Skitour > Blogs > Ski sauvage talon libre ou attaché > Humeurs

blog Ski sauvage talon libre ou attaché - Humeurs


Une drôle de saison...

Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 29 Janvier 2011 à 15:14 :: Humeurs

Deux grosses chutes de neige successivement rincées par de fortes pluies, du froid... résultat: il faut se creuser les méninges pour dénicher des pentes encore blanches et ne trouver le plus souvent qu'un manteau de vilaine croûte cassante ou une pincée de neige de printemps s'il fait assez chaud sur les pentes orientées au soleil. Ou comment mêler quête arthurienne et ski de montagne... »

» 5 Commentaires

Randonnée et choix d'un équipement durable...

Par Jean-Christophe Roumailhac, le dimanche 05 Décembre 2010 à 13:37 :: Humeurs

Hier samedi 4 décembre 2010, le temps était au beau fixe avec le soleil des grands jours et une poudreuse d'anthologie pour un début de saison. Par contre, beaucoup de plaques spontanées se sont déclenchées un peu partout. Pour être prudent, je file vers les pentes herbeuses de la pointe d'Orcière, dans les Aravis au-dessus de Manigod. Et pour mieux affronter le long, très long chemin qui mène à l'Arbarète d'en-bas je fais un choix de matériel un peu particulier: mes vieux skis de telemark étroits (lignes de côte : 84/64/74 - 1940 grammes le ski avec sa fixation) et une paire de superbes Crispi en cuir, assez précises en descente malgré tout; un vrai look vintage ou plutôt "éco-citoyen", un matériel durable qui tranche avec la frénésie de changement que l'on peut voir parfois dans le milieu de la rando depuis quelques années. »

» 10 Commentaires

L'appel de la forêt et le ski sauvage...

Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 30 Janvier 2010 à 22:23 :: Humeurs

A l'heure où les couloirs hier délaissés deviennent des champs de bosses, où des hordes de citadins cherchent l'évasion en montagne... j'ai un peu tendance à fuir les pentes que je chérissais. Je préfère souvent un coin de bois tranquille et oublié à une vaste combe dessinée pour le ski. Ah l'appel de la forêt... sans doute est-ce une réminiscence de mon enfance, quand je dévorai les livres de Curwood, de Jack London ou encore de Jean-Louis Foncine. »

» 8 Commentaires

L'hélico est-il une remontée mécanique comme les autres?

Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 12 Décembre 2009 à 10:37 :: Humeurs

L'hélicoptère est une machine volante merveilleuse qui a transformé le secours en montagne, permis de réaliser beaucoup de superbes images et ravitaille les refuges. Son utilisation commerciale a toujours été contestée en montagne... le coût élevée de ses heures de vol limite son utilisation. »

» 18 Commentaires

Trouille ou sagesse?

Par Jean-Christophe Roumailhac, le jeudi 12 Mars 2009 à 14:27 :: Humeurs

En montagne, le risque zéro n'existe pas... mais est-ce une raison pour finir en héros. »

» 8 Commentaires

Vivons heureux, vivons cachés

Par Jean-Christophe Roumailhac, le jeudi 26 Février 2009 à 22:42 :: Humeurs

Le ski de rando est-il rentré dans l'ère du repli égoïste, certaines réactions suite à la publication de descentes sympathiques sur Skitour ces derniers jours pourraient le laisser croire, mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs, repérer une belle ligne, en rêver, accomplir son rêve en déflorant cette belle pente et peu importe qu'elle ait déjà été skiée ou non. »

» 12 Commentaires

Inconscients et Schtroumpfs à lunettes...

Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 24 Janvier 2009 à 18:36 :: Humeurs

Regardez-bien cette photo prise au départ du Mont-Fleuri et vous pourrez observer une jolie petite plaque qui a glissé tout le long de la face, sauté la barre du bas et fini sa course dans la combe de la Grande Forclaz... »

» 11 Commentaires

Sur un parking d'hypermarché

Par Jean-Christophe Roumailhac, le jeudi 22 Janvier 2009 à 23:05 :: Humeurs

Ce soir, en allant faire quelques courses, j'ai croisé Pierre. Nous avons parlé de la neige, des conditions à la Clusaz dont il revenait après avoir fait le plein de belles courbes... »

» 5 Commentaires

Rando ratée

Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 17 Janvier 2009 à 19:06 :: Humeurs

On peut avoir signé des topos, écrit des bouquins et des articles, croire bien connaître un massif et pourtant se planter en beauté sur les conditions... résultat retour à la maison sans passer par la case sommet. »

» 1 Commentaire

Eloge du trou à neige

Par Jean-Christophe Roumailhac, le vendredi 02 Janvier 2009 à 20:46 :: Humeurs

Avez-vous déjà essayé de jouer à la marmotte dans la neige en plein hiver... cela peut-être fort sympathique de bivouaquer sans avoir à porter de tente. »

» 4 Commentaires

Route interdite dans le massif du Grand Arc

Par Jean-Christophe Roumailhac, le mercredi 24 Décembre 2008 à 11:59 :: Humeurs

Surprise, juste avant d'entrer dans la forêt, je tombe sur deux superbes panneaux interdiction de circuler, interdiction bravé par un quad et un 4x4 ayant laissé des traces. »

» 2 Commentaires


Ski sauvage talon libre ou attaché est propulsé par Skitour