Skitour > Blogs > Ski sauvage talon libre ou attaché

blog Ski sauvage talon libre ou attaché


Le bonheur, c'est lĂ -haut !

Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 17 Novembre 2012 Ă  18:29 :: Divers

Je suis resté très silencieux au long de cette année 2012, perdu dans les méandres d'un délicat changement de vie. Certains tournants sont parfois difficiles à prendre et accaparent de l'énergie. »

» 1 Commentaire

Une très belle vidéo de telemark

Par Jean-Christophe Roumailhac, le lundi 13 FĂ©vrier 2012 Ă  14:47 :: Telemark

» 5 Commentaires

Enfin un livre sur le telemark en français

Par Jean-Christophe Roumailhac, le jeudi 12 Mai 2011 Ă  14:49 :: Livres

Plieurs de genoux francophones, ouvrez les yeux, votre missel ou votre bible en français est enfin là, présente dans toutes les bonnes librairies... vous allez enfin cessez de perdre votre latin et découvrir l'élégance du telemark dans la langue de Molière grâce à la plume habile de Lionel Condemine, grand connaisseur de notre beau virage norvégien devant l'éternel. »

» 10 Commentaires

Plaidoyer pour un retour du telemark léger.

Par Jean-Christophe Roumailhac, le dimanche 20 FĂ©vrier 2011 Ă  17:21 :: Telemark

Cet article a été mis à jour et déplacé : http://montagn.com/le-retour-du-telemark-leger/ »

» 7 Commentaires

Panoramique sur les Aravis depuis le plateau des Auges

Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 12 FĂ©vrier 2011 Ă  13:06 :: Panoramiques

Hier après-midi, après le travail, j'ai vite récupéré mes planches et je suis allé m'aérer un peu du côté du plateau des Glières, quasiment désert. Quel contraste par rapport à l'agitation du week-end. »

» 4 Commentaires

Une drĂ´le de saison...

Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 29 Janvier 2011 Ă  15:14 :: Humeurs

Deux grosses chutes de neige successivement rincées par de fortes pluies, du froid... résultat: il faut se creuser les méninges pour dénicher des pentes encore blanches et ne trouver le plus souvent qu'un manteau de vilaine croûte cassante ou une pincée de neige de printemps s'il fait assez chaud sur les pentes orientées au soleil. Ou comment mêler quête arthurienne et ski de montagne... »

» 5 Commentaires

Utiliser du fart de retenue (1)

Par Jean-Christophe Roumailhac, le mercredi 22 Décembre 2010 à 13:05 :: Matériel et équipement

Il existe 2 catégories de fart : le fart de glisse, bien connu des randonneurs et le fart de retenue, plutôt réservé aux fondeurs, surtout dans les pays nordiques et en Amérique du Nord, car en France les skis à écailles ont pris le relais... certains fondeurs n'aiment pas trop se casser la tête avec les conditions de neige et la températures. Pourtant, le fart est très agréable à utiliser des zones plates ou faiblement pentues comme le Jura ou les grandes étendues glaciaires peu raides. »

» 8 Commentaires

Randonnée et choix d'un équipement durable...

Par Jean-Christophe Roumailhac, le dimanche 05 DĂ©cembre 2010 Ă  13:37 :: Humeurs

Hier samedi 4 décembre 2010, le temps était au beau fixe avec le soleil des grands jours et une poudreuse d'anthologie pour un début de saison. Par contre, beaucoup de plaques spontanées se sont déclenchées un peu partout. Pour être prudent, je file vers les pentes herbeuses de la pointe d'Orcière, dans les Aravis au-dessus de Manigod. Et pour mieux affronter le long, très long chemin qui mène à l'Arbarète d'en-bas je fais un choix de matériel un peu particulier: mes vieux skis de telemark étroits (lignes de côte : 84/64/74 - 1940 grammes le ski avec sa fixation) et une paire de superbes Crispi en cuir, assez précises en descente malgré tout; un vrai look vintage ou plutôt "éco-citoyen", un matériel durable qui tranche avec la frénésie de changement que l'on peut voir parfois dans le milieu de la rando depuis quelques années. »

» 10 Commentaires

Le magazine Freeheeler pour 2010 est disponible en français

Par Jean-Christophe Roumailhac, le lundi 25 Octobre 2010 Ă  21:15 :: Telemark

» Pas de commentaire

Des skis Ă  l'effigie de Sondre Norheim

Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 23 Octobre 2010 Ă  14:09 :: Telemark

La marque norvégienne Asnes a sorti une paire de ski à son effigie où le voit sauter le toit de son chalet, du bon gros "freeride" dans les années 1870, sans casque et sans protection dorsale, avec des fixations bricolées et des brodequins en cuir. Mais que fait la police, cet homme est dangereux! et ne doit surtout pas servir de modèle à la jeunesse qui doit uniquement se concentrer sur la réussite de ses examens... »

» 2 Commentaires

1 2 3 4 ... 7 Suivante

Ski sauvage talon libre ou attaché est propulsé par Skitour