Skitour > Blogs > Ski sauvage talon libre ou attaché > Livres > Un nouveau livre sur le telemark

Un nouveau livre sur le telemark

Par Jean-Christophe Roumailhac, le mardi 30 Mars 2010 à 16:56 :: Livres :: rss

Patrick Droste a écrit un nouveau livre sur le telemark, paru en langue allemande aux éditions "pietsch", sous le titre : "Telemark : der Kick mit der freien Ferse" - Kicken dans la langue de Goethe signifie donner un coup de pied ou jouer au football, le telemark serait selon Droste une sorte de coup de pied avec le talon libre... ce qui donne une bonne image de la fente exécutée par le skieur quand il effectue son virage.



L'ouvrage est imprimé en quadrichromie, comporte 128 pages au format 140 x 205 mm et contient de nombreuses et belles photos. On peut le commander chez Amazon.fr pour 14 euros (ISBN : 978-3-613-50554-4).
Patrick Droste fait un tour d'horizon du telemark moderne, sur piste, hors-piste, en randonnée, en compétition et dans les ski-park... par contre la randonnée nordique n'est pas abordée. Mais il y a un chapitre sur les Tele-Kids, ces enfants qui, comme les jeunes norvégiens démarrent par le telemark.
La préface est signée par le champion autrichien [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Walchhofer[/url]Michael Walchhofer[/url], qui pratique le telemark.
Droste effectue ensuite un tour d'horizon quasi-complet du telemark :

Faut-il acheter ce livre? Il complète le livre de Paul Parker mais ne le remplace pas...
L'excellent Telemarktips de Mike & Allen reste toujours aussi utile surtout de puis sa mise à jour. Le telemarkeur passionné y trouvera son compte, mais je reste persuadé que sur le plan technique, un ouvrage plus complet serait utile. et puis, il est dommage que la randonnée nordique n'ai pas été abordée. Cela reste un des aspects importants du ski talon libre.

Patrick Droste a effectué un important travail et sa présentation du telemark actuel est fort bien faite.

Commentaires

» Par Cyrille M, le mardi 30 Mars 2010 √† 20:02

Dommage qu'il soit disponible seulement en Allemand... est il d'après toi quand meme utile et facilement compréhensible?
Ce livre à l'air bien foutu, meme si je suis d'accord avec toi, un chapitre sur le ski de randonnée nordique, ''l'autre'' pratique du talon libre aurait été bien! Reste plus qu'a nous sortir ton livre J.C!!!

» Par eric, le mercredi 31 Mars 2010 √† 22:30

J'ai ce livre. Je n'ai plus fait d'allemand depuis 15 ans, ... et c'est assez difficile à lire car tout est dans la bonne compréhension des termes "techniques" qui décrivent les positions, etc... On ne peut pas se contenter d'à peu près comme quand on lit un roman (dans un roman, c'est souvant anondin si on ne comprend pas toutes les nuances dans les descriptions).
Par contre, je suis presque s√Ľr que le livre existe aussi en anglais. Il y a une l√©g√®re diff√©rence de version (√©dition pr√©c√®dente??) mais on retrouve le nom de l'auteur. [vu sur des sites d'ench√®res].

Une question technique: sur le telemarktips ou d'autres sources, on conseille une position avec le buste tourné vers la pente. Dans le livre de P. Droste, il est conseillé une position du buste qui reste dans l'axe des skis de type carving.
Moi, je pense que les deux sont bonnes selon l'effet recherché, mais cet étonnant que les deux écoles ne soient pas présentées.

Eric.

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le mercredi 31 Mars 2010 √† 23:13

Bonsoir Eric,

Patrick Droste et Ralf Strotmann ont effectivement publié un autre livre traduit en anglais sous le titre de "Telemark Skiing" paru en 2003. Le livre en allemand dont j'ai parlé dans mon dernier billet est sorti en octobre 2007. Ce sont deux livres différents.

Concernant la question technique qui est fort intéressante et qui mériterait une billet entier à elle seule (ce que je vais m'empresser de faire très prochainement), il existe 2 écoles en matière de telemark



A titre personnel (mais c'est une question de style), je suis plut√īt partisan du style norv√©gien alors que de jeunes riders, plut√īt "new-schools", n√© avec des paraboliques aux pieds, auront tendance √† adopter le style alpin. Mais le mieux est d'√™tre capable de pratiquer les deux en fonction de l'√©quipement et du terrain.

J'espère avoir répondu précisément à tes questions.

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2955 fois

Ski sauvage talon libre ou attaché est propulsé par Skitour