Skitour > Blogs > Ski sauvage talon libre ou attaché > Telemark > Le "Telemark Tips" nouveau est arrivé !


Une nouvelle couverture plus sexy que la première, nous avons gagné au change depuis l'époque du bonnet en poils de lama... et il y a 14 bons tuyaux en plus ! Madame, Mademoiselle, vous êtes toujours plus belle en telemark.

Le telemark du XXIème siècle : des skis larges, mais aussi parfois beaucoup de matos (Protection dorsale, casque, etc...) pour un look très freerider... remarquez le regard de braise, le bouc qui tue... finalement le bonnet en poils de lama...

Le résumé de l'histoire du telemark, pour la période années 70 caricature cette couverture du livre de Brad English... Autres temps, autres mœurs !

Le dvd "Freetime" propose un apprentissage du telemark moderne à l'américaine où l'écart longitudinal d'un pied entre les deux chaussures semble être un souvenir réservé aux vieux adeptes du bonnet à poils de lama (qui pue).

Il est sympa, le fameux bonnet de la dernière de couverture de la première édition. Vous aussi vous serez plus forts après avoir lu ce fabuleux bouquin...

Le "Telemark Tips" nouveau est arrivé !

Par Jean-Christophe Roumailhac, le lundi 12 Janvier 2009 à 21:53 :: Telemark :: rss

La majorité d'entre-vous vont encore penser que je suis un incorrigible plieur de genoux, car je viens de recevoir la dernière mouture de l'excellent petit bouquin de Mike et Allen sur la technique du telemark

Pour moins de 11 euros, la leçon de telemark n'est pas trop chère (voir le livre chez Amazon), le livre est plus épais que la première édition et certains dessins sont plus grands, comme l'excellent clin d'œil à Monsieur Paul Parker, une page entière (la 73 et le tips 74 "Spoon the tracks of a better skier" - traduisible par imiter la signature d'un meilleur skieur en imitant sa trace).

Maintenant, si vous avez déjà l'ancien, faut-il acheter le nouveau ?

Oui si vous voulez vous faire un petit plaisir, mais pour être franc, en dehors du "Telemarker rider", un poil cake des famille ou fashion victim (si,si, le mec viril et casqué avec son bouc), ce n'est peut-être pas nécessaire.
Cela me fait toujours penser à une sortie dans des pentes amusantes du côté de Manigod avec un telemarqueur adepte de ce look et de la carapace version tortues Ninja... alors que la pente était aussi peu raide que celle ridées par Sondre Norheim (l'inventeur norvégien du telemark), ce fier rider a fini malencontreusement sa course dans un beau buisson épineux... peut-être ne savait-il faire que des grandes courbes à mach 10.

Je préfère de loin le sympatique telemarker old-school du tips 67 "Enjoy the skin back up" ou apprécier la montée en peaux loin des remontées puantes (libre traduction proposée par l'auteur du billet), ce dernier est entouré de charmantes bestioles, mais c'est surement mon côté bonnet à poil de lama...

Le cow-boy stance, qui propose d'augmenter l'écartement des jambes (à la façon des mythiques cavaliers de l'Ouest sauvage) est aussi assez bien vu.

Par contre on retrouve la posture haute apprécié des telemarker américains, déjà prôné dans le DVD "Freetime" d'Unparalleled Productions" (Josh Murphy).

Pour finir, si vous débutez le telemark, achetez-le les yeux fermés car vous passerez un excellent moment avec deux remarquables professeurs, mais cela ne vous dispensera pas des grosses "vautres" et "baignoires" d'usage.

Post-scriptum : avez-vous remarqué le bonnet d'Allen ? Très éco-citoyen, non... surement du commerce équitable ! Jeroen, je veux le même logoté Skitour.

Message personnel : je suis désespéré depuis que mon vieux couvre chef en véritables poils de lama, spécialement dédicacé par le Che, a servi de hors d'œuvre à un bouquetin vorace non loin de la Colombière...

Commentaires

» Par M.Ni!, le mardi 13 Janvier 2009 à 00:30

C'est marrant, "Enjoy the skin back up" est aussi mon dessin préféré...

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le mardi 13 Janvier 2009 à 00:42

Et l'écureuil et son copain le lapin sont bien plus sympas que le cakou casqué!

Je dis cela mais en réalité, ils sont souvent sympathiques, les jeunes cakous casqués (je suis vraiment en de devenir un vieux c...rd des familles)

» Par manu de chambé, le mardi 13 Janvier 2009 à 10:30

tiens, je l'ai justement commandé ce we avec le bouquin de P Parker en prime.. (j'avais suivi tes conseils de précédents billets qui m'ont d'ailleurs finalement décidé a me mettre au télémark ce we)
A ce sujet un petit billet sur le choix du matériel serait le bienvenu...

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le mardi 13 Janvier 2009 à 13:55

Excellente idée et bienvenue chez les plieurs de genou.

Je préparerai donc un billet sur le matériel.

» Par pica2000, le mardi 13 Janvier 2009 à 16:44

Je ne possède que la première version mais c'est un plaisir à lire... Facile à comprendre et parfois un peu moins à réaliser mais ça c'est une autre histoire. Les dessins sont attachants, compréhensibles et plein d'humour... Que du bonheur... Enfin moins que de libérer son talons dans des coins perdus mais aide à patienter jusqu'au weekend!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 4244 fois


Ski sauvage talon libre ou attaché est propulsé par Skitour