Skitour > Blogs > Ski sauvage talon libre ou attaché > Telemark > Telemark dans les Bornes et Aravis

Telemark dans les Bornes et Aravis

Par Jean-Christophe Roumailhac, le lundi 26 Janvier 2009 Ă  22:32 :: Telemark :: rss

Plutôt que de les laisser ces pixels moisir au fin fond d'un disque dur, j'ai souhaité partager avec vous tous (et toutes) quelques souvenirs de belles journées en telemark dans les Aravis. Vous pourrez reconnaître sur quelques images, Michel Tardivel, le petit frère de Pierre.
Michel est passé en équipe de France de telemark et a ensuite ridé pour différentes marques. Nous avons eu l'occasion de faire quelques séances photos ensembles.



J'aime beaucoup cette image prise au-dessus de la combe de Torchère à la Clusaz, le telemarkeur se fait discret et taille une belle courbe avec un beau C stance, devant des éboulis couleur d'ébène; la reine de la photo, c'est la montagne, et nous ne sommes que de passage... même si pour se faire discret nous essayons de fusionner avec elle dans un langoureux corps à corps... et le telemark, c'est fort sensuel.


Celle-ci n'a rien d'extraordinaire, c'est juste une archive pour montrer l'évolution de la randonnée en telemark. Elle a été prise il y a 10 ans à Sur Cou, ancienne T1 en plastique, ski Volkl Cross Carver long, lourds mais efficaces, et fixations Riva3 à câbles qu'il fallait détendre à la montée pour essayer de gagner un poil de débattement. La montée était parfois dure. (photo : Pierre Tardivel)


Une belle fente pour Thomas Berger, grand "évangéliste" du telemark quand il s'occupait de main de maître de la cellule d'agitation propagande de l'Association Française de Telemark, aujourd'hui hélas dissoute!


Toujours Sur Cou dans une pente choisie pour son angle, Thomas veut montrer à Pierre qu'il sait aussi faire des virages sautés


Au fond, la vallée du Bouchet au Grand-Bornand. Michel taille des courbes en descendant de la combe des Verts en mai 1999... une année très enneigée.


Une belle photo (signée Pierre Tardivel), 2 telemarkeurs font la course, Thomas et moi, dans la face Est de Sur Cou

Commentaires

» Par Jeroen, le mardi 27 Janvier 2009 Ă  16:46

Merci pour les photos, on les dirait toutes droites sorties d'un Magazine :happy:

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le mardi 27 Janvier 2009 Ă  19:26

Certaines sont passées dans un magazine...

Tout est bon pour assurer la propagande du Talon Libre et du beau pays du reblochon... des diots, des belles pentes, des plus belles combes, des couloirs sauvages...

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3370 fois

Ski sauvage talon libre ou attaché est propulsé par Skitour