Skitour > Blogs > Ski sauvage talon libre ou attaché > Telemark > Randonnée en telemark à l'Epaisseur (vidéo)

Randonnée en telemark à l'Epaisseur (vidéo)

Par Jean-Christophe Roumailhac, le lundi 29 Mars 2010 à 20:51 :: Telemark :: rss

Toujours en plein rangement de mes disques durs, je viens de retrouver ces quelques images filmées en février 2000 à l'aiguille de l'Epaisseur au cours d'une randonnée en telemark. Julien, qui débute en telemark, n'hésite pas à m'accompagner pour 2 journées bien sympathiques.

A cette époque, je me bats pour promouvoir le ski talon libre en rando en écrivant différents articles dans "Alpinisme et Randonnée" (titre hélas disparu) ou dans la petite revue de l'Association française de Telemark. J'anime aussi sur la toile le site talonlibre.com.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)


Les skis étaient moins larges, les fixations sans articulation pour favoriser la montée et les chaussures plus basses et moins rigides que celles d'aujourd'hui.

Pour mieux voir les changements de matériel et de style n'hésitez à regarder le trailer du très beau film de 30 mn "Telemark Projection" qui laisse une belle place à la randonnée.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Commentaires

» Par Julien CHAMPELOVIER, le mardi 30 Mars 2010 à 10:37

Rhooo émotion mon JC. Pour sa défense l'abruti qui descend a oublié de virer ses cales de montées d'où la technique un peu hasardeuse, 1000m comme cela c'est long...
Mais même sans cale, je débutais à peine...

» Par Azerty, le mardi 30 Mars 2010 à 23:13

Très belle rando que l'aiguille de l'épaisseur, je l'ai faites en 2005 avec le CAF d'Annemasse ...Une de mes premières sortie en telemark rando. Je crois que mon style n'était pas plus élégant que le votre. Le col des aiguilles d'Arves reste dans ma tête comme un objectif si jamais je devais à nouveau être dans le coin en hiver....

» Par Le Roy, le dimanche 30 Mai 2010 à 22:18

Tiens, tiens, marrant... ma première sortie de rando-télémark a eu pour cadre le refuge des aiguilles d'Arves et (entre autres) l'aiguille de l'épaisseur avec un certain... Champelovier !

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3063 fois

Ski sauvage talon libre ou attaché est propulsé par Skitour