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Telemark duckbill, ou l'empêcheur de grimper en rond... et la NTN

Par Jean-Christophe Roumailhac, le mercredi 11 Février 2009 à 20:11 :: Telemark :: rss

Telemark duckbill, qu'est-ce donc que cette bête là? En anglais, duckill ou platypus signifie ornithorynque, un drôle de mammifère avec un long bec de canard, un peu comme les chaussures de telemark avec leur énorme languette qui respecte la norme 75.


Michel Tardivel en voit des vertes et des pas mûres pour escalader cette corniche avec ses chaussures de telemark

Cette excroissance en bec de canard, conçue pour pouvoir chausser les fixations norme 75, les fameuses fourchettes. Les trois picots viennent s'insérer dans les trous des chaussures. Il existe une version step-in des fixations "3 pins", les Bulldogs, qui connait un certain succès et disponibles en France chez Telemark Pyrénées.


Les fourchettes sont toujours produites et renforcées pour le telemark ou la randonnée nordique, par Voilé par exemple.

Ce fichu duckbill, cette verrue, cette excroissance maudite est une des 7 plaies d'Egypte pour l'adepte du telemark en randonnée.

En effet, toute montée en terrain scabreux devient délicate et impose de chausser les crampons pour éviter une dangereuse glissade, et encore faut-il trouver des crampons adaptés.

Un des gros avantages de la NTN, ou New Telemark Norm réside dans le fait que les chaussures de telemark new-look ont la même semelle que les chaussures de ski de randonnée et dispose pour certaines d'insert low-tech.

Une seule paire de chaussures pour pratiquer le telemark et la rando, voilà une idée intéressante. Ces merveilles sont disponibles chez les principaux fabricants (Garmont, Scarpa, Crispi) mais toutes n'ont pas des inserts low-tech.


Les nouvelles chaussures de telemark, le soufflet et un insert low-tech

Pour plus d'informations :

Commentaires

» Par dav, le jeudi 12 Février 2009 à 02:15

NTN + talonniere lowtech !!

http://www.youtube.com/watch?v=m-1H3BC0rK4&feature=related

» Par Yves P., le jeudi 12 Février 2009 à 08:14

C'est sûr que ce serait intéressant mais les chaussures proposées pour le moment sont toutes "grosses et rigides" et Scarpa a des problèmes avec son plastique visiblement ...
D'ici l'année prochaine l'offre devrait s'élargir et cela sera la 3°année du système donc on peut espérer que cela soit bien abouti.

» Par axar, le jeudi 12 Février 2009 à 09:09

Moi chuis pas d'accord ;-)... le duckbill ne m'a jamais posé aucun problème, ni en crampons, ni en neige molle sans crampons...
Je suis sûr qu'il a encore de beaux jours devant lui, surtout quand on voit le poids des nouvelles fix NTN.
De plus, comme le dit Yves plus haut, il y a eu de gros pb de plastiques l'an passé chez Crispi/Scarpa. Les skieurs US étaient obligés de limer leur soufflet pour pouvoir plier le pied... c'est dire si c'était rigide.

Cela dit... utiliser une seule pompe pour le telemark et la rando alpine en Low tech... ça me plairait bien quand même! :-)

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le jeudi 12 Février 2009 à 10:02

Le duckbill est gênant à pieds quant le terrain devient alpin... ou la neige bien compacte... mais je comprend qu'Axar souhaite le protéger, c'est un animal sympathique.

La NTN est en train de murir lentement... le seul point qui m'inquiète le plus est le fait qu'elle imposerait une technique de ski à l'américaine (stance haut). Mais c'était pareil avec les premières chaussures de telemark très rigides et le problème a été résolu par la suite.

J'ajoute d'autres liens pour avoir plus informations sur le sujet.

Apparemment en cas d'achat de la NTN, il faut choisir la bonne version, mais aussi la bonne chaussure.

» Par Denis, le jeudi 12 Février 2009 à 17:28

pour ma part, le duckbill ne m'a jamais gêné en rando.
Pour les crampons, j'ai un modèle BD ou j'ai pu reculer le fil et la norme 75 n'empiète pas sur les 2 pointes avant.
Pour l'instant, ( Avis personnel) la NTN n'est pas adaptée à la rando, beaucoup trop lourde, pas de système de couteaux et les chaussures proposées sont de vrai enclumes, de plus Scarpa rappelle ses modèles pour causes casses!
J'espère qu'ils vont vite remédier aux problèmes sinon la NTN risque de finir comme la Skihoy de fritschi.

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