du trail à l'Ultra :: rss

Depuis le Trail de la Vallée de Chevreuse du 1er Avril, la récupération a été bonne et l'entrainement a repris sa place dans ma vie quotidienne (entre le boulot très prenant, la famille avec nos 3 filles, ...)

Mon entrainement n'a rien eu de scientifique depuis le début de l'année, en effet je me suis juste contenté de faire du volume (des kilomètres et du dénivelé à pied ou en ski)
Le début du plan d'entrainement spécial "Mercantour-UTMB" est prévu seulement à partir du 10 Mai, comme l'année dernière.

Dimanche 6 Mai, je retrouve Marc et Jean Marc (2 amis de Trail) sur l'aire de départ, pour ce magnifique trail Le Nivolet Revard, long de 49km, surplombant toute la vallée de Chambery et le lac du Bourget, en passant par le sommet du Revard, La Feclaz et la Croix du Nivolet.

Les sensations ne sont pas très bonnes ce matin, les jambes un peu lourdes à l'échauffement.

Ce trail est le 3ème du Challenge Endurance-Salomon 2007 et le plateau est très relevé avec beaucoup d'excellents coureurs de trail (Equipes Salomon, Quechua, Lafuma, ...)

Quelques petits mots de l'organisateur au micro, sur le parcours : "bien glissant, ...faire attention,..." et le départ est donné !

Le départ est très rapide, beaucoup plus qu'au trail de la vallée de la Chevreuse.
D'habitude, j'arrive à finir dans le classement vers les 10%-15% des partants.
Pour le coup aujourd'hui, je laisse filer pas mal de monde, de peur de me mettre trop dans le rouge dès les premiers kilomètres.
Et pourtant, je surveille mon cardio qui ne veut pas descendre sous les 172 pulsations.
Après 2 kilomètres à un rythme élévé, je décide de lever le pied et laisse filer Jean Marc avec qui je courais depuis le départ.
Les premiers 5 km sont plutôt roulants sur des petites routes et chemins, ce qui ne me convient guère avec mon physique de rugbyman montagnard ;-(((
Je reprends tranquillement mon rythme et laisse passer des wagons de coureurs en surveillant bien mon cardio pour ne pas repartir dans le rouge.

Enfin, au bout de 5 km, on attaque les sentiers avec une succession de montées/descentes.
Ca va mieux, je suis plus dans mon élément et rattrape quelques coureurs dont Jean Marc.
J'arrive au 1er ravitaillement (uniquement boissons) vers le 12ème km en 1h11mn où je ne m'attarde que quelques secondes.
Puis, on attaque la véritable montée du Col du Pertuiset.
Je pensais marcher à partir de ce moment là et enfin calmer le rythme.
Ce ne sera pas le cas hormis dans les parties les plus raides.
Obligé de relancer sans cesse, sous peine de me faire doubler par des wagons de coureur.
On arrive au col au bout de 16,2km pour prendre à travers les alpages et sur des singles tracks la direction du Revard.

Ravitaillement en boisson au Revard (20,5km) après 2h20, dans un brouillard épais et un vent glacé (bien content à ce moment là d'avoir opté pour un TS chaud manches longues).
Quelques verres et je repars avec la deuxième feminine.
Nous faisons un brin de causette et je l'encourage pour la suite de sa course, tout en suivant de près les fanions à travers les alpages tellement le brouillard est épais.
Nous reprenons les pistes de skis de fond puis le GR pour arriver au ravitaillement de la Feclaz (27ème km) en 3 heures. J'aime beaucoup cette partie que j'emprunte de nombreuses fois lors de mes entrainements.
La fatigue commence à se faire sentir par les efforts consentis et le peu de relache depuis le départ.
Je prends le temps de me restaurer, de remplir la pipette et pendant ce temps la 2ème féminine prend le large.
Je repars avec un coureur que je connais ...enfin, pour l'avoir vu sur le DVD de l'UTMB 2006 et nous échangeons sur la préparation de l'UTMB 2007 pendant toute la montée à la Croix du Nivolet.
Les relances sont de plus en plus dures et je ressens une gène importante dans le genoux droit à chaque pas.
Je paye aussi mon manque d'alimentation depuis le départ.

A la Croix du Nivolet (32ème km), les nuages nous cachent la vue sur le bassin Chamberien, dommage pour les coureurs qui ne sont pas de la région.

Je laisse filer mon compagnon de montée et descends doucement à cause de mon genou droit qui devient très douloureux. Dommage, il ne me reste que 17km de descente !
A la descente je croise Jean Marc, puisque l'AR à la croix du Nivolet se fait sur le même chemin.
Il n'est qu'à 5 minutes environ, alors que je croyais lui avoir pris plus de temps. Content pour lui mais un peu inquiet de son retour sur moi dans la descente (Ah, fierté quand tu nous tiens !)

Je n'ose attaquer dans la descente à cause du genou.
Je me ferai doubler par une bonne quinzaine de coureurs jusqu'à l'arrivée.
Passage par le Sire (34ème km) et descente plus raide et boueuse pour arriver au ravitaillement de Pragondran (37,3km).
Je prends le temps de me restaurer, mets le Ipod sur les oreilles pour me donner du courage et oublier ce genou en vrac qui m'enquiète pour la suite de la saison.
Je continue à me faire doubler mais un peu moins fréquement que sur la 1ere partie de la descente.
Dernier ravitaillement au 44ème kilomètre en boissons.
On m'annonce encore 5 km de routes et chemins roulants hormis une grosse montée juste avant l'arrivée.

J'aime et n'aime pas ces fins de course.
Je n'aime pas parce que je suis en général en mauvais état et finis à l'arach', ayant du mal à garder de la réserve !
Mais, j'aime cette sensation d'avoir tout donné.

Je regarde derrière moi et vois un coureur en TS jaune pas très loin.
Je me fixe d'arriver avant lui ou en même temps !
Les yeux rivés sur le GPS pour bien contrôler ce qui reste : 4km, 3,8km, 3,5km, 2,5km, .... et la vitesse. J'essaye de ne pas descendre en dessous de 10-11km/h sur le plat.
A 2km de l'arrivée, je me fais rattraper par le courreur en jaune juste avant la dernière montée.
Il me dit qu'il est "cuit".
Nous commençons à monter ensemble mais il est en fait plus fatigué que moi et je finis par le distancer.
Enfin la descente !
Il ne reste plus qu'un kilomètre et j'essaye de relancer pour ne plus me faire doubler.
Plus que 400 mètres et je sens un coureur revenir derrière moi !
Je me mets à accelérer et finis à fond pour m'apercevoir juste avant la ligne qu'il s'agissait juste d'un spectateur !
Je franchis la ligne d'arrivée dans un cri de joie sous les encouragements de copains de Quechua en 5h46 avec la 86ème place (sur 380 partants)
Complètement fourbu, le genou droit en vrac mais content d'être arrivé !

Jean Marc arrivera en 6h, il aura perdu plus de temps à la descente.
Marc, en 6h30 qui finit dans le milieu du classement est encore bien frais ! Belle progression cette année Marc !

Le niveau global se relève sur ces trails de 50km où la majorité des traileurs sont maintenant habitués à de telles distances OU ALORS, c'est moi qui dois vraiment commencer à m'entrainer serieusement ... (ou les 2 !)

Après 2 jours de repos, le genou va un peu mieux... A suivre...
Et je commence à me poser la question de m'inscrire sur le GR73 le 26 mai avant le 1er objectif de la saison : Le Raid du Mercantour (102km 6500m D+) le 16/17 Juin.

Pour plus de belles photos : RDV sur le site de Freelou

Commentaires

» Par Miche, le mercredi 09 Mai 2007 à 20:42

Heureusement pour toi, les inscriptions sont closes pour le GR73. Il s'agit quand même de se reposer un peu avant le Mercantour... 5h46 pour 2400 m et 49 km, c'est quand même pas mal du tout !
Pour le genou, c'est la même douleur qu'à l'UTMB ? Avais tu consulté pour en connaître la cause ?

» Par Benoît Exbrayat, le mercredi 09 Mai 2007 à 21:25

Salut Stef,

bravo pour ta course et ton CR.
J'ai fait le 23 km, et ton cr me donne envie de passer sur le long !
Mais j'y progressivement pour ma première saison de trail :)

Sinon même constat sur la course, plateau très relevé également sur le 23 km, ça allait vite.

A voir mon cr et mes photos du 49 km sur mon blog: http://www.coteadret.com/CoteBlog/

» Par choss, le mercredi 09 Mai 2007 à 22:11

bravo pour ta perf.
Toujours affuté à ce que je vois. Cette année j'ai eu du mal à ranger les skis. Il va y avoir du boulot pour esperer t'accrocher.
Bonne récup et soigne ton genoux.

» Par fabrice d, le jeudi 10 Mai 2007 à 14:47

bravo Steph pour ta perf et ta "pugnacité"!

comme toujours tes crs sont pour moi une source de motiv, car à l'approche du gr73 je commence à me poser de sacrées questions!! :-))
comme l'a dit Miche, heureusement pour toi les inscriptions sont closes, prends bien soin de ton genou avant le mercantour!!...

Fabrice

» Par Vincent, le jeudi 10 Mai 2007 à 22:15

Salut Steph,
pour comparer avec mes temps de passage :
1er ravito 1h25
Revard 2h54
Feclaz 3h30
Croix du nivolet 4h11
le Sire 4h38
fournet point d'eau 5h45
finish 6h19

sinon c'est quoi ta FC normale en course, 150/160 ?
a +
vincent

» Par Rockstar, le vendredi 11 Mai 2007 à 19:41

salut, moi aussi j'ai eu un problème au genoux droit après une heure de course au début de la première descente du petit parcours, terminé en 2h11, c'est dommage, j'aurai pu faire mieux.
A ce jour, j'ai encore une petite douleur, je suis inscrit au GR73, et le lendemain pour la grimpée du Semnoz
merci pour la photo du dépard

» Par Stef, le samedi 12 Mai 2007 à 06:46

@ Vincent,
Temps de passage :
1er ravito 1h11
Revard : 2h25
Feclaz : 3h
et après j'ai pas regardé, désolé

@ Rockstar
Et bien, on se verra au GR73 !
Je suis bien inscrit (j'avais bloqué une place pour décision ce vendredi)

Stef

» Par fabrice, le samedi 12 Mai 2007 à 19:00

salut Stef,

finalement tu vas faire le gr73! c'est cool je vais enfin te rencontrer!!...par contre, je te souhaite d'avoir un bon ostéo pour te remettre ton genou!! :-))

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3189 fois


Blog de Stef est propulsé par Skitour