Skitour > Blogs > Blog de Stef > UTMB > UTMB 2007 : Inscriptions ... La sélection se corse !


Sur le parcours 2006

Départ pour la conquète du Graal

Le rêve se réalise !

UTMB 2007 : Inscriptions ... La sélection se corse !

Par Stef, le mercredi 25 Octobre 2006 à 21:39 :: UTMB :: rss

Bon, voilà déjà 2 mois que l'UTMB2006 est terminé, il s'agit maintenant de penser à l'inscription 2007 !
Et la sélection se corse !

Un scoop : Jip et Jeroen se joindront à l'équipe des skitouriens avec Max38, Danny (grizzlyski) et Stef

Voici les infos du site :

Pour 2007, d’importants changements ont été décidés :

1) Nombre maximum de coureurs

Tour du Mont-Blanc : 2000
Courmayeur-Champex-Chamonix : 1500

2) Conditions d’inscriptions :

Ces courses de pleine nature empruntent en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du tour du Mont-Blanc. Elles comportent de nombreux passages en altitude, et les conditions peuvent être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige). Un très bon entraînement et une réelle capacité d’autonomie personnelle sont indispensables à la réussite de telle aventure individuelle.

Pour vous inscrire au North Face Ultra-Trail du Tour du Mont-Blanc vous devez, au jour de votre inscription, avoir déjà terminé au minimum deux trails d’au moins 50 km ou un trail d’au moins 80 km.
NB : les courses sur route, raids multisports et triathlons ne sont pas reconnus comme courses qualifiantes.


Pas de conditions spécifiques pour l’inscription au North Face Ultra-Trail Courmayeur-Champex-Chamonix, mais nous vous recommandons fortement de participer à d’autres trails longs (> 50km) avant cette épreuve.

3) Parcours

Les parcours des deux courses pourront être modifiés par rapport à 2006. Le Tour du Mont-Blanc pourrait ainsi atteindre ou dépasser les 160 km et 9000 m de dénivelé positif ; tandis que le Courmayeur-Champex-Chamonix, dont le départ sera modifié pour fluidifier le peloton avant la montée à Bertone, atteindra ou dépassera 90km, pour un dénivelé positif de près de 5000 m.

4) Semi autosuffisance

Ce terme reprendra tout son sens en 2007 sur les 2 épreuves qui devraient gagner en authenticité par une répartition différente du ravitaillement, certains postes étant modifiés, voire supprimés. Sur les bases d’accueil de Courmayeur et de Champex, les soins (massages & podologie) seront réservés aux coureurs qui poursuivent la course. L’assistance personnelle est autorisée uniquement sur les postes de ravitaillement officiels, à l’exclusion de tous soins médicaux ou para-médicaux personnels qui seront strictement interdits.

5) Classement :

Pour les 2 courses, seuls les coureurs arrivant à Chamonix seront classés.

6) Certificat médical spécifique

Un certificat médical spécifique sera exigé pour valider l’inscription. L’original devra être expédié obligatoirement par courrier avant le 30 juin. Vous pourrez télécharger le modèle de certificat sur ce site à partir du mois de décembre.



OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 8 JANVIER 2007

Tarifs :

Inscription et paiement par carte bancaire (paiement sécurisé) sur internet :
- Tour du Mont-Blanc : 120 €
- Courmayeur-Champex-Chamonix : 85 €

Inscription ou paiement expédiés par courrier : majoration de 10 € pour frais administratifs
- Tour du Mont-Blanc : 130 €
- Courmayeur-Champex-Chamonix : 95 €

Commentaires

» Par Danny, le jeudi 26 Octobre 2006 à 08:06

L'âge de la raison ???
On avait assisté au même phénonème il y a quelques années pour l'étape du tour vélo magazine avec 2 qualif' avant l'épreuve.
Pour perdurer, je trouve le système assez raisonnable même si j'aurai rajouté d'autres épreuves pour s'inscrire : un tri type ironman, un 100 bornes, la pierra menta, la transju, ...
De façon à ouvrir aux max de gens qui ont la caisse et pas qu'à des coureurs.
Sinon Ben et Juju (celui qui ose monter à Chamechaude sans batons) devraient aussi s'aligner sur le CCC.

Arvi pâ

» Par denis, le jeudi 26 Octobre 2006 à 11:59

Pas d'accord.

C'est du delire. Obliger a des qualifs pour une course n'est rien d'autre que la mort annoncé de celle-ci. l'UTMB etant fin aout, les deux qualifs une de 50 et l'autre de 80 c'est pas donné a tout le monde d'enchainer les 3 entre Avril et Aout. Niveau recup faut etre fort. En plus faut faire que ca pendant cette periode

Non la vraiment on tombe je sais pas ou mais c'est clair j'irai pas.

Quant a mon jiponet c'est pas pareil il a la caisse et n'a que ca a faire.

denis

» Par Astrid, le jeudi 26 Octobre 2006 à 14:26

D'abord qq précisions : il faut avoir effectué une course de 80 km OU deux de 50. Pas les trois. Ensuite, vu que les inscriptions se font début janvier 2007, il faut avoir rempli cette condition AVANT cette date donc t'as largement le temps de récupérer (par contre, c'est un peu vache d'annoncer ça fin octobre... y a quasiment plus de courses jusqu'à l'année prochaine !)
Cela dit, je ne suis pas non plus d'accord avec ce principe, parce que je suis persuadée qu'un excellent randonneur est tout-à-fait capable de terminer l'épreuve sans avoir fait de course à pied dans sa vie. J'ai fini le tour cette année et, à cause d'une blessure au printemps, ma préparation n'a consisté qu'en sorties en ski de rando et grosses rando... Je n'aime pas trop ce genre de sélection parce que ça n'ouvre pas vraiment la course à tous les horizons : un gars capable de faire la Transjurassienne ou la Pierra Menta peut, à mon humble avis, être sur les rangs au départ, au même titre qu'un coureur qui n'a "que" deux 50 bornes dans les pattes... D'ailleurs, ils ne prennent même pas en compte le dénivelé dans leurs sélection, ce qui est grotesque parce que l'UTMB est une course difficile, pas seulement à cause de la distance (158km), mais surtout à cause du dénivelé (8600m D+). Or j'ai déjà fait un trail de 90 bornes avec seulement 1000 m de D+ et ben c'est pas ça qui m'a préparée à l'UTMB !!!
Bref, tout ça pour dire que j'aime pas trop les discriminations à l'embauche ;-)
Astrid

» Par Jeroen, le jeudi 26 Octobre 2006 à 14:40

Arg ! Moi qui comptait vraiment faire la boucle cette année :roll: je suis déjà disqualifié à l'inscription :(

» Par Ricil, le jeudi 26 Octobre 2006 à 17:02

Les trails qualifiants, il suffit de les avoir fait en 2006 ?
En 2005 ?
en 2004 ?

» Par Astrid, le jeudi 26 Octobre 2006 à 17:35

pour le moment, aucune précision là-dessus, donc si tu as participé à un trail de plus de 80 bornes en 1952 c'est bon ;-)

» Par Bruno, le jeudi 26 Octobre 2006 à 20:58

Moi aussi j'ai prévu l'année 2007!!! Tant pis ce sera un autre ... Je me vengerai en ski de rando cet hiver ! Et rdv en . . . 2008 ! ! !

» Par fabrice, le vendredi 27 Octobre 2006 à 08:26

si la date d'ouverture d'inscription est en janvier, je pense que les trails qualifiants de 2006 sont pris en compte, non?

» Par grizzlyski, le vendredi 27 Octobre 2006 à 09:14

Les qualif' ne concernent que le grand tour, le Courmayeur-Champex-Chamonix est ouvert à tous et devrait cette année taper dans les 90 bornes et 5000m de D+ ce qui le situe déjà dans le top ten des ultras français. Il y a largement de quoi s'amuser.
Pour l'UTMB, pour avoir été présent à Chamonix à l'arrivée de la voiture balai et voir l'état des premiers éliminés, je crois qu'il faut se mettre à la place des organisateurs surtout qu'ils ont opté pour 2007 pour un nombre réduit de ravito, encore plus d'autonomie demandée.
Et puis une équipe skitour sur le CCC et stef' explosant son temps sur le grand, y'a de quoi gagner le challenge par équipe !!!

» Par oizzo, le vendredi 27 Octobre 2006 à 14:02

Je serais de la fete en 2007 !!!
Pas vraiment surpris de l'annonce de sélection, pas vraiment d'accord sur le principe ...

» Par denis, le samedi 28 Octobre 2006 à 08:39

OK Seb

En effet comme toi pas surpris et pas d'accord c'est clair.

Est-ce comptaible avec the RAID dans ton calendrier de l'année prochaine ??

» Par henyan, le dimanche 29 Octobre 2006 à 10:14

Oulà, ca fait trop mal aux genoux cette distance !
Pour la séléction ca se comprend un peu car il y aurait trop d'abandons si on ne demandait pas une experience de trail. Ce n'est pas l'objectif des organisateurs d'éliminer des personnes, mais si on laisse tout le monde s'inscrire ( et ce n'est pas la demande qui manquerait ! ) cela deviendrait ingérable, voir même dangereux.
En exemple, le triathlon d'embrun n'est pas accessible à tout le monde et ceci je pense pour les mêmes raisons.
Ayant moi même participé à l'organisation de grandes courses je pense qu'il faut se mettre à la place des organisateurs qui prennent parfois des engagements sécuritaires importants.
A la place d'un compétiteur je comprends cette frustration de ne pas pouvoir prendre le départ mais souvent on sous estime la difficulté et c'est l'abandon. Je suis cependant tout à fait d'accord qu'une personne qui s'entraine sur du longue distance dans d'autres sports à de fortes chances de le terminer sans passer par la sélection, mais dans le doute, c'est mieux de passer par une étape intermédiaire.
Par réference au ski de rando, on n'attaque pas du 5...sans s'être déjà tester dans du 4...

» Par claps, le dimanche 05 Novembre 2006 à 19:59

Moi qui étais motivé pour l'UTMB, je vais surement faire que la moitié, je suis déçu.

» Par willy, le dimanche 05 Novembre 2006 à 21:43

j ai vu un reponsable au templier pour justifier lees deux trail de 50 ou 1 de 80 kmspas de dates avoir fais au moins une fois c est tout alors rien de bien violent avant de ce lancer sur cette boucle ;
jespere m y lancer en 2007

» Par Miche, le jeudi 09 Novembre 2006 à 22:58

Pour ceux qui n'ont pas déjà fait les deux 50 ou le 80, ou qui trouvent que l'UTMB c'est trop roulant, je vous propose d'accompagner Stef dans une de ses "petites" courses de préparation, elle est un peu plus typée montagne que l'UTMB: le grand raid du Mercantour. Il y a 100 km et 6500 m de dénivelée avec des cols à 2500 m. C'est le 16 juin prochain avec un départ à 4h00 de St Martin de Vésubie. Il est donc possible de faire ça à peu près de jour et il devrait faire plus beau en cette saison dans le Mercantour que fin août dans le Mont Blanc... (cf CR de Stef cette année). Le record de Dawa Sherpa est de 12h et quelques minutes. Avis aux amateurs. Il devrait aussi y avoir moins de monde qu'à l'UTMB, ce qui peut être appréciable. Et au mois de juin on devrait avoir conservé la caisse accumulée pendant la saison de ski ! Enfin dernier avantage, cela permettra d'avoir la qualif pour l'UTMB 2008 !!!
Renseignements ici : http://perso.orange.fr/apaches/Mercantour2007/index.htm

» Par gaetan, le lundi 18 Décembre 2006 à 21:22

Si je pense avoir bien compris les conditions, il suffit d'avoir terminé au moins deux trail d'au moins 50 km.
Ok, mais il n'est stipulé nulle part que ces deux courses doiovent avoir été faites dans l'année 2007 !!!!
Je suppose plutôt que ces conditions sont faites dans l'unique but de permettre aux candidats de se rendre compte des efforts à fournir pour cloturer des courses de ce type.

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3133 fois


Blog de Stef est propulsé par Skitour