Skitour > Blogs > Ski sauvage talon libre ou attaché > Matériel et équipement > Utiliser du fart de retenue (1)

Utiliser du fart de retenue (1)

Par Jean-Christophe Roumailhac, le mercredi 22 Décembre 2010 à 13:05 :: Matériel et équipement :: rss

Il existe 2 cat√©gories de fart : le fart de glisse, bien connu des randonneurs et le fart de retenue, plut√īt r√©serv√© aux fondeurs, surtout dans les pays nordiques et en Am√©rique du Nord, car en France les skis √† √©cailles ont pris le relais... certains fondeurs n'aiment pas trop se casser la t√™te avec les conditions de neige et la temp√©ratures. Pourtant, le fart est tr√®s agr√©able √† utiliser des zones plates ou faiblement pentues comme le Jura ou les grandes √©tendues glaciaires peu raides.

Le ski de randonnée nordique évolue et on trouve sur le marché des skis semblables aux skis de randonnée alpine les moins larges. Cela m'a donné l'idée d'utiliser des skis de rando avec un peu de fart de retenue.

Dans une série de billets, je vais relater mes "expériences", agréables ou désagréables au cas ou cela pourrait être utile à d'autres. Comme certains le savent déjà, je cherche à faire le plus de choses possibles avec une seule paire de ski pour retrouver la polyvalence originelle du telemark. et parcourir la montagne hivernale, même peu inclinée, est toujours un grand plaisir.


Voici un type de terrain typique pour utiliser du fart de retenue, mais certaines courses faciles comme la pointe d'Orcière s'y prêtent aussi très bien.

Pour tous les lecteurs int√©ress√©s par ce sujet et lisant l'anglais, Paul Parker aborde bri√®vement et efficacement le sujet dans son livre "Free-Heel skiing" √† la page 89, dans une partie intitul√©e Kickwax. De mon c√īt√©, je vais tenter de m'adapter √† nos terrains alpins, jurassiens et pr√©-alpins.


Voici le mat√©riel que j'utilise quand les pentes sont peu raides, une paire de vieux Altitrail de 178 cm (un peu courts mais maniables), des anciennes Chili √† c√Ębles, mes Crispi en cuir que je remplacerai sur les terrains les plus plats par des Garmont Excursions, presque 2 fois plus l√©g√®res, et surtout une bonne paire de peaux, compatibles avec le fart en poussettes. Les b√Ętons de ski de fond offrent une bien meilleure propulsion sur le plat et dans les mont√©es, une bonne technique de descente permet aussi de les utiliser pour virer correctement.

Compatible avec l'utilisation de peaux autocollantes (les miennes sont des CollTex mixtes de 110 mm √† l'origine et refendues en 2 peaux de 55 mm, une solution tr√®s √©conomique et qui fonctionne tr√®s bien sur ces terrains faciles), le fart de retenue offre une glisse incomparable sur les zones plates ou peu inclin√©e. Il est plus efficace sur les neiges transform√©es que dans une bonne couche de poudreuse o√Ļ l'on ne peut pas monter trop raide.


Sur ce type de terrain les peaux de phoque ne sont pas adaptées et ne glissent pas assez; le fart de retenue prend aisément le relais et évite de dépenser de l'énergie inutilement.

Quand j'ai remis les peaux pour franchir un passage plus raide, j'ai eu la désagréable sensation d'être freiné à chaque pas.

Le fart permet d‚Äôencha√ģner facilement et rapidement petites mont√©es et courtes descentes, typiques de la randonn√©e nordique. Il peut aussi √™tre utile sur de longs glaciers assez plats.

Dans un prochain billet, j'expliquerai comment farter un ski de randonn√©e alpine pour la retenue. Bonnes promenades hivernales √† tous et √† toutes et surtout bonnes f√™tes de No√ęl.


Une petite image pour No√ęl, du beau vrai temps de neige...

Commentaires

» Par Stef (de skirandonn√©enordique.com), le mercredi 22 D√©cembre 2010 √† 19:05

Salut,
Quel fart (marque) utilises-tu ? Comment g√®res-tu les √©carts de t¬į et d'humidit√© de la neige que l'on peut parfois trouver sur une m√™me sortie ?
Merci pour ta réponse.
Très très jolies photos qui retranscrivent bien l'ambiance jurassienne.
D'ailleurs si tu viens un peu plus au nord du massif, je suis partant pour une sortie commune !
Bonnes fêtes
Stef

» Par Takkar, le mercredi 22 D√©cembre 2010 √† 23:38

Interressant :)

178 ça n'est pas un peu long quand même?

» Par romaleo, le jeudi 23 D√©cembre 2010 √† 13:09

Salut. Bravo pour tes expériences. Ca reste efficace combien te tps le fart de retenue avant d'en remettre? Bonnes fêtes!!!

» Par Jean-Christophe, le mercredi 29 D√©cembre 2010 √† 11:16

Merci pour ces questions. Mon prochain billet apportera des réponses; en attendant je continue mes essais.

» Par Galaad, le vendredi 31 D√©cembre 2010 √† 13:22

Le fart de retenue (qui doit également contribuer à la glisse) est vraiment adapté au ski de fond classique uniquement. Bien que les dénivelés soient faibles on est vite en difficulté à cause d'un fartage trop ou pas assez accrochant selon l'altitude. Et la question se pose également suivant l'exposition soleil/ombre ou encore découvet/abrité. Chaque fart a des caractéristiques propres au sein d'une marque et quand on multiplie par le nombre de marques bonjour le casse-tête !!!
Sur 1000m de dénivelé le fartage avec des farts de fond même universels est mission absolument impossible à mon avis.

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le vendredi 31 D√©cembre 2010 √† 17:53

Il est hors de question d'utiliser du fart de retenue pour remplacer les peaux de phoque et il serait non-approprié d'utiliser du fart pour une montée de 1000 m en terrain dédié à la randonnée alpine.
Par contre sur des zones avec des successions de plats, de courtes montées (300 mètres de dénivelée environ), des descentes comme on peut en trouver dans le Jura, dans certaines zones des Préalpes... cela peut être utile et les américains n'hésitent pas à l'utiliser à bon escient depuis de longues années. Quant au bottage, il aide parfois à monter (loin des traces).
Le fartage demande un peu de réflexion, c'est vrai... mais le jeu est assez amusant.

Et au final, cela permet de faire beaucoup avec une seule paire de skis et cela illustre bien la grande polyvalence du telemark.

Bonne fin d'année à tous et à toutes.

» Par jacques sourribes, le lundi 03 Janvier 2011 √† 20:34

Il faudrait peut-être essayer de couper les peaux en 3 bandes : une seule bande centrale sur le plat, puis 2 voire 3 dans la pente raide avec la possibilité de mixer bandes en mohair ou nylon .

» Par artharris, le jeudi 10 F√©vrier 2011 √† 21:40

Ne utilise jamais les farts qui contien le silicone - il detriut le colle des peaux

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 5714 fois

Ski sauvage talon libre ou attaché est propulsé par Skitour